Les Stigmates sont des manifestation spontanées, des blessures sanglantes sur les mains, les pieds, le front et le dos d'une personne, semblable aux blessures du Christ crucifié.
En 1918, alors qu'il disait la messe, padre Pio tomba dans une sorte de transe puis s'évanouit. Les médecins présents l'examinèrent et trouvèrent des blessures aux mains, aux pieds et au côté.
Au début, même le Vatican resta sceptique quand le padre Pio affirma que ses blessures étaient un " acte de Dieu ". Mais les blessures ne guérirent jamais. Elles ne cessèrent de saigner, imbibant parfois plusieurs pansements par jour.
Finalement, après plusieurs années de saignement (et d'observation pour être sûr qu'il ne se blessait pas lui-même), le Vatican reconnut officiellement les stigmates du padre Pio comme étant d'origine divine. Lorsque le padre Pio mourut en 1968, les stigmates qu'il portait depuis 50 ans disparurent.
Pour beaucoup de chercheurs médecins le cas du padre Pio est un simple cas d'accomplissement de désir, rendu possible par autohypnose.
Le premier a avoir présenté des stigmates est St François d'Assise qui a présenté une forme nouvelle d'adoration : il s'est assimilé au Christ, ce que personne ne s'était permis auparavant.. Il sont apparus subitement, lors d'une transe (en 1226, soit deux ans avant sa mort). Depuis St François, un nombre important de sujets ont présenté des stigmates.
Hypothèse
L'hypothèse qu'un mécanisme d'autosuggestion de nature inconsciente soit à l'origine des stigmates demeure plausible et sont à comparer aux phénomènes de la conscience propres aux méditation les plus profondes conditionnées par une puissante motivation spirituelle.
Cette état entraînerait une modification les paramètres biochimiques du méditant à rapprocher au processus de l'agonie ou des divers contextes propices à une NDE.
Description du phénomène
Les mystiques savent entrer en transe grâce à des postures spécifiques et à une profonde concentration : ils s'isolent alors de leur enveloppe corporelle, ne ressentent plus ni fatigue, ni douleur physique, et font de cette manière l'expérience d'aventures émotionnelles et intellectuelles pour eux très significatives.