Psychologie des Gémeaux:
Anticonformiste, brillant, curieux
C 'est ce qui attire en lui ou en elle. Choque ou retient. Ce qui lui donne cette personnalité indéfinissable et séduisante. Le natif des Gémeaux n'entend mot à ce qui se rattache à la Loi et aux règles, par nature, et sans faire effort d'immoralisme. Ce serait plutôt l'amoral dans toute sa splendeur. On ne peut le mettre au pas. Seule, une indéniable courtoisie peut faire croire à l'efficacité des efforts dans cette direction. Mais qu'on ne s'y trompe pas : le natif des Gémeaux porte en lui un esprit frondeur (dissimulé ou évident). La morale courante n'est pas la sienne, même si, par cette délicatesse mondaine qui est souvent sa seconde nature, il tente de s'y résigner.
De toute façon. on lui pardonne bien des choses, il le sait, il en joue. Sa parole est facile, son geste élégant. A ses meilleurs moments. il force l'adhésion par une sorte de rage de plaire, non sans froideur, non sans hauteur, mais avec un sens inné du rôle et de la présence. En dépit des violentes oppositions qu'il soulève souvent, il s'impose non sans une insolence dosée. II porte en étendard sa singularité, ses trucs et ses tics, son petit air hautain et sarcastique, sa virtuosité. Son goût de la mode et du monde, ses penchants artistiques, ses vertiges de papillon frémissant de fleur en fleur irritent, choquent ou captivent. II éveille même souvent ces trois sentiments mêlés. Car le natif des Gémeaux noie le poisson avec grâce, cultive l'art du faux-fuyant, se délecte du passager et du fugace, goûte avant tout l'instant qui passe et sait admirablement partager ses fascinations. Seule la
superficialité le guette au détour des jeux de miroirs, des scintillements inépuisables d'une intelligence captivante. S’il n'y prend garde, il risque de lasser ou de décevoir, faute de profondeur.
Et pourtant, il se montre curieux de tout, ouvert à tout. Son grand plaisir est d'échanger des idées, de découvrir des contrées inconnues, de voyager, d'essayer un sport nouveau ou une nouvelle toilette. Sans discernement parfois dans les plaisirs. La loi de la nouveauté le happe, il en souffre souvent mais s'y soustrait rarement.
Double, exigeant, fantaisiste
II ne s'abuse ni sur ses qualités ni sur ses faiblesses car, perpétuellement un double lucide le regarde vivre. Le natif des Gémeaux malgré ses élans sait toujours se distancer. II n'est jamais aveuglément engagé dans l'action comme, par exemple, le Bélier. Ce double qui lui ressemble comme un frère, est parfois l'occasion d'une création littéraire. Le Gémeau est à la fois acte et spectateur, rarement dupe, ce qui engendre parfois chez son interlocuteur un certain malaise. Sa nature même est souvent double, puisque certains astrologues ont pu distinguer deux types, l'un plus nerveux, l'autre plus sanguin, l'un mieux fait pour la spéculation intellectuelle, l'autre pour Ies froids calculs de ce monde. Excellent comédien, le natif du signe est souvent un intrigant habile qui, sous son charme cache une âme de fer.
L'impatience est son péché mignon. Rapide à concevoir à saisir, il exige sans cesse des autres les mêmes dons. Son indulgence se double souvent d'une intransigeance soudaine, en particulier dans la rigueur de la pensée. Ce charmant compagnon peut, se révéler un bourreau de travail étincelant, ombrageux, exigeant la performance des autres et de soi-même. Sa réussite, il la gagne, beaucoup plus qu'on ne le croit, à la force du poignet. Quand il aime, il ne veut pas être déçu : il ne chérit les autres que triomphants. Cette exigence, cette quête de la perfection, soigneusement dissimulée sous des dehors aimables, se traduit parfois par une tension difficilement compréhensible à ses familiers, par un côté souvent un peu crispé, un air « mal dans sa peau. »
Et pourtant, il n'est pas encombrant. Suprêmement habile, il s'adapte à toutes les circonstances. II sait dissimuler sa présence et, s'il se signale par une fantaisie certaine, c'est toujours une fantaisie gracieuse et de bon aloi. Insatiable, soucieux de séduire, torturé par des pensées souvent amères, il les traduit la plupart du temps avec un esprit caustique et des saillies imprévisibles. Sa conduite ne se laisse pas réduire ni prévoir, comme on peut le faire pour le Taureau. C'est même l'opposé absolu. Une idée surgit, incongrue ; il ne l'écarte jamais. Et le voilà plongé dans une aventure qui eût, la veille, paru insensée. Cette fantaisie, cette sincérité dans la lubie peut aller jusqu'à l'irresponsabilité. II arrive au Gémeau de perdre les rênes, de s'aventurer malgré lui dans des aventures ambiguës ou franchement catastrophiques.
Gai, habile, instable
Le natif du signe ne se laisse pas aller à la mélancolie. Quand il ne rage pas (car c'est un rageur, jamais un défaitiste), il rit. Cette gaieté, toutefois très particulière, est teintée d'un infini mélange d'espièglerie, de philosophie, d'aigreur, d'intelligence, de dérision. L'humour des Gémeaux est un peu sec, parfois méchant : tout l'opposé des bonnes blagues du Taureau. Le natif ou la native du signe a soudain des réactions enfantines et imprévisibles de chahut, il raille, elle pouffe.
Cette gaieté, cette bonne humeur de société et de convenance - un Gémeau estime souvent que le sourire est la petitesse des gens de bien - font partie de ce qu'on peut appeler, l'habileté de ce signe. Car, sous leurs petit airs frivoles, les Gémeaux sont des êtres intéressés, ambitieux, ils aiment les conquêtes apparemment faciles, le succès, la gloire. Pour préserver leur rang et leur tranquillité ils sont capables de bien des calculs, conscients ou non. Metteurs en scène-nés, ils ménagent leurs entrées et leurs sorties, ils ne font rien à la légère. Fines mouches, diplomates, un rien menteurs, facilement hâbleurs, roseaux flexibles, les Gémeaux ont toutes les qualités pour tenir sans jamais rompre.
Mais parfois cet équilibre instable se brise. Le natif du signe doit alors se garder d'une certaine tendance à la schizophrénie ou, du moins, à l'instabilité. Impulsif, inconstant, d'une affectivité insatiable, souvent infidèle par sa coquetterie ou par goût du romanesque, sensible à l'attrait du changement et des voyages, il doit se garder d'une dispersion qui risquerait de l'entraîner au bornes du vide. Car il a sans cesse besoin de l'extérieur, de l'entourage, d'un compagnon ou d'une compagne pour se sentir motivé. Son instabilité, faute de trouver une ancre, risque de tourner au drame.
Jeune, léger, mythomane
Sa tournure d'esprit juvénile, son manque de scrupules, son esprit d'aventure, son sens du jeu, son instinct du présent le font rester longtemps jeune Les épreuves le frappent sans le vieillir, du moins en apparence. II garde longtemps ses illusions d'adolescent, sa fougue, son don de persuasion.
La légèreté, parfois la hâte, avec laquelle les Gémeaux courent comme des adolescents vers la nouveauté, peut se retourner contre eux. Ce n'est pas l'aveuglement du Bélier mais le haussement d'épaules perpétuel, l'espoir que tout s'arrangera. Ils accrochent difficilement aux réalités de la vie. Ils effleurent, ils glissent, ils volètent. Cette légèreté indispose leurs ennemis contre eux, mais ils se soucient peu des critiques. A la lisière de tout, il s'enlise un peu dans le marécage du ni-oui-ni-non et s'en sort par une pirouette. Cette pirouette peut être un mensonge car le Gémeau se soucie si peu du monde réel qu'une altération de la vérité lui paraît simple peccadille.
Nul plus que le natif de ce signe n'a l'art de confondre vie vécue et vie rêvée. II s'y empêtre souvent lui-même et vit dans un monde sorti d'une imagination pervertie ou trop riche.
Le déséquilibre peut le guetter mais, la plupart du temps, il se sortira, avec élégance, des guêpiers où sa rêverie l’a fourvoyé.
Nerveux, ondoyant, paradoxal
Souvent, malheureusement, sa nervosité trahit le Gémeau. Prompt, ardent, piaffant, il se défend mal des réactions peu réfléchies qu'il aura tôt fait de regretter, des coups de tête scandaleux, des prises de position excessives, des dépressions subites. Cette nervosité le fera passer pour sec et sans cœur. Son orgueil ne fera qu'aggraver le malentendu. II se repentira si une volonté plus forte que la sienne l'y contraint mais jouera à l'enfant boudeur.
II faut dire qu'on le manie difficilement. II agit sur des coups de tête et ondoie d'une attitude à l'autre si bien qu'on le rejoint toujours avec un retard d'une bonne tête. Lui-même peut oublier d'un moment à l'autre le mobile de ses actes car il se montre excessivement distrait. II n'aime pas se charger l'esprit de ce qui pourrait le gêner, il vit dans l'instant et se montre peu rancunier.
C'est l'homme, ou la femme, du paradoxe: II en joue presque malgré lui, il scintille, il chatoie, il sait immédiatement jauger un être ou une atmosphère, se brancher sur ce qui l'entoure. Mais, en même temps, il se réserve, il se tient sur se gardes, il ne se jette jamais à corps perdu dans la mêlée. Ce mélange de feu sous la glace, d'abandon et de quant soi intriguent et déconcertent la plupart des interlocuteur; iI peut se montrer ingénieux et incapable d'approfondir se idées de génie. II est difficile de savoir ce qu'il pense. Faut-il croire son sourire ou son regard indéchiffrable et un peu absent ?
Rapide, séduisant, tolérant
C'est sur les parcours de longue haleine que, les Gémeaux s'essoufflent. Les humoristes de ce signe sont habiles à manier la phrase courte, l'image qui porte, le trait corrosif mais ils s'égarent souvent dans l'analyse de détail. Le natif du signe se fatigue vite s'il n'a pas dans son thème une autre composante.
Beau parleur, brillant, élégant, souvent sophistiqué, être de désir ou de plaisir plus que d'attachement durable plus sensible que sensuel, il a du mal à trouver son port. Ses caprices et son égoïsme, un petit côté narcissique ni font qu'ajouter à son charme. Car il est ce qui s'échappe ce qui miroite et ce qui fuit. Sa séduction lui pèse parfois mais il ne sait que trop en jouer. Ses amours peuvent être heureux à condition qu'il sache renoncer à une partie de cette indépendance à laquelle il tient par-dessus tout, et qu'il ait le bonheur de rencontrer un compagnon (ou une compagne) plus ami qu'amant. Seule l'admiration qu'il éprouvera pour l'autre pourra l'apprivoiser.
Jaloux ? Pas vraiment. Plutôt complice. II a trop d'élégance pour faire une faute de goût. Mais sa riposte sera prompte et subtile. Peu soumis aux lois de tous, il supporte un écart dans son entourage, si ce faux pas est discret. II peut tout entendre, rien ne le surprend, rien ne le bouleverse. II n'a de partis pris que ceux qui le concernent personnellement. II a horreur du fanatisme de même qu'il déteste tous les sentiments excessifs.
Utilitariste, spirite
Sous ses airs lointains, le natif des Gémeaux sait très bien où se trouvent ses intérêts. Souvent il attire l'argent et le succès. Pratique, il sait naviguer au milieu des récifs sans perdre de vue son profit personnel. II aime le luxe, il aime dépenser, parfois dilapider. II manie avec adresse son entourage.
Mais cette nature nerveuse, rapide, vulnérable aux assauts de l'inconscient, est aussi très accessible à tout ce qui se rattache à l'occultisme ou au spiritisme.