Pour te répondre simplement, je dirais à chaque problème, sa solution ; savoir que selon l'utilité que tu voudras lui donner, tu useras du laurier sous diverses formes.
Par exemple, le laurier communique aux mets, comme disait le Dr Leclerc, « un fumet d'hellénisme et de latinité». Il doit être largement utilisé, surtout dans les sauces et marinades, pour ses vertus antiseptiques et digestives.
Dans un autre ordre d'idée beaucoup plus terre-à-terre, on a toujours utilisé les feuilles de laurier pour aromatiser les mets et surtout les sauces, les viandes et les légumes, d'où son nom de laurier-sauce.
De nos jours, on reconnaît au laurier des propriétés antiseptiques qui justifient son emploi dans les marinades. Il stimule les estomacs paresseux, réveille l'appétit, combat les fermentations. On le recommande aussi comme expectorant, précieux dans les rhumes et les bronchites. Cazin lui a trouvé des vertus diurétiques et antirhumatismales. La poudre de feuilles de laurier jouit de propriétés fébrifuges. A l'extérieur, le laurier est très renommé, surtout dans le Midi, de la France contre les rhumatismes.
Pour l'herboriste, la feuille de laurier est un stimulant énergique de la digestion, employé avec succès en cas d'atonie, de dyspepsie, de ballonnement et de gastro-entérite ( sous forme de tisanes, par ex).
L'action stimulante et réchauffant du laurier, rend aussi d'éminents services en cas de bronchite, laryngite, pharyngite ainsi que grippe et refroidissement.
On retire des fruits mûrs du laurier, une huile grasse de couleur verte et de consistance comme du beurre. Légèrement révulsive, elle est utilisée à la préparation d'onguents et d'émulsions analgésiques en cas d'arthrite, de névrite, de rhumatisme et de douleurs musculaires.
Huile de feuilles de Laurier contre les rhumatismes
Faire macérer 100 g de feuilles sèches dans 100 g d'alcool en pot bien bouché pendant 24 heures. Ajouter alors un litre d'huile d'olive et faire cuire au bain-marie pendant 6 heures (le bain-marie ne doit jamais bouillir). Passer et conserver en endroit frais.
Infusion digestive
125 g de feuilles par litre d'eau.
Attention : elle est parfois encore employée en frictions contre les névralgies persistantes, mais mieux vaut s'abstenir d'un remède aussi dangereux.
Voila ma belle pour ta question...