Le mot radiesthésie, qui vient du latin « radius » (rayon) et du grec « aisthesis » (sensation), fut crée il y a moins d’un siècle. Mais l’art de la radiesthésie existait bien avant cela.
Dès la préhistoire, on se servait de baguettes afin de détecter les sources d’eau et de découvrir des cavernes.
L'histoire de la radiesthésie a sûrement commencée il y a plus de 4000 ans en Chine avec l'ancêtre du Feng Shui. Dans l’Egypte Ancienne, certains pharaons furent enterrés avec des baguettes, dont on ignore encore l’utilité, et parfois même avec des boules de bois, dans lesquelles on pouvait passer un fil.
Moïse fut sans doute le sourcier le plus célèbre. Dans la Bible, on retrouve le passage très connu où Moïse, avec son bâton, frappa à deux reprises le rocher en dehors duquel surgit de l’eau en abondance.Chez les Romains et jusqu'au XVe siècle, la baguette a surtout eût un rôle divinatoire.
On retrouve également au Moyen Age la trace de sourcellerie, qui fut confondue avec la sorcellerie, probablement du fait que l’on prenait pour sorcier quiconque pouvait prédire l’endroit précis où se trouvait de l’eau.
Au XVIIe siècle la baguette redevient l'outil de recherche de l'eau par excellence, mais son utilisation sera aussi élargie à toutes sortes de recherches comme celle de criminels en fuites. C'est en cette fin de siècle, que l'Abbé de Vallemont publia le fameux livre "Traité de la baguette divinatoire".
Si le clergé pratiquait aussi la sourcellerie, on suspectait parfois le malin de guider la main du baguettisant... Il fallut attendre le XIXe siècle pour voir naître des explications plus rationnelles sur le fonctionnement de la radiesthésie: l'homme bougerait de façon inconsciente la baguette en réaction à une action de type magnétique.
Grâce à l'abbé Mermet, la radiesthésie gagna ses lettres de "noblesse".
La découverte du radium fait naître le mot radiesthésie: on laisse dorénavant de côté le mot Rhabdomancie et l'on ne garde le mot sourcellerie que pour la recherche de l'eau.
Le début du XXe siècle sera riche en essais, congrès et association relative à la radiesthésie.
Il semblerait que, durant la première Guerre Mondiale, les Allemands auraient utilisés des sourciers afin de déterminer l’emplacement idéal pour positionner la « Grosse Bertha », canon à longue portée destiné à pilonner Paris…