le site de l'ésotèrisme et de la voyance |
Bienvenue sur le nouveau Forum de "L'œil de la Voyance' avec votre Médium THIERRY BOUDRY Bientôt une émission en direct sur CAP FM ! 40 Médiums et Voyants 24/24 et 7j/7 au 0892.222.448 (0,60cts/minute)
|
|
| Qui sont les Archanges? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Qui sont les Archanges? Jeu 26 Fév - 12:34 | |
| Les Archanges sont des chefs parmi les Anges (étymologie du nom). Seuls trois noms nous ont été révélés par les Saintes Écritures a l'exclusion de tout autre. Il s'agit des noms de Michel, Raphaël et Gabriel. Il semblerait qu'il y ait sept Archanges, comme le laissent à penser les textes suivants: "Et je vis les sept Anges qui se tiennent devant Dieu; on leur remit sept trompettes (Apocalypse 8,2)", et comme le déclare Raphaël lui-même au livre de Tobie : "Je suis Raphaël, un des sept Anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la gloire du Seigneur. (Tobie 12,15)" Cependant, comme nous n'en connaissons pas les noms, nous ne parleront donc que des Archanges en général ou, si nous souhaitons parler de l'un d'entre eux en particulier, nous nous bornerons aux trois noms qui sont les seuls que nous ayons le droit de pouvoir citer (et dont nous avons la certitude qu'ils sont bien des noms d'anges fidèles à Dieu et non pas d'anges déchus). Michel (ou Michaël) - fête le 29 septembre Michel est le premier des Archanges. Son nom signifie "Qui est semblable Dieu?". Cela est du au rôle majeur qu'il joua contre Lucifer et ses anges rebelles. Avec l'aide des anges restés fidèles à Dieu, il vainquit Satan et le jeta hors du ciel, l'Archange Michel prit dès lors cette place prépondérante qu'on lui connaît. Aujourd'hui encore, une riche iconographie le montre terrassant le dragon. "Alors, il y eut une bataille dans le ciel: Michel et ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. On le jeta donc, l'énorme Dragon, l'antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l'appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses Anges furent jetés avec lui. Et j'entendis une voix clamer dans le ciel: "Désormais, la victoire, la puissance et la royauté sont acquises à notre Dieu, et la domination à son Christ, puisqu'on a jeté bas l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. (Apocalypse 12, 7-10)" Michel est donc le chef des armées célestes. Les textes suivant le confirment:
- il est appelé "un des premiers chefs" car il est toujours attentif à porter secours et à s'opposer aux adversaires de Dieu et des saints: "Le Prince du royaume de Perse m'a résisté pendant 21 jours, mais Michel, l'un des Premiers Princes, est venu à mon aide. Je l'ai laissé affrontant les rois de Perse, (Daniel 10, 13)"
- également appelé "votre chef" car il est un exemple de persévérance dans la fidélité et dans la lutte contre les ennemis de Dieu: "Mais je vais t'annoncer ce qui est inscrit dans le Livre de Vérité. Nul ne me prête main-forte pour ces choses, sinon Michel, votre Prince, mon appui pour me prêter main-forte et me soutenir. (Daniel 10, 21 et 11, 1)
- et encore "grand chef": "En ce temps se lèvera Michel, le grand Prince qui se tient auprès des enfants de ton peuple. Ce sera un temps d'angoisse tel qu'il n'y en aura pas eu jusqu'alors depuis que nation existe. En ce temps-là, ton peuple échappera: tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre. (Daniel 12, 1)"
- Michel "l'archange" : "Pourtant, l'archange Michel, lorsqu'il plaidait contre le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement outrageant, mais dit: "Que le Seigneur te réprime!" (Jude 9)"
Outre son rôle dans le combat contre le démon (Une prière dite "exorcisme de Leon XIII" invoquait l'aide de Saint Michel Archange dans la lutte contre le démon. Cette prière pouvait à l'époque être dite par des laïques à titre privé (non pas au nom de l'Église). Cependant a ma connaissance elle ne fait plus partie du nouveau rituel d'exorcisme. Pour cette raison vous ne la trouverez pas sur ce site. Si la situation devait évoluer, je la proposerai en téléchargement) Saint Michel est également invoqué par ceux qui se préparent à la mort. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui sont les Archanges? Jeu 26 Fév - 12:35 | |
| Gabriel - fête le 24 mars
Son nom signifie "Homme de Dieu ou Dieu s'est montré fort". Il apparaît dans le livre de Daniel qu'il aidera.
"je levai les yeux pour regarder. Voici: Un homme vêtu de lin, les reins ceints d'or pur, son corps avait l'apparence de la chrysolithe, son visage, l'aspect de l'éclair, ses yeux comme des lampes de feu, ses bras et ses jambes comme l'éclat du bronze poli, le son de ses paroles comme la rumeur d'une multitude. (Daniel 10, 5-6)"
"Il me dit: "Ne crains point, Daniel, car du premier jour où, pour comprendre, tu as résolu de te mortifier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je suis venu. (Daniel 10, 12)"
Il lui expliquera ses visions et l'aidera à les interpréter (Daniel 8, 1-26) et encore : "Je parlais encore, proférant ma prière, confessant mes péchés et les péchés de mon peuple Israël, et répandant ma supplication devant Yahvé mon Dieu, pour la sainte montagne de mon Dieu; je parlais encore en prière, quand Gabriel, l'être que j'avais vu en vision au début, fondit sur moi en plein vol, à l'heure de l'oblation du soir. Il vint, me parla et me dit: "Daniel, me voici: je suis sorti pour venir t'instruire dans l'intelligence. Dès le début de ta supplication une parole a été émise et je suis venu te l'annoncer. Tu es l'homme des prédilections. Pénètre la parole, comprends la vision: "Sont assignées 70 semaines pour ton peuple et ta ville sainte pour mettre un terme à la transgression, pour apposer les scellés aux péchés, pour expier l'iniquité, pour introduire éternelle justice, pour sceller vision et prophétie, pour oindre le Saint des Saints. Prends-en connaissance et intelligence: Depuis l'instant que sortit cette parole Qu'on revienne et qu'on rebâtisse Jérusalem jusqu'à un Prince Messie, sept semaines et 62 semaines, restaurés, rebâtis places et remparts, mais dans l'angoisse des temps. Et après les 62 semaines, un messie supprimé, et il n'y a pas pour lui... la ville et le sanctuaire détruits par un prince qui viendra. Sa fin sera dans le cataclysme et, jusqu'à la fin, la guerre et les désastres décrétés. Et il consolidera une alliance avec un grand nombre. Le temps d'une semaine; et le temps d'une demi- semaine il fera cesser le sacrifice et l'oblation, et sur l'aile du Temple sera l'abomination de la désolation jusqu'à la fin, jusqu'au terme assigné pour le désolateur. (Daniel 9, 20 -27)"
On le voit, Gabriel sera le messager des révélations divines par excellence. Cela se confirme lorsqu'il annoncera au prêtre Zacharie la naissance prochaine d'un fils qui sera Jean Baptiste: "Alors lui apparut l'Ange du Seigneur, debout à droite de l'autel de l'encens. A cette vue, Zacharie fut troublé et la crainte fondit sur lui. Mais l'ange lui dit: "Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée; ta femme Elisabeth t'enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jean. Tu auras joie et allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur; il ne boira ni vin ni boisson forte; il sera rempli d'Esprit Saint dès le sein de sa mère et il ramènera de nombreux fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu. Il marchera devant lui avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener le coeur des pères vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes, préparant au Seigneur un peuple bien disposé." Zacharie dit à l'ange: "A quoi connaîtrai-je cela? Car moi je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge." Et l'ange lui répondit: "Moi je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer cette bonne nouvelle. Et voici que tu vas être réduit au silence et sans pouvoir parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, lesquelles s'accompliront en leur temps. (Luc 1, 11-20)"
C'est encore Gabriel que Dieu choisit pour aller annoncer à la Vierge Marie le grand mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu : "Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David; et le nom de la vierge était Marie. Il entra et lui dit: "Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi." A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation. Et l'ange lui dit: "Sois sans crainte, Marie; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père; il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin." Mais Marie dit à l'ange: "Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme?" L'ange lui répondit: "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Elisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu'on appelait la stérile; car rien n'est impossible à Dieu." Marie dit alors: "Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole!" Et l'ange la quitta. (Luc 1, 26-38)"
Dans l'iconographie, Gabriel est fréquemment associé à la Vierge Marie aux côtés de laquelle il apparaît un bâton (autorité) ou un lys à la main (pureté). Il est considéré comme le Saint patron des télécommunications. Il est également le Saint patron des diplomates, des facteurs et des personnels de radio et télévision. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui sont les Archanges? Jeu 26 Fév - 12:36 | |
| Raphaël - fête le 24 octobre
Son nom signifie "Dieu guérit". Il n'apparaît que dans le livre de Tobie .
Dans ce livre, on le voit se présenter au jeune Tobie qu'il accompagnera et protègera des dangers de la route. Il lui enseignera également un remède pour guérir la cécité de son père.
Dans l'iconographie, on représente souvent l'Archange Gabriel en compagnie d'un jeune homme, Tobie, et de son chien : il voyage avec eux et les accompagne fidèlement.
Il s'occupe tout particulièrement des pèlerins : non seulement ceux qui sont en voyage, mais tous ceux dont la démarche conduit à Dieu.
Saint Raphaël est le Saint patron des médecins et des apothicaires ainsi que des navigateurs et des voyageurs. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui sont les Archanges? | |
| |
| | | | Qui sont les Archanges? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|