L'OEIL DE LA VOYANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le site de l'ésotèrisme et de la voyance
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur le nouveau Forum de "L'œil de la Voyance' avec votre Médium THIERRY BOUDRY Bientôt une émission en direct sur CAP FM ! 40 Médiums et Voyants 24/24 et 7j/7 au 0892.222.448 (0,60cts/minute)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Astrologie aztèque : les signes:

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Astrologie aztèque : les signes: Empty
MessageSujet: Astrologie aztèque : les signes:   Astrologie aztèque : les signes: Icon_minitimeLun 2 Fév - 12:58

Les signes sont chacun associés à une direction.

  • 1. Crocodile (Cipactli) - Est
  • 2. Vent (Eecatl) - Nord
  • 3. Maison (Calli) - Ouest
  • 4. Lézard (Cuetzpallin) - Sud
  • 5. Serpent (Coatl) - Est
  • 6. Mort (Miquiztli) - Nord
  • 7. Cerf (Mazatl) - Ouest
  • 8. Lapin (Tochtli) - Sud
  • 9. Eau (Atl) - Est
  • 10. Chien (Itzcuintli) - Nord
  • 11. Singe (Ozomatli) - Ouest
  • 12. Herbe (Malinalli) - Sud
  • 13. Roseau (Acatl) - Est
  • 14. Jaguar (Ocelot) - Nord
  • 15. Aigle (Quauhtli) - Ouest
  • 16. Vautour (Cozcaquauhtli) - Sud
  • 17. Mouvement (Ollin) - Est
  • 18. Silex (Tecpatl) - Nord
  • 19. Pluie (Quiauitl) - Ouest
  • 20. Fleur (Xochitl) - Sud


Astrologie aztèque : les signes: 200px-Aztec_Sun_Stone_Replica_cropped
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Astrologie aztèque : les signes: Empty
MessageSujet: Re: Astrologie aztèque : les signes:   Astrologie aztèque : les signes: Icon_minitimeLun 2 Fév - 13:02

Le crocodile est le premier signe du calendrier de 260 jours. Créature aquatique, il incarne l'origine du temps considéré par les Aztèques comme un flux. Le mythe raconte comment le crocodile était à l'origine un reptile terrestre; mais dans une grotte de la région de cuernavaca, les vieux devins inventeurs du calendrier rituel le choisirent comme signe initial: ils le jetèrent alors à l'eau et cet événement déclencha le déroulement du temps.Une telle invention est bien sûr placée sous les meilleurs auspices. Cipactli est donc un très bon signe, vecteur de prospérité. Rattaché à l'est, il bénéficie de l'abondance traditionnellement apportée par l'orient.
Astrologie aztèque : les signes: Tonacrocodile
C'est un signe bénéfique pour tous ses natifs, quel que soit leur rang ou leur fonction. sous sa protection, les agriculteurs deviendront riches, les négociants auront le sens des affaires, les militaires se couvriront d'honneurs... Tous auront de la force d'âme et de caractère. Tous auront le sens du travail, le souci de l'efficacité, le don de la réussite en conjuguant l'effort et l'habileté.
En rapport avec le dieu Tonatecutli
Quelle surprise pour nous de voir le somnolent caïman flottant paresseusement entre deux eaux devenir chez les Aztèques le symbole des bourreaux de travail !
Astrologie aztèque : les signes: Botatra
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Astrologie aztèque : les signes: Empty
MessageSujet: Re: Astrologie aztèque : les signes:   Astrologie aztèque : les signes: Icon_minitimeLun 2 Fév - 13:05

Double animal du soleil, l'aigle était chez les Aztèques l'objet d'une intense vénération. Il figure l'incarnation divine et céleste de l'astre, alors que le jaguar en est sa représentation nocturne et souterraine. Lors de la création du monde à Teotihuacan, c'est l'aigle qui emporta le soleil au zénith en se brûlant d'ailleurs les ailes dans cette action comme en témoigne la couleur fumée de son plumage. Il présente tous les caractères attribués dans le Mexique ancien aux grands prédateurs : force, courage, noblesse, beauté.Tout naturellement, l'aigle va être l'emblème des guerriers: l'ordre des "chevaliers- aigles " accueillait les plus illustres d'entre eux.
Astrologie aztèque : les signes: XipetotecAigle
Quauhtli est donc un signe de lumière, de vigueur et de vaillance, aux tonalités essentiellement viriles.
Les natifs du signe sont des hommes d'autorité qui possèdent un tempérament de chef; ils savent prendre des risques mais sortent vainqueurs des embûches; ils ont de l'ascendant sur leurs proches ou leurs inférieurs hiérarchiques. Ils ont aussi l'intelligence des situations. Doués d'un grand sens de l'anticipation, ils savent s'engager quand il faut et persévérer jusqu'à l'obtention de l'objectif visé. Sur le terrain de l'amour, ils se montrent très entreprenants avec les femmes; ce sont en général de grands séducteurs, "flatteurs et enjôleurs", qui ne peuvent s'empêcher de jouer les fanfarons en présence du beau sexe.

" L'aigle peut regarder le soleil en face", lit-on dans le codex de Florence. L'aigle sera donc aussi le symbole de l'orgueil. Il existe certes une fierté légitime; mais de la force de caractère et de la conscience des responsabilités, la pente glisse imperceptiblement vers l'esprit de fronde, la présomption, la prétention, la fatuité et, bien pis aux yeux des Aztèques, le mépris des autres. La vigilance est donc de rigueur. D'autant plus que l'aigle est un signe de l'ouest, associé à la descente du soleil: le mouvement naturel menace à terme les qualités du signe.
Parmi les autres traits susceptibles d'être apportés par l'aigle, notons l'avidité, la jalousie et une tendance à l'avarice, ou plus exactement un penchant pour la dissimulation des richesses. ces derniers symptômes sont évidemment assez naturalistes et ont été inspirés par l'observation de l'oiseau : l'aigle défend jalousement son nid et interdit à quiconque de s'en approcher; il fait de même avec ses proies dont il ne se dessaisit jamais.
Toutes les dispositions psychologiques du signe s'appliqueront aux femmes natives de l'aigle. Mais le signe étant viril dans son essence, le résultat sera dans ce cas de figure moins apprécié par les anciens Mexicains. A l'époque, une femme d'autorité était considérée comme une mégère; on la taxait de médisance et on la soupçonnait immanquablement de vivre de façon dévergondée. Il faut naturellement faire justice à ce procès d'intention...
En définitive, l'aigle est un bon signe qui véhicule de hautes qualités. Mais c'est un signe à risques dans la mesure où les défauts qui sont le complément naturel des qualités peuvent un jour ou l'autre prendre l'ascendant. Le succès réclame donc ici beaucoup de contrôle de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Astrologie aztèque : les signes: Empty
MessageSujet: Re: Astrologie aztèque : les signes:   Astrologie aztèque : les signes: Icon_minitimeLun 2 Fév - 13:15

LE CERF /

L'animal qui donne son nom à ce signe est le cerf de virginie ou cariacou. c'est un cervidé de taille moyenne dont l'allure évoque un peu notre chevreuil. Bien que son habitat préférentiel soit les forêts de futaie ou les selves à végétation basse, le mazatl était répandu dans tout le Mexique précolombien, tant sur les hauts plateaux que dans les régions tropicales côtières. Le cerf mexicain fait figure de gibier noble : c'est la proie la plus convoitée par les chasseurs. D'abord parce que c'est le plus gros desanimaux comestibles, ensuite parce que .c'est le meilleur d'un point de vue gastronomique, enfin parce que sa traque est l'une des plus difficiles qui soient; abattre un cerf est donc un acte hautement prestigieux.
Astrologie aztèque : les signes: TlalocCerf
La chasse au cerf - qui se pratique à l'arc - n'était d'ailleurs pas une entreprise solitaire; plusieurs chasseurs devaient s'unir pour venir à bout d'un gibier aussi capricieux; véloce et doué pour la course de longue haleine, il entraînait les chasseurs loin de leur camp et les battues duraient souvent plusieurs jours. Le comportement de cet animal a déterminé les caractères attribués au signe. Mais une certaine ambiguïté se fait jour quant à l'interprétation morale de certains des traits psychologiques qu'il induit.

Par exemple, le cerf fuit spontanément devant l'homme et se laisse difficilement approcher: certains Aztèques y voyaient la marque de la couardise et jugeaient les natifs du signe pusillanimes et timorés, voire pleutres et lâches. D'autres, en revanche, appréciaient le signe et interprétaient l'attitude du cerf se dérobant continuellement devant le chasseur comme une marque de courage et de résolution : le cerf, disaient-ils, ne s'avoue jamais vaincu. Ne départageons pas ces deux écoles de pensée: sous le signe du cerf, les hommes et les femmes qui tiennent la ténacité pour vertu voisinent certainement avec des poltrons et des " froussards "

D'une façon générale - et là les textes s'accordent - les " cerfs " sont timides et réservés. Ils manquent de confiance en eux, sont souvent mal à l'aise en société; ils ont du mal à exprimer ce qu'ils pensent. Ils ont aussi tendance à ne pas aimer leur propre personnalité. "Ils sont ennemis de leur naturel" trouve-t-on sous la plume du frère Diego Duràn. Si les enfants natifs du signe grandissent sans difficulté, sans poser de problème d'éducation à leurs parents, en revanche ils ont peu l'esprit de famille et, devenus adultes, délaisseront facilement leurs parents devenus âgés. cela est notamment dû à un goût pour l'indépendance et la solitude, allié à un tempérament exotique. Les " cerfs " adorent en effet voyager; ils aiment les contrées lointaines, aiment découvrir des horizons nouveaux et bien souvent ils se fixent à l'étranger; ils affectionnent les sensations de dépaysement et tout particulièrement les climats extrêmes, très chauds ou très froids...
Étroitement associé à l'univers de la montagne - qui est son territoire de prédilection -, le cerf est un signe bénéfique pour tous les métiers du bois, bûcherons et forestiers en particulier. Il est également considéré comme protecteur des chasseurs et de tous ceux qui, pour l'exercice de leur métier, ont à marcher et à voyager.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Astrologie aztèque : les signes: Empty
MessageSujet: Re: Astrologie aztèque : les signes:   Astrologie aztèque : les signes: Icon_minitimeLun 2 Fév - 13:20

LE CHIEN ;

Ce signe était tenu pour bénéfique ", nous disent les textes. Les personnes nées sous le signe chien sont généreuses et courageuses. Elles aiment donner, faire des cadeaux, rendre service, aider ceux qui en ont besoin. Elles sont encore "droites et franches ".Toutes ces qualités proviennent assurément de la "personnalité" du chien aztèque. Physiquement, celui-ci est assez différent de son équivalent occidental: animal rondelet, court sur pattes, incapable d'aboyer, le chien mexicain précolombien est essentiellement un animal domestique, élevé à des fins... alimentaires. Il était en effet consommé et comptait - avec le dindon - parmi les rares animaux de basse-cour des Indiens. Le chien sera donc un excellent signe pour les éleveurs.
Astrologie aztèque : les signes: Rouaztec
Mais ce brave chien joue un rôle important dans la vie sociale indigène par sa vocation funéraire. car il était d'usage de sacrifier un chien sur la dépouille du mort: le chien était censé accompagner le défunt dans son cheminement souterrain, et au terme de son voyage infernal de quatre ans il l'aidait à franchir " la neuvième rivière des morts " en le portant sur son dos, à la nage. Et là, sur l'autre rive, l'un et l'autre se dissolvaient dans le néant. Compagnon perpétuel de l'homme, dans la vie et par-delà la mort, le chien est donc un symbole de fidélité, de bonté et de dévouement, autant de qualités qui vont se répercuter dans son signe.

Naître sous l'influence du chien est un gage de réussite. cela prédispose à la munificence, donc à la prospérité puisque pour pouvoir faire des cadeaux il faut être riche. cela annonce aussi une descendance nombreuse : on peut y voir une allusion à la fécondité des espèces canines locales ou bien une manière de concrétiser la postérité qui s'attache à l'être du chien, puisque, selon la croyance, il survit après sa mort pour aller attendre son maître sur les rives glacées des neuf fleuves de l'Enfer septentrional.
De toute façon ce signe du nord est d'excellente fortune et, si l'on en croit le chroniqueur Diego Duràn, il permet à ses natifs d'accéder aux plus hautes dignités.
en rapport avec Mictlantecutli
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Astrologie aztèque : les signes: Empty
MessageSujet: Re: Astrologie aztèque : les signes:   Astrologie aztèque : les signes: Icon_minitimeLun 2 Fév - 13:22

L'EAU


C'est un signe ambigu. certes, il présente nombre de caractères positifs : c'est un signe de l'est, le côté fertile de l'univers, donc a priori un signe porteur d'abondance. Et l'eau, elle-même, est un élément précieux, indispensable à la vie humaine et vénéré comme tel par les populations indigènes. C'est l'eau qui permet notamment, par l'irrigation des terres, de maîtriser l'agriculture et d'assurer la régularité des récoltes. L'eau est enfin pour les Aztèques un élément familier puisque la ville de Mexico était une ville lacustre, bâtie au milieu d'une immense lagune; l'eau servait ainsi de voie de communication et constituait l'environnement naturel des Mexicains. Pourtant, le signe " eau " véhicule l'inquiétude et l'anxiété.
Astrologie aztèque : les signes: XiuhtecEau
Il faut probablement y voir la marque des drames que les inondations fréquentes provoquaient dans cette ville édifiée sur pilotis. L'inondation était certainement une menace redoutée lors de chaque saison des pluies. Le mythe a d'ailleurs conservé le souvenir d'un tel cataclysme : lors du " soleil d'eau " une inondation survenue une année eau submergea la terre et les hommes furent changés en poissons.Le signe " eau " a donc une valeur contrastée. A l'image des fétus emportés par le courant et ballottés par les flots, il symbolise la versatilité de la fortune : un jour l'on gagne, l'autre on perd, le lendemain la chance sourit de nouveau...
Le signe, plutôt bon en soi, semble pâtir de sa situation en neuvième position dans la série de 20. Le chiffre 9 est en effet un coefficient assez nettement défavorable.

Aussi, le destin du signe n'est guère uniforme: imprévisible, il est constitué de périodes fastes succédant brusquement à des phases plus difficiles. C'est néanmoins le signe protecteur de tous les métiers de l'eau : il est extrêmement bénéfique pour les bateliers et les pêcheurs. Les Aztèques y associaient d'ailleurs les porteurs d'eau, ancêtres de nos limonadiers et autres marchands de coca-cola.
Pour la petite histoire, notons que le signe prédispose à la mélancolie et à la dépression. Les gens nés sous l'influence aquatique sont d'éternels insatisfaits. selon leur tempérament introverti ou extraverti, ils se divisaient, au dire des Aztèques, en deux types : les renfrognés et les " râleurs "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Astrologie aztèque : les signes: Empty
MessageSujet: Re: Astrologie aztèque : les signes:   Astrologie aztèque : les signes: Icon_minitimeLun 2 Fév - 13:25

LA FLEUR :
Dernier signe de la série, la fleur est, dans la pensée aztèque, l'emblème du jeu. Dans la langue nahuatl, " fleuri " signifie " ludique ". A titre d'exemple, le panthéon du jeu est, dans son ensemble, un panthéon fleuri : on y trouve notamment " le prince des fleurs " (Xochipilli), le dieu " cinq-fleur " (Macuilxochitl) et la déesse " fleur-plume précieuse " (Xochiquetzal).
Le signe de la fleur apporte à ses natifs deux sortes de tendance: des aptitudes artistiques certaines, mais aussi un goût prononcé pour le plaisir, le vertige et le débordement. chez les hommes, la fleur est le signe des peintres, des chanteurs et des musiciens; les orfèvres et les sculpteurs se trouvent également dans sa sphère d'influence ainsi que les spécialistes d'un art aujourd'hui disparu, la mosaïque de plumes précieuses.
Astrologie aztèque : les signes: XochiFleur
Chez les femmes, la fleur apporte des dispositions particulières dans tous les registres des arts domestiques et surtout dans le domaine du vêtement (couture, broderie et tissage). Naturellement toutes ces activités et ces compétences étaient hautement prisées de l'ancienne société mexicaine qui honorait volontiers ses artistes. Les aristocrates rendaient même un culte spécifique à ce signe "fleur" en organisant tous les 260 jours un ballet rituel. Le signe n'est donc pas a priori dévalorisé et tenu pour néfaste comme on pourrait le croire en lisant certains discours aztèques violemment critiques à l'égard du jeu.

Néanmoins, il faut reconnaître que le signe véhicule des penchants qui devaient inquiéter les moralistes de l'époque. La fleur, en effet, donne du tempérament en amour. Les femmes natives de ce signe, nous dit sahagùn, étaient "libérales de leurs corps", tandis que les hommes étaient "allègres, entreprenants et inclinés aux plaisirs"?.. signalons d'ailleurs que la société aztèque tolérait une catégorie assez spéciale de courtisanes qui servaient de compagnes aux jeunes guerriers. Celles-ci se distinguaient en portant ostensiblement les cheveux longs et défaits tombant sur les épaules, parure interdite aux honnêtes femmes; comble de la provocation, elles mâchaient du chicle, notre moderne chewing-gum, pour se parfumer l'haleine... Bien sûr, ces femmes de plaisir étaient des créatures "fleuries ", placées sous la protection de la déesse du jeu.
Les Aztèques redoutaient vraiment cette pente des plaisirs auxquels le signe de la fleur prédispose indiscutablement. Le déchaînement de la libido n'était d'ailleurs pas la seule tendance ludique à se manifester : généralement, ce penchant charnel s'accompagnait d'un goût pour les ivresses obtenues avec l'alcool d'agave ou les champignons hallucinogènes. Plus grave apparaissait la passion du jeu : il existait en effet chez les Aztèques, un jeu de chance, le patolli, assez semblable à notre "jeu des petits chevaux" sur lequel s'engageaient de vertigineux paris. Le drame vient de ce que la fleur est le signe de la perte; et perte au jeu signifiait rapidement aliénation, nombre de joueurs finissant par se vendre comme esclaves pour régler leurs dettes de jeu.
Au demeurant la fleur est un bon signe si l'on sait en conserver les vertus aristocratiques d'élégance et de sensibilité. Il faut en utiliser les prédispositions artistiques : travailleurs doués et inspirés, les natifs du signe peuvent très bien vivre de leur art. Mais pour y réussir, il leur faut éviter les pièges du jeu : les femmes doivent se garder de leur tendance à la coquetterie qui peut les mener aux vies les plus dissolues, et les hommes doivent se tenir éloignés des jeux d'argent qui les ruineraient à coup sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Astrologie aztèque : les signes: Empty
MessageSujet: Re: Astrologie aztèque : les signes:   Astrologie aztèque : les signes: Icon_minitimeLun 2 Fév - 13:39

HERBE SECHE :
signe est incontestablement le plus mystérieux des vingt signes. son glyphe est étrange : que signifie ce bouquet d'herbes jaunes émergeant d'une mandibule humaine? Quel est le sens du mot indigène malinalli, dont l'étymologie évoque l'idée d'une chose tordue ou tressée, à l'image d'une corde? Au XVI siècle, les chroniqueurs l'ont traduit, selon les cas, par "balai, broussaille, foin, herbe...". Aujourd'hui les spécialistes s'accordent pour interpréter le signe comme désignant une " herbe sèche " utilisée par les Aztèques pour la fabrication de certains accessoires rituels, tels que balais cérémoniels ou pelotes destinées à recevoir les épines à scarifications.Comme tous les signes qui reçoivent les influx changeants du sud, son caractère n'est pas uniforme dans le temps; il se présente plutôt sous des traits contrastés, comme une succession de bonnes influences alternant avec des épreuves parfois pénibles.
Au chapitre des événements graves qu'apporte le signe de l'herbe sèche, il faut noter la maladie et la mort d'êtres aimés, ces derniers seront le plus souvent des enfants en bas âge.

Astrologie aztèque : les signes: Rouaztec

L'herbe sèche passe en effet aux yeux des Aztèques pour le signe de la mortalité infantile. La maladie, quant à elle, prendra souvent la forme d'une affection brutale ou accidentelle; les symptômes pourront en être alarmants. Pourtant, chaque fois, les malades se rétabliront, " à l'image de l'herbe qui, chaque année, sèche puis reverdit ". cette formule d'un chroniqueur du XVI ème siècle résume bien le caractère du signe: à l'indisposition succède la pleine santé, aux périodes d'adversité succède le temps du bonheur retrouvé.
Quel antagonisme tranché entre les deux pôles influents du signe qui soufflent alternativement le froid et le chaud ! Les personnalités marquées par l'herbe sèche seront en conséquence tiraillées entre ces emprises contradictoires et successives. Comme les forces de vie l'emportent dans le thème, le signe détermine des tempéraments forts et résistants, des caractères bien trempés, fondamentalement optimistes, rebelles à tout renoncement. Mais ce sont en même temps des natures extrêmement sensibles, capables de ressentir toutes les joies comme toutes les peines.
lié à Apatécatl, dieu du vin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Astrologie aztèque : les signes: Empty
MessageSujet: Re: Astrologie aztèque : les signes:   Astrologie aztèque : les signes: Icon_minitimeLun 2 Fév - 13:42

LE JAGUAR :
Signe fortement contrasté, le jaguar possède un grand nombre de références mythologiques qu'il faut prendre en compte pour saisir l'interprétation qu'en faisaient les devins. Le jaguar est en effet une incarnation animale du soleil. Or le soleil est toujours représenté sous des traits féroces, tirant la langue et assoiffé de sang humain. C'est, rappelons-le, pour calmer son appétit dévorant qu'on lui offre le cœur des sacrifiés. si le jaguar a été choisi pour incarner le soleil, c'est naturellement en raison de sa force redoutable mais aussi pour sa voracité. Fauve superbe mais grand prédateur, ce puissant félin était à la fois redouté et vénéré: " Le jaguar est noble, princier. c'est le seigneur des animaux ", lit-on dans sahagùn (L. XI).
Astrologie aztèque : les signes: TlazoJaguar
D'autre part, il faut noter que le jaguar représente la personnalité nocturne de l'astre héliaque, l'aigle étant le symbole de son être diurne. Pour les Aztèques, le soleil après son coucher était censé entreprendre un voyage à l'intérieur de la terre : le jaguar - soleil nocturne et infernal - est donc associé au monde souterrain. D'ailleurs le jaguar avait la réputation de dormir dans des grottes.

La mythologie rend compte de cette double appartenance, au soleil et à la nuit. Lors de la création du monde à Teotihuacan, le jaguar bondit dans le brasier cosmique pour se saisir du soleil qui venait d'être créé. Mais il fut devancé par l'aigle qui emporta le soleil au zénith. Le feu brûla cependant le pelage du fauve qui en conserva des marques indélébiles. c'est depuis ce jour que les jaguars sont ocellés. Les anciens Mexicains associaient le ciel nocturne constellé d'étoiles au pelage tacheté du félin.
Le signe va donc être ambivalent: signe solaire, il va connoter la bravoure et la vaillance – qualités hautement estimées , mais, signe nocturne, il va avoir une face sombre et plus inquiétante. ceux qui naissent sous ce signe ont de la force et de la noblesse de caractère; ils sont intrépides et aventureux tout en étant raisonnables et sérieux.
Ils affectionnent les honneurs et les responsabilités; ils recherchent les charges officielles, les décorations. volontiers ambitieux, voire arrivistes, ils aiment le pouvoir dans son essence et ses manifestations extérieures (pompe, décorum, etc.). Mais s'ils adorent se pavaner, se faire admirer, s'ils sont enclins à l'orgueil et à l'autosatisfaction, ils ont en contrepartie des qualités exceptionnelles: courage, efficacité, force de travail, goût de l'ouvrage bien fait. Exigeants pour eux-mêmes, ils le sont aussi pour les autres. Les "jaguars" sont de la race des "bûcheurs ". Ils ne répugnent à aucune tâche, même les plus humbles. Ils sont dignes en toute circonstance, font toujours bonne figure, même dans les difficultés.
C'est évidemment un excellent signe pour les militaires. L'ordre des " chevaliers-jaguars " accueillait d'ailleurs les guerriers d'élite, dont le cursus honorum commençait par l'ardeur au combat.
Mais le signe comporte des dangers à l'image des risques que le guerrier encourt sur le champ de bataille. On peut devenir prisonnier de son personnage, se prendre au jeu des honneurs, se perdre dans les griseries de la gloire. La fierté légitime peut se muer en présomption et en dédain, l'ardeur, dégénérer en agressivité. Autant de traits de caractère fort dévalorisés par les Aztèques. Notons de surcroît que la pente néfaste de ce signe conduit à l'adultère et au dévergondage. Les "jaguars" passaient pour de grands amateurs " de jupes et de corsages " selon l'expression aztèque... chez la femme, les qualités et les défauts du signe sont identiques, mais envisagés d'un point de vue moins favorable que pour les hommes. Il faut dire que l'archétype de la femme aztèque est la femme maîtresse de maison, douce, soumise et casanière. Or la femme née sous le signe " jaguar " est exactement le contraire. On la décrit sûre d'elle, active, exigeante, orgueilleuse et libre de mœurs. Bref, c'est le portrait de la femme indépendante, émancipée, à la personnalité forte et originale, celle que le frère Diego Duràn appelle, en une formule charmante qui résume bien le caractère du signe, la " femme d'esprit au cœur galant ".
On peut comprendre que ce signe - image d'un fauve - ait fait peur aux Aztèques : il contient une puissance incontestable, une indéniable force de réussite, mais en même temps il recèle les germes de passions dévorantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Astrologie aztèque : les signes: Empty
MessageSujet: Re: Astrologie aztèque : les signes:   Astrologie aztèque : les signes: Icon_minitimeLun 2 Fév - 13:46

LE LAPIN :

Le lapin est le signe emblématique du sud. Pour les Aztèques, le sud correspond géographiquement au Plateau central mexicain. c'est une région de haute tradition agricole, de haute pression démographique, un pays de vieille culture où les Aztèques font figure d'envahisseurs tardifs. situé à une latitude tropicale, le Plateau central connaît néanmoins un climat tempéré en raison de son altitude, de l'ordre de 200omètres au-dessus du niveau de la mer. Le régime des précipitations instaure deux saisons assez tranchées, un hiver sec et frais et un été chaud et pluvieux. Le sud dans le pensée mexicaine a donc une valeur changeante. Nous retrouvons naturellement cet aspect fluctuant des influences méridionales dans la personnalité du lapin qui se déplace en sautant d'un côté et de l'autre.
Astrologie aztèque : les signes: Rouaztec
Dans l'ensemble, le lapin est un bon signe. Il est fondamentalement associé à la lune et au monde agricole. ce sera en conséquence un signe de prédilection pour les agriculteurs; symbole d'abondance, le lapin apporte la richesse car, disait-on, il mange toujours à sa faim sans se donner aucune peine. D'ailleurs le lapin n'est pas un signe qui prédispose à la paresse; ses natifs passent pour être de grands travailleurs; leur succès est donc assuré:

On trouve dans les textes un profil assez détaillé des êtres nés sous le signe du lapin. On y apprend qu'ils font preuve d'un esprit industrieux et mènent leurs affaires avec bonheur. s'ils savent saisir les opportunités, ce sont néanmoins des calculateurs qui supputent, prévoient et évaluent. Aux yeux de leurs proches, ils se montrent toujours circonspects et vigilants, peu enclins aux effusions. Les "lapins " ont - naturellement - l'esprit craintif : ils sont perpétuellement inquiets pour leur santé, même s'ils ne sont pas malades. Ils ont également peur qu'an leur dérobe leurs biens et vivent dans la hantise du procès. Ils souhaitent par-dessus tout pouvoir transmettre un héritage décent à leurs enfants. c'est l'une des motivations essentielles qui les poussent à accumuler et à thésauriser. On les dit encore pointilleux sur l'honneur et animés d'un grand sens de la justice, notamment à l'égard de leurs enfants. Enfin, ces "débrouillards" qui réussissent sont souvent de grands timides, trait qu'ils partagent avec les natifs du signe "cerf". ,
Jugé sur ces seuls critères, le lapin apparaîtrait un peu comme un symbole de respectabilité. Pourtant, le signe présente une seconde facette, nettement plus frivole.
Le sud, le Plateau central, est aussi la terre du maguey, cet agave gigantesque qui produit une abondante sève sucrée dont on tire une boisson fermentée, le pulque. connu et apprécié depuis des millénaires, ce breuvage alcoolisé était la principale source d'ivresse du Mexique précolombien. Or dans la mythologie aztèque, ce pulque est intimement associé à la lune et au lapin. Les anciens Mexicains vénéraient une multitude de petits dieux de l'ivresse qu'ils appelaient " les 400 lapins"; il y en avait 400, c'est-à-dire une infinité, car - disaient-ils – les façons de s'enivrer sont innombrables... certains ont l'ébriété joyeuse; ils chantent à tue-tête ou racontent des histoires égriardes ponctuées de forts éclats de rire; d'autres au contraire deviennent prostrés, les yeux dans le vague, noyés dans leurs rêves silencieux. certains gesticulent, d'autres pleurent doucement. Certains ont des visions érotiques, d'autres deviennent agressifs ou fanfarons. Bref, comme le dit le proverbe aztèque, "à chacun son lapin ".
On imagine facilement que l'ivrognerie, avec son cortège obligé de vices - l'arrogance, la fatuité, le goût du jeu -, n'était pas tenue en grande estime par les Mexicains. L'ivresse était d'ailleurs en principe interdite en dehors de certaines fêtes très précises, seules les personnes âgées pouvaient s'enivrer sans encourir de sanction. Néanmoins, le goût de l'ivresse demeurait latent dans toutes les couches de la population, et c'est le signe du lapin qui en porte la responsabilité.
Qu'un " lapin " aime boire, soit; c'est dans la nature de son thème. Mais il lui faut être sobre et prudent afin de toujours rester sur le bon versant de son signe.
en rapport avec Mayauel, déesse du maguey (agave)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Astrologie aztèque : les signes: Empty
MessageSujet: Re: Astrologie aztèque : les signes:   Astrologie aztèque : les signes: Icon_minitimeLun 2 Fév - 13:50

LE LEZARD :
C'est la personnalité du lézard qui détermine ici les qualités du signe. Mais, alors qu'aujourd'hui le lézard, adepte de la somnolence au soleil, passerait plutôt pour un symbole de " farniente ",les Aztèques en ont fait au contraire une image de vivacité ! Les anciens Mexicains admirent la rapidité de ses déplacements, son habileté à chasser les mouches et autres vermisseaux qui composent son ordinaire; ils sont également fascinés par sa résistance physique, son aisance à grimper les parois verticales et son indifférence aux chutes : le lézard ne paraît jamais se blesser lorsqu'il tombe. Les natifs du signe vont hériter de toutes ces qualités. En premier lieu ils bénéficieront d'une santé à toute épreuve : les hommes seront robustes et bien musclés, les femmes, de bonne constitution.
Astrologie aztèque : les signes: Rouaztec
Leur trait commun sera la minceur: les " lézards" sont toujours sveltes et longilignes. En cas d'accident, ils manifesteront des qualités de récupération exceptionnelles et se montreront durs au mal.
Les individus nés sous le signe du lézard sont, nous disent les textes, "forts et solides de corps et d'esprit". c'est probablement cette dernière qualité, la force morale, qui leur permet de prendre l'ascendant sur leurs frères et sœurs ; car quel que soit son rang numérique, aîné, puîné ou cadet, le garçon aztèque qui portait le signe du lézard était tenu pour le chef du lignage.

Du lézard on dit encore qu'il n'a pas besoin de chercher ses proies, mais que ses proies viennent à lui; il les capture alors avec facilité. Les natifs du signe sont ainsi crédités d'une grande efficacité de comportement et d'une aptitude naturelle à obtenir l'abondance, la richesse et le succès. Parce qu'ils possèdent une grande puissance de travail, ils peuvent même se dispenser de travailler beaucoup, l'intensité et la qualité compensant la quantité.
Évidemment tant de bonnes dispositions peuvent avoir leur revers : la vivacité peut devenir nervosité, l'habileté, opportunisme. La force de caractère peut aller de pair avec l'indifférence de sentiment et l'autorité naturelle peut se muer en autoritarisme intempestif et désagréable pour les proches. Le lézard n'en reste pas moins un excellent signe qui peut appeler les plus hautes destinées.
lié au dieu de la danse Huehuecoyotl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astrologie aztèque : les signes: Empty
MessageSujet: Re: Astrologie aztèque : les signes:   Astrologie aztèque : les signes: Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astrologie aztèque : les signes:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astrologie aztèque : les signes: (suite )
» CALENDRIER Solaire Aztèque
» Astrologie aztèque : Les Divinités
» Astrologie aztèque : Les Années
» Astrologie hindou : les signes et leurs significations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'OEIL DE LA VOYANCE :: encyclopedie de la voyance :: Les mantiques majeures :: Toute l'astrologie!! :: L'astrologie...-
Sauter vers: