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 Incident de Mantell

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Incident de Mantell Empty
MessageSujet: Incident de Mantell   Incident de Mantell Icon_minitimeLun 5 Avr - 7:55

Le cas Mantell est un incident survenu en janvier 1948,
très médiatisé à l'époque, où le capitaine de l'US Air Force Thomas
F. Mantell trouva la mort après avoir poursuivi un ovni.

Incident de Mantell T.mantell
(Capitaine Thomas Mantell).

Chronologie des événements

Le 7 janvier 1948, vers 13h00, plusieurs dizaines de
témoins signalent aux autorités locales la présence d'un objet rond,
lumineux et de grande taille à la verticale de Madisonville (Kentucky)
et se dirigeant lentement vers le sud.

À 13h45, le même objet survole la base aérienne de
Godman (165e escadron de chasse de la Garde Nationale de l'Air du
Kentucky), sa couleur passant régulièrement du rouge au blanc. Aussitôt,
le commandant Guy F. Hix, responsable de la base, donne l'ordre à une
escadrille de 3 chasseurs North American P-51 Mustang, déjà sortie pour
un exercice, d'aller au contact de l'objet. L'escadrille, dirigée par le
capitaine Thomas Mantell, prend l'objet en chasse.

À 14h45, le capitaine Mantell transmet à la tour de
contrôle : "L'objet est directement en avant de moi et au-dessus de moi
maintenant, se déplaçant à environ la moitié de ma vitesse."


À 15h15, le capitaine Mantell transmet un nouveau message à la tour de
contrôle : "J'ai vu l'objet. Il est au-dessus de moi. Je vais essayer de
m'en approcher pour mieux le voir... Il semble métallique... Il est
terriblement grand... Environ 170 m de circonférence. Il prend de la
hauteur ; il vole à la même vitesse que moi. Je vais le suivre jusqu'à 6
000 mètres.". Accélérant d'une manière inexplicable pour l'époque,
l'objet disparaît dans un nuage. Les 2 autres pilotes (le lieutenant
Clements et le lieutenant Hammond) décident d'abandonner la poursuite
mais le capitaine Mantell décide de continuer. Dès lors, on perd le
contact radio avec l'appareil du capitaine Mantell.




À 15h40, n'ayant toujours pas de contact avec le
capitaine Mantell, le commandant Hix fait décoller deux appareils pour
le rechercher.

Entre 16h00 et 16h30, le même objet lumineux sera
observé par de nombreux témoins au-dessus de Madisonville, de
Elizabethtown, et de Lexington, dans le Kentucky.

À 17h00, on retrouva à côté d'une ferme près de
Franklin, à plus de 145 km de la base de Godman, les restes de
l'appareil du capitaine Mantell éparpillés sur plusieurs
kilomètres-carrés. Son corps sera retrouvé au milieu des débris, sa
montre arrêtée sur 15h18. D'après les instruments de bord, l'avion était
monté jusqu'à une altitude de 9 000 mètres.

Thèse officielle

* L'enquête officielle qui suivit le crash conclut que
le capitaine Mantell avait perdu conscience suite à un défaillance de
son approvisionnement en oxygène à l'altitude de 7 500 mètres et que
l'appareil était ensuite tombé en piqué jusqu'au point d'impact.

* L'US Air Force affirma, tout d'abord, que les pilotes
de l'escadrille ainsi que les nombreux témoins avait confondu la planète
Vénus (effectivement visible en plein jour à cette période) avec un
OVNI. Puis, les enquêteurs conclurent qu'il s'agissait d'un ballon
Skyhook de la Marine lâché depuis Clinton dans l'Ohio. Ceci reste la
thèse officielle.

Arguments ufologiques

* On explique mal comment le capitaine Mantell (un
vétéran de la Seconde Guerre mondiale, décoré de la Distinguished Flying
Cross) a pu confondre un ballon-sonde avec un objet "métallique",
"terriblement grand" et d'"environ 170 m de circonférence".

* On n'explique pas non plus comment trois chasseurs
militaires équipés de moteurs de plus de 1 600 Ch ont pu se faire
distancer par un ballon porté par le vent.

* Enfin, le capitaine Duesler (l'un des trois enquêteurs
de l'US Air force ayant analysé le site du crash) a toujours affirmé
que l'état de l'appareil était incompatible avec un crash dû à un vol en
piqué.
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