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| lettre de nostradamus écrite a sont fils césar : | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: lettre de nostradamus écrite a sont fils césar : Lun 19 Jan - 18:06 | |
| Tout le contenu de la lettre n'est pas transcrit en français moderne. Seuls les passages dignes d'interêt sont contenant un sens pour les prédictions de Nostradamus, éventuellement suivit d'un commentaire. | | Ad Caesarem Nostradamum filium
Vie et félicité
Ton tard advenement, Cesar Nostredame mon fils, m'a faict mettre mon long temps par continuelles vigilations nocturnes referer par escript toy, delaisser memoire, apres la corporelle extinction de ton progeniteur, au commun profit des humains, de ce que la divine essence par Astronomiques revolutions m'ont donné cognoissance. | A Cesar Nostradamus mon fils
Vie et félicité
Ta venue tardive, Cesar Nostredame mon fils, m'a permit, lors de longues veillées noctures, de régiger ce que j'ai pu apprendre par l'Astrologie, et te le laisse porter à la connaissance du commun des humains, après ma mort.
Nostradamus demande à son fils César, âgé au plus de 7 ans, de publier les centuries après sa mort, intervenue en 1566. Or les premieres éditions des Prophéties datent de 1557 ...... | Et depuis qu'il a pleu au Dieu immortel que tu ne sois venu en naturelle lumiere dans ceste terreine plaige, et ne veux te dire tes ans qui ne sont encores accompaignez, mais tes mois Martiaux incapables à recevoir dans ton debile entendement ce que ie seray contraint apres mes iours definer : veu qu'il n'est possible te laisser par escrit, ce que seroit par iniure du temps obliteré : car la parole hereditaire de l'occulte prediction sera dans mon estomach intercluse : considerant aussi les adventures definiment estre incertaines; et que le tout est regy et gouverné par la puissance de Dieu inestimable, nous inspirant non par bacchante fureur ne par limphatique mouvement, mais par astronomiques assertions. Soli numine divino afflari praesagiunt et spiritu prophetico particularia. | | Combien que de long temps par plusieurs fois i'aye predict long temps auparavant ce que depuis est advenu, et en particulieres regions attribuant le tout estre faict par la vertu et inspiration divine, et autres felices et sinistres adventures de acceleree promptitude prononcees que depuis sont advenues par les climats du monde : ayant voulu taire et delaisser pour cause de iniure, et non seulement du temps present, mais aussi de la plus grande part du futur, de mettre par escrit pource que les regnes, sectes, et regions seront changes si opposites ; voire au respect du present diametralement, que si ie venois à reserer ce qu'à l'advenir sera ceux du regne, secte, religion, et foy, trouveroient si mal accordant à leur fantasie auriculaire, qu'ils viendroyent à damner ce que par les siecles advenir on cognoistra estre veu et apperceu. Considerant aussi la sentence du vray Sauveur. Nolite sanctum dare canibus, nec mittatis margaritas ante porcos, ne conculcent pedibus et conversi dirumpant vos. | Combien et plusieurs fois, j'ai prédis, par inspiration et vertu divine, longtemps auparavent ce qui depuis est arrivé, dans plusieurs endroits, et d'autres aventures heureuses ou sinistres, qui sont arrivées depuis dans les régions du monde : ayant voulu taire et délaisser à cause d'injure, non seuleument du temps présent mais de la plus grande partie du futur, d'écrire par ce que les règnes, sectes et régions changeront à l'opposé, à l'opposé du présent, que si venais à reserer ce que seront les règne, secte, religion et foi, trouveront si inaudible à lors oreilles, qu'ils voudront damner les siècles à venir, de ce que l'on verra et apercevra. Considérant aussi la sentence du vrai Sauveur. Nolite sanctum dare canibus, nec mittatis margaritas ante porcos, ne conculcent pedibus et conversi dirumpant vos. | Qui a esté la cause de faire retirer ma langue au populaire, et la plume au papier, puis me suis voulu estendre declarant pour le commun advenement, par obstruses et perplexes sentences des causes futures, mesmes les plus urgentes, et celles que j'ay apperçeu, quelque humaine mutation qu'advienne ne scandaliser l'auriculaire fragilité, et le tout escrit soubz figure nubileuse, plus que du tout prophetique, combien que, Abscondisti hae à sapientibus, et prudentibus, id est, potentibus et regibus, et enucleasti ea exiguis et tenuibus : et aux Prophetes par le moyen de Dieu immortel, et des bons Anges ont receu l'esprit de vaticination, par lequel ils voyent les choses loingtaines, et viennent à prevoir les futurs advenemens : car rien ne se peut parachever sans luy, ausquels si grande est la puissance; la bonté aux subiects; que pendant qu'ils demeurent en eux, toutesfois aux autres effects subiects pour la similitude de la cause du bon genius; celle chaleur et puissance vaticinatrice s'approche de nous : comme il nous advient des rayons du Soleil, qui viennent iettant leur influence aux corps elementaires, et non elementaires. Quand à nous qui sommes humains, ne pouvons rien de nostre naturelle cognoissance et inclination d'engin, cognoistre des secrets obstruses de Dieu le Createur. Quia non est nostrum noscere tempora, nec momenta, etc. Combien d'aussi de present peuvent advenir et estre personnages, que Dieu le Createur aye voulu reveler par imaginatives impressions, quelques secrets de l'advenir, accordez à l'astrologie iudicielle, comme du passé, que certaine puissance et volontaire faculté venoit par eux, comme flambe de feu apparoit, que luy inspirant on venoit à iuger les divines et humaines inspirations. Car les oeuvres divines, que totalement sont absolues, Dieu les vient parachever : la moyenne qui est au milieu les Anges : la troisiesme les mauvais. Mais mon fils ie te parle icy un peu trop obstrusement : mais quant aux occultes vaticinations qu'on vient à recevoir par le subtil esprit du feu, qui quelquesfois par l'entendement agité contemplant le plus haut des astres, comme estant vigilant, mesmes que aux prononciations, estant surprins escrits prononçant sans craincte moins attainct d'inverecande loquacité : mais quoy tout procedoit de la puissance divine du grand Dieu eternel de qui toute bonté procede. Encores mon fils, que i'aye inseré le nom de Prophete, ie ne me veux attribuer tiltre de si haute sublimité pour le temps present : car qui Propheta dicitur hodie, olim vocabatur videns : car Prophete proprement mon fils, est celuy qui voit choses loingtaines de la cognoissance naturelle de toute creature. Et cas advenant que le Prophete moyennant la parsaicte lumiere de la prophetie luy appaire manifestement des choses divines, comme humaines, que ce ne se peut faire, veu que les effects de la future prediction s'estendent loing. Car les secrets de Dieu incomprehensibles, et la vertu effectrice contigent de longue estendue de la cognoissance naturelle, prenant leur plus prochain origine du liberal arbitre, faict apparoir les causes qui d'elles mesmes ne peuvent acquerir celle notice pour estre cogneues, ne par les humains augures, ne par autre cognoissance, ou vertu occulte, comprinse soubz la concavite du Ciel mesme, du faict present de la totale eternité, qui vient en soy embrasser tout le temps. Mais moyennant quelque indivisible eternité, par comitiale agitation Hiraclienne, les causes par le celeste mouvement sont cogneues. Ie ne dis pas, mon fils, afin que bien l'entendez, que la cognoissance de ceste matiere ne se peut encores imprimer dans ton debile cerveau, que les causes futures bien loingtaines ne soient à la cognoissance de la creature raisonnable : si sont nonobstant bonnement la creature de l'ame intellectuelle des choses presentes loingtaines ne luy sont du tout ne trop occultes, ne trop referees : mais la parfaictes des causes notices ne se peut acquerir sans celle divine inspiration : veu que toute inspiration prophetique reçoit prenant son principal principe mouvant de Dieu le Createur, puis, de l'heur et de nature. Parquoy estant les causes indifferentes indifferemment produictes, et non produictes, le presage partie advient, ou a esté predict? Car l'entendement crée intellectuellement ne peut voit occultement, sinon par la voix faicte au lymbe, moyennant la exigue flamme en laquelle partie les causes futures se viendront à incliner. Et aussi mon fils, ie te supplie que jamais tu ne veuilles employer ton entendement à telles resveries et vanitez qui seichent le corps et mettent à perdition l'ame, donnant trouble au soible sens : mesmes la vanité de la plus qu'execrable magie reprouvee iadis par les sacrees escritures, et par les divins canons, au chef duquel est exepté le iugement de l'Astrologie iudicielle : par laquelle et moyennant inspiration et revelation divine par continuelles supputations, avons nos propheties redigé par escrit. |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lettre de nostradamus écrite a sont fils césar : Lun 19 Jan - 18:08 | |
| Et combien que celle occulte Pilosophie ne fusse réprouvee, n'ay oncques voulu presenter leurs effrenees persuasions, combien que plusieurs volumes qui ont esté cachez par longs siecles me sont esté manifestez. Mais doubtant ce qui adviendroit, en ay faict apres la lecture present à Vulcain que cependant qu'il les venoit à devorer, la flamme leschant l'air rendoit une clarté insolite, plus claire que naturelle flamme, comme lumiere de feu de clystre fulgurant, illuminant subit la maison, comme si elle fut esté en subite conflagration. Pourquoy afin qu'à l'advenir ne fussiez abuzé, perscrutant la parfaicte transformation tant seline que solitaire et soubz terre metaux incorruptibles, et aux ondes occultes, les ay en cendres convertis. | Et quoique cette philosophie occulte ne fusse jamais réprouvée, je n'ai jamais voulu présenté leurs convictions, quoique plusieurs volumes cachés de longs siècles, m'ont été révélés. Mais me doutant de ce qui arriverait, et après les avoir lus, je les ais jetés au feu, et pendant qu'ils brûlaient, la flamme donna à l'air un éclat si insolite, plus claire qu'une flamme naturelle, comme de la lumière de clystre fulgurant, illumina toute la maison, comme si elle s'embrasait subitement.
Quels sont ces ouvrages dont Nostradamus a eu connaissance ? | Mais quant au iugement qui se vient parachever, moyennant le iugement celeste, cela te veux ie manifester : parquoy avoir cognoissance des causes futures, reiettant loing les phantastiques imaginations qui adviendront limitant la particularité des lieux par divine inspiration surnaturelle : accordant aux celestes figures, les lieux, et une partie du temps de proprieté occulte par vertu, puissance, et faculté divine, en présence de laquelle les trois temps sont comprins par eternité, revolution tenant à la cause passée, presente et future : quia omnia sunt nuda et aperta, etc. Parquoy, mon fils, tu peux facilement, nonobstant ton tendre cerveau, comprendre que les choses qui doivent advenir, se peuvent prophetizer par les nocturnes et celestes lumieres, qui sont naturelles, et par l'esprit de prophetie : non que ie me vueille attribuer nomination ny effect prophetique, mais par revelee inspiration, comme homme mortel, esloigné non moins de sens au Ciel, que des pieds en terre. Possum errare, decipi, suis pecheur plus grand que nul de ce monde, subiet à toutes humaines afflictions. | Mais quand au jugement qui vient se terminer, au moyen du jugement céleste, je veux te révéler ceci : par quoi j'ai connaissance des causes futures, rejetant loin les fantastiques visions qui arriveront limitant les détails des lieux avec une inspiration divine : faisant concorder les astres aux lieux, et à une partie du temps de façon occulte avec vertu, puissance et faculté divine, en présence de laquelle les trois temps sont compris par éternité, révolution tenant à la cause passée, présente et future : quia omnia sunt nuda et aperta, etc. Pour celà, mon fils, tu peux facilement comprendre, malgré ta faiblesse d'esprit, que les choses qui doivent arriver, peuvent se prophétiser par les astres, qui sont naturelles, et par l'esprit de prophétie : non que je veuille me considérer comme prophète, mais par inspiration revélée, éloigné non moins de sens au Ciel, que des pieds sur terre. Possum errare, decipi, je suis plus grand pêcheur que nul autre au monde, suject à toutes les afflictions humaines. | Mais estant surprins par fois la sepmaine limphatiquant, et par longue calculation, rendant les estudes nocturnes de souave odeur, i'ay composé Livres de propheties contenant chacun cent quatrins astronomiques de propheties, lesquelles i'ay un peu voulu rabouté obscurement : et sont perpetuelles vaticinations, pour d'ici à l'année 3797. Que possible fera retirer le front à quelques uns, en voyant si longue extension, par soubz toute la concavité de la Lune aura lieu et intelligence : et ce entendant universellement par toute la terre les causes mon fils. Que si tu vis l'aage naturel et humain, tu verras devers ton climat, au propre ciel de ta nativité, les futures adventures prevoir. | Mais étant surpris parfois la semaine limphatiquant, et par de longs calculs, rendant les études noctures de souave odeur, j'ai composé des livres de Prophéties contenant chacun 100 quatrains, que j'ai rabouté de façon inintelligible : et se sont des prédictions à partir de maintenant jusqu'à l'année 3797. Il est possible, en voyant une si longue étendue, que certain fronceront les sourcils , cela aura lieu et sera compris , sous toute la concavité de la Lune : et ce comprenant les causes universellement sur toute la terre. Si tu vis un âge naturel et humain, tu verras sur le propre sol de ta naissance mon fils, les aventures futures prévues.
Point interressant : Les Centuries I à VII s'étentent de 1555 à 3797. Nostradamus déclare que chaque livre contient 100 quatrins : or, dans l'édition de 1566, la centurie VII n'en contient que 42, l'édition de 1589, avant les quatrins 54 à 100 est mentionné : "adjoutees outre les precedentes impressions", la centurie VI ne comporte que 71 quatrins, la centurie VII commence au quatrin 72 jusqu'au 83, et la centurie VIII n'en comporte que 4, l'édition de 1668 comporte 44 quatrins à la centurie VII, et rajoute 8 quatrins à la centuries VIII, numérotés 1 à 8, en plus de 100 autres.
Plusieurs questions s'imposent : 1. quatrins oubliés ou égarés par Nostradamus ou son fils et subitement retrouvés ? 2. oublie de la part des éditeurs de Nostradamus ? 3. oeuvre de faussaires ? | Combien que le seul Dieu naturel soit celuy seul qui cognoist l'eternité de sa lumiere, procedant de luy mesme, et ie dis franchement qu'à ceux à qui sa magnitude immense, qui est sans mesure et incomprehensible, a voulu par longue inspiration melancolique reveler, que moyennat icelle cause occulte manifestee divinement, principalement de deux causes principales, qui sont comprinses à l'entendement de celuy inspiré qui prophetise, l'une est qui vient à infuser, esclaircissant la lumiere supernaturelle, au personnage qui predit par la doctrine des Astres, et prophetise par inspiree revelation, laquelle est une certaine participation à la divine eternité, moyennant laquelle le Prophete vient à iuger de cela que son divin esprit luy a donné par le moyen de Dieu le Createur, et par une naturelle instigation : c'est à sçavoir que ce que predit, est vray, et a prins son origine ethereement : et telle lumiere et flamme exigue est toute efficace, et de telle altitude non moins que la naturelle clarté, et naturelle lumiere rend les Philosophes si asseurez, que moyennant les principes de la premiere cause ont attainct à plus profondes abysmes des plus hautes doctrines. | | Mais à celle fin mon fils, que ie ne vague trop pronfondement pour la capacite future de ton sens, et aussi que ie treuve que les lettres feront si grandes et incomparable iacture, que ie treuve le monde avant l'universelle conflagration advenir tant de deluges et si hautes innundations, qu'il ne sera guiere terroir qui ne soit couvert d'eau : et sera par si longtemps, que hors mis engraphies et topographies que le tout ne soit pery : aussi avant et apres telles innundations, en plusieurs contrees, les pluyes seront si exigues, et tombera du Ciel si grande abondance de feu et de pierres candantes, qui n'y demeurera rien qu'il ne soit consommé : et cecy advenir en brief, et avant la derniere conflagration : | Mais à cette fin mon fils, que je n'erres trop pour la capacité future de ton raisonnement, et aussi que je trouve que les lettres feront de si grandes et incomparables jactures, que je trouve le monde avant l'universelle conflagration à venir tant de déluges et de si hautes innondations, qu'il ne sera guères de territoire qui ne soit couvert d'eau : et se sera pendant si longtemps, que hormis engraphies et voyages, le tout ne soit mort : aussi avant et après de telles innonations, et en plusieurs contrées, les pluies seront si exigues, et il tombera du ciel une si grande abondance de feu et de pierres candantes, qu'il n'y restera rien qui ne soit consumé : et ceci viendra rapidement, et avant la dernière conflagration : | Car encores que la planette de Mars paracheve son siecle et à la fin de son dernier periode si le reprendra il : mais assemblez les uns en Aquarius par plusieurs annees, les autres en Cancer par plus longues et continues. Et maintenant que sommes conduicts par la Lune, moyennant la totale puissance de Dieu eternel, qu'avant qu'elle aye paracheve son total circuit, le Soleil viendra, et puis Saturne. Car selon les signes celestes, le regne de Saturne sera de retour, que le tout calculé, le monde s'approche, d'une anaragonique revolution : | Car bien que la planete Mars parachève son siècle et à la fin de sa dernière période si elle le reprendra : mais les unes assemblés dans le Verseau pendant plusieurs années, les autres dans le Cancer pendant de plus longues et continues années. Et maintenant que nous sommes conduits par la Lune, avec le moyen de la totale puissance de Dieu éternel, avant qu'elle n'ai terminé son circuit total, le Soleil viendra, puis Saturne. Car selon les signes célestes, le règne de Saturne sera de retour, que le tout calculé, le monde s'approche d'une anaragonique révolution :
Nostradamus nous donne des indications sur la position des planètes pour les évenements à venir : une partie des planètes regroupées en Verseau, et l'autre partie en Cancer. A l'heure où Nostradamus écrit, le ciel est dominé par la Lune, puis par le Soleil, puis par Saturne. |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lettre de nostradamus écrite a sont fils césar : Lun 19 Jan - 18:10 | |
| et que de present que cecy i'escrits avant que cent septante sept ans trois mois unze iours par pestilence, longue famine, et guerres, et plus par les innondations le monde entre cy et ce terme prefix, avant et apres par plusieurs fois, sera si diminué, et si peu de monde sera, que l'on ne trouvera qui vueille prendre les champs, qui deviendront libres aussi longuement, qu'ils sont esté en servitude : et ce quant au visible iugement celeste, qu'encores que nous soyons au septiesme nombre de mille qui paracheve le tout, nous approchant du huictiesme, où est le firmament de la huictiesme sphere, qui est en dimension latitudinaire, où le grand Dieu eternel viendra parachever la revolution : où les images celestes retourneront à se mouvoir, et le mouvement superieur qui nous rend la terre stable et ferme, non inclinabitur in saeculum saeculi : hors mis que son vouloir sera accomply, mais non point autrement : combien que par ambigues opinions excedantes toutes raisons naturelles par songes Mahometiques, aussi aucunes fois Dieu le Createur par les ministres de ses messagiers de feu, en flamme missive, vient à proposer aux sens exterieurs, mesmement à nos yeux, les causes de future prediction, significatrices du cas future qui se doit à celuy qui presage manifester. | et de ce jour que j'écrit ceci, avant 177 ans 3 mois 11 jours, le monde entre ici et à cette période déterminée en pestilense, longue famine et guerres et plus par les innondations, avant et après par plusieurs fois, et le monde sera si diminué, et il y aura si peu de monde, que l'on ne trouvera personne qui veuille aller aux champs, qui deviendront libres aussi longuement, qu'ils ont été en servitude : et ce quand au visible jugement céleste, bien que nous soyons à 7000 qui parachève le tout, nous approchant de 8000, où le firmament de la 8ème spère, qui est en diminution latitunaire, où le grand Dieu éternel viendra terminer la révolution : où les images celestes tourneront à se mouvoir, et le mouvement supérieur qui nous rend la terre stable et ferme non inclinabitur in saeculum saeculi : hormis que sa volonté sera accomplie, mais pas autrement : combien que par ambigues opinions excedantes toutes raisons naturelles par songes Mahometiques, aussi aucunes fois Dieu le Createur par les ministres de ses messagers de feu, en flamme missive, vient à proposer aux sens exterieurs, également à nos yeux, les causes de future prédiction, significatrices du cas future qui se doit à celuy qui presage manifester.
177 ans 3 mois et 11 jours après le 1er Mars 1555 nous amène au 12 Juin 1732. A laquelle il faut ajouté 11 jours dûs au passade du calendrier Julien, au calendrier Grégorien en 1582, ce qui nous amène au 23 Juin 1732. Date exeptionnelle? Des gens libérés de la servitude rappelle la révolution de 1789, mais il manque 57 ans par rapport aux prévisions de Nostradamus. | Car le presage qui se faict de la lumiere exterieure vient infailliblement à iuger partie avecques, et moyennant le lume exterieur : combien vrayement que la partie qui semble avoir par l'oeil de l'entendement, ce que n'est pas la lesion du sens imaginatif, la raison est par trop evidente, le tout estre predict par afflation de divinité, et par le moyen de l'esprit Angelique inspire à l'homme prophetisant, rendant oinctes de vaticinations le venant à illuminer, luy esmouvant le devant de la phantasie par diverses nocturnes apparitions, que par diurne certitude prophetise par administration Astronomique, conioincte de la sanctissime future prediction, ne considerant ailleurs qu'au courage libre. Viens à ceste heure entendre, mon fils, que ie trouve par mes revolutions, qui sont accordantes à revelee inspiration, que le mortel glaive s'approche de nous maintenant, par peste, guerre, plus horrible qu'à vie de trois hommes n'a esté, et famine, lequel tombera en terre, et y retournera souvent : car les Astres s'accordent à la revolution, et aussi a dit : Visitabo in virga ferrea iniquitates eorum, et in verberibus percutiam eos, car la misericorde de Dieu ne sera point dispergee un temps, mon fils, que la pluspart de mes Propheties seront accomplies, et viendront estre par accomplissement revoluës. Alors par plusieurs fois durant les sinistres tempestes. Conteram ego, dira le Seigneur, et confringam, et non miserebor, et mille autres adventures qui adviendront par eaux et continuelles pluyes, comme plus à plain i'ay redigé par escrit aux miennes autres Propheties qui sont composées tout au long, in foluta oratione, limitant les lieux, temps, et le terme prefix que les humains apres venus verront, cognoissant les adventures advenues infailliblement, comme avons noté par les autres, parlans plus clairement, nonobstant que soubz nuees seront comprinses les intelligences : sed quando submovenda erit ignorantia, le cas sera plus esclaircy. Faisant fin, mon fils, pren donc ce don de ton pere Michel Nostradamus, esperant toy declarer une chacune Prophetie des quatrins cy mis. Priant au Dieu immortel, qu'il te vueille prester vie longue, en bonne et prospere felicité
De Salon ce I. de Mars, 1555. |
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