Le mot ange vient du latin « angelus », lui-même provenant du grec « aggelos », signifiant messager.
Les anges sont de purs esprits, ils n'ont par conséquent pas de corps. C'est un être céleste qui nous protège et qui nous aime.
Leur représentation populaire est donc symbolique, comme c'est souvent le cas, leur grande beauté représente leur grande perfection, la blancheur de leur vêtement représente leur pureté...
Les anges évoluent sur une fréquence vibratoire légèrement plus élevée que la nôtre, c'est la raison pour laquelle nous ne pouvons ni les voir ni les entendre mais eux le peuvent. Toutefois, si nous élevons nos vibrations, nous pouvons entrer en communication avec eux. Les perceptions angéliques diffèrent d'une personne à l'autre : certains peuvent les voir, d'autres les entendre, d'autres les "sentir". Il est important de ne pas confondre son ange gardien, qui est un être de lumière, avec l'un de vos ancêtres décédé.
Les anges sont cités abondamment dans l'Ancien et le Nouveau Testament, mais ils sont également connus de l'Islam et, parfois sous d'autres formes, des Romains, des Egyptiens, des Grecs, des Babyloniens et des Sumériens. Selon les textes, ils ont été créés par Dieu tout en étant d'essence purement spirituelle.
Le culte des anges gardiens est apparu en Espagne avant d'être étendu à toute l'Eglise par le pape Paul V en 1608. C'est en 1667 que Clément IX fixe leur fête au premier dimanche de septembre.
Les anges appartiennent à des « hiérarchies célestes » : séraphins, chérubins, trônes, dominations, puissances, vertus, principautés, archanges et anges