L'OEIL DE LA VOYANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le site de l'ésotèrisme et de la voyance
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur le nouveau Forum de "L'œil de la Voyance' avec votre Médium THIERRY BOUDRY Bientôt une émission en direct sur CAP FM ! 40 Médiums et Voyants 24/24 et 7j/7 au 0892.222.448 (0,60cts/minute)

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Fertiliser le sol

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Fertiliser le sol Empty
MessageSujet: Fertiliser le sol   Fertiliser le sol Icon_minitimeLun 12 Oct - 9:33

Pas de beau jardin sans bonne terre. En jardinage bio, nul besoin d’engrais chimiques pour atteindre ce résultat : différents apports de matières organiques et une bonne organisation de vos cultures suffiront.


La terre d’un jardin bio grouille de vie (insectes, vers de terre, araignées, champignons, algues…). Pour cela, il faut apporter le maximum de matières organiques. Décomposés par les êtres vivants du sol, ces "déchets" fourniront une grande diversité d’éléments nutritifs à vos plantes. L’intensité de cette activité biologique est un facteur déterminant de la vigueur des plantes et du bon fonctionnement de l’écosystème.

Comment encourager l’activité biologique du sol ?



  • Apporter du compost mûr (d’un an ou plus) à l’automne ou du compost jeune (de moins d’un an) au printemps. Pour une valorisation optimale, le compost est incorporé en surface. Dans tous les cas, il ne devra pas être enfoui à plus de 15 à 20 cm de profondeur.
  • Ou apporter du lombricompost, une variante du compost : des vers de compost sont introduits dans le tas de déchets afin de faciliter et d’accélérer la décomposition de la matière organique.
  • Couvrir le sol avec une culture d’engrais verts en hiver, un paillage en tontes de gazon, herbes arrachées sans graines, paille… en été. Une couverture du sol avec des matériaux décomposables fournit de la nourriture aux petites bêtes du sol et stimule ainsi leur activité.
  • Travailler le sol pour éviter le tassement et le dessèchement : binages réguliers, pas d’intervention sur sol trop humide… On préférera les outils qui aèrent le sol sans le retourner pour ne pas perturber l’organisation étagée de la vie du sol.
  • Organiser la rotation des cultures. Chaque plante ayant des besoins nutritifs spécifiques, l’alternance des cultures permet de faire des apports adaptés aux cultures et de renouveler la fertilité des sols.


Compléments de fertilisation



  • Il arrive qu’au moment de la transplantation, suite à un manque d’eau, une averse de grêle ou une attaque de ravageurs, les plantes soient fragilisées. Dans ce cas, les purins (extraits fermentés) de plantes apportent souvent des réponses rapides et efficaces à une baisse de vigueur. Les purins d’ortie ou de consoude apportent un complément nutritif facilement assimilable, pour les légumes gourmands (tomates, courges, poireaux, choux…). Analogues à nos compléments vitaminés en cas d’une baisse de tonus, les purins de plantes deviennent vite incontournables dès qu’on y a goûté…
  • Quand les matériaux compostables manquent au jardin, un amendement organique acheté en jardinerie ou auprès d’un producteur apporte un complément nutritif pour l’entretien de la fertilité du sol. Il existe une large gamme de ces amendements bio, depuis le guano de poisson jusqu’au lombricompost tout fait, en passant par les fertilisants aux algues, poudres de roche, de corne ou d’os…

Antoine Bosse-Platière



source de l'article :http://www.terrevivante.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Fertiliser le sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'OEIL DE LA VOYANCE :: Divertissement, dètente & entraide :: côté jardin-
Sauter vers: