La controverse sur les ovnis est pleine d'étranges histoires, mais celle ci est peut-être la plus étrange.
Quelques personnes savent qu'il y a quelques années, Philip Klass, le septique sur les
ovnis et que les "croyants " considèrent comme "L'Ennemi ", s'est arrangé pour faire quelque chose que la plupart des chercheurs avaient essayé de tenter, sans succès, depuis des années : Entrer à la NSA afin de diffuser une partie de leurs documents ufologiques.
Le cœur du sujet
Durant ces deux dernières décennies, le Saint Graal de ceux qui pensent que le gouvernement effectue une cover-up sur les preuves ufologiques était les documents de 156 cas de rencontres avec ovnis que la NSA refusait, depuis 1979, de diffuser sous quelque forme que ce soit.
Même la courte bataille pour avoir ces documents sous le couvert de la loi FOIA (Freedom of Information Act), dans le début des années 80, avait seulement servi à alimenter les feux de la conspiration.
Quand les chercheurs ont essayé de récupérer le document de 21 pages que la NSA avait présenté à la Court de Justice pour justifier ses actions, la déclaration est arrivée plus tard hautement noircie et censurée. Mais elle avait fait un bon support pour les caméras de télévisions et semblait une preuve tangible pour les déclarations de quelques croyants selon lesquels le gouvernement cachait profondément ce qu'il savait sur les ovnis.
Arrive l'insaisissable Philip Klass.
En octobre 1996, klass a écris une lettre au directeur de la NSA, le lieutenant général Kenneth Minihan, qui a eu pour effet de tirer le lourd rideau de secret qui cache les documents ufologiques de la NSA aux yeux du public.
Klass, comme collaborateur a la revue " Aviation Week and Space Technology ", avait interviewé Minihan sur le sujet de la guerre électronique deux ans auparavant, quand Minihan était le directeur de la DIA (Défense intelligence Agency).
Deux semaines avant d'envoyer sa lettre, Klass a entendu dire que Minihan, maintenant directeur de la NSA, donnait une conférence a "L'Association of Old Crows "
Comment avoir des résultats ?
Dans sa lettre, Klass explique à Minihan que son travail depuis 30 ans a été de ridiculiser les déclarations sur les ovnis selon lesquelles ces ovnis seraient des vaisseaux spatiaux extraterrestres visitants la terre et que le gouvernement s'était engagé dans une cover-up massive sur les ovnis.
Après ceci et d'autres remarques préliminaires, Klass envoya sa requête a Minihan.
" Maintenant que le visage de la politique mondiale avait temps changé, peut être que la NSA devait reconsidérer la déclassification de quelques-uns uns de ses documents ufologiques ?
En diffusant ceci, cela aiderait à exposer l'absurdité des déclarations selon lesquelles ces documents prouvent que le gouvernement a une cover up sur les ovnis ".
Livraison déclassifiée
Quelques mois sont passés et en janvier 1997, par la poste, est arrivé chez Klass un gigantesque paquet de la NSA. Dedans se trouvaient les 156 documents jamais diffusés de la NSA, ainsi que la déclaration de 21 pages et sous serment faite à la Court part la NSA.
Ce que les documents et la déclaration révèlent, dit Klass, c'est que le refus de la NSA de diffuser les documents était animé honnêtement par le fait de garder secret l'espionnage de la défense aérienne Russe et de ses sites radars.
En fait, les 156 documents ufologiques de la NSA sont hautement censurés pour cacher l'identité et les lieux des sites radars soviétiques.
Mais le "contenu ufologique " des documents est maintenant disponible pour quiconque, bien que les lieux et les dates soient censurés.
Peut être que le plus effrayant dans ces documents est qu'ils indiquent que les Soviétiques ont lancé un certains nombres d'appareils intercepteurs pour "attaquer" un ovni. Mais le résultat de l'interception est inconnu car les 8 lignes suivantes sont noircies.
Affaires habituelles ? Hé bien, oui et non. L'analyse montre que l'ovni était " probablement un ballon ". En fait, la plupart des 156 documents de la NSA rapportent que les ovnis sont "probablement des ballons ", d'après les commentaires visibles sur les documents.
Ballons Rouges
Klass explique: "Quand la NSA interceptait des messages provenants des radars soviétiques qui étaient en train de suivre un "objet non identifié ", quelques analystes de la NSA traduisaient ceci par "objet volant non identifié ".
"Parce que les Soviétiques utilisaient des ballons pour transporter les réflecteurs radars afin de tester régulièrement les performances de leurs défenses radars, un traducteur de la NSA pouvait mettre "probablement un ballon " quand cela semblait approprier. "
Mais quand les organisations ufologiques ont commencé à faire des requêtes FOIA, a la fin des années 70, Klass pense quelqu'un a du dire a la NSA d'arrêter d'utiliser le terme OVNI pour les cibles ballons. Apparemment la NSA n'a plus utilisé ce terme depuis ca.
Ce que les documents de la NSA montrent, d'après Klass, ce n'est pas une grande conspiration pour cacher le fait que les ovnis sont des vaisseaux extraterrestres, mais que les Soviétiques ont "déployés huit radars capables de suivre une cible jusqu'à une altitude de 80000 pieds "
Oui, admet Klass, il y a une douzaine de "vrais" rapports ufologiques dans le tas.
Ils contiennent des observations d'ovnis provenants apparemment d'installations soviétiques autres que les installations radars interceptées par la NSA.
Réactions des enquêteurs.
Le rapport est, au mieux, intéressant mais il n'y a certainement rien ici pour suggérer un vaisseau extraterrestre ni une conspiration de la part du gouvernement.
Peter Gersten, le Procureur qui a écrit la première demande FOIA sur les ovnis contre la NSA, semble consternait par cette publication.
"Il n'y a rien dans les documents de la NSA qui confirme ou réfute la réalité d'une présence extraterrestre ", dit il, "les documents relatent exclusivement des opérations de la NSA "
Stan Friedman, le physicien en nucléaire et enquêteur qui a souvent utilisé les documents cachés de la NSA dans ses discours publics, n'est pas très satisfait de la situation.
"Il n'est pas mentionné si la NSA est toujours en train de suivre l'information sur les ovnis depuis 1980 ", note il sur son site web.