La pyromancie
C'est la divination ou la voyance par le feu proprement dit, c'est-à-dire par les flammes. Ce type de voyance est spécifique à l'utilisation d'un feu de bois, mais peut également être adaptée à la voyance dan la flamme d'une ou plusieurs bougies.
Ce type de voyance peut se pratiquer à l'intérieur, par l'observation d'un feu allumé dans un âtre, mais il se pratique idéalement en plein air, comme aux origines de l'humanité. On peut aussi se contenter de fixer son attention sur la flamme d'une bougie, de préférence en cire d'abeilles vierge, blanche et non parfumée artificiellement.
Lorsqu'on utilise un feu de bois, il faut attendre que la nuit soit tombée; on allume alors un grand feu dans un endroit bien dégagé, loin de toute végétation. Il est toujours préférable de consacrer à cette voyance une sorte d'autel formé de pierres plates et entouré de roches plus importantes qui protégeront la flamme contre le vent et les intempéries, et qui empêcheront le feu de se répandre. (Le bois utilisé doit être bien sec, et préparé en quantité suffisante pour alimenter le foyer pendant tout le temps que durera la cérémonie.)
On peut favoriser la combustion en jetant dans le feu diverses substances qui grésillent ou pétillent, ce qui enrichit aussi les informations perçues par le voyant: résine, gomme, beurre, huile, graisse, graines oléagineuses.
Le voyant, une fois placé dans les conditions de concentration et de calme nécessaires, va fixer son regard sur l'éclat de la flamme. Fasciné par cette source lumineuse, il va atteindre l'état d'auto-hypnose nécessaire à l'apparition des "clichés de voyance", et il percevra alors dans les flammes des éclats, des couleurs, des formes, des mouvements, des sons qu'il interprétera selon la méthode analogique et symbolique.
Pour favoriser la voyance et l'état de transe nécessaire, il est bénéfique du brûler des plantes spécifiques au développement de l'intuition et de la voyance, par exemple la jusquiame (attention cette plante est très toxique, surtout ne pas l'ingérer), le nénuphar, le laurier, la verveine, la lavande, etc. On peut également réciter une incantation personnelle tout en jetant les plantes dans le feu ou en les buvant en infusion, comme par exemple: " (nom de la plante), aide-moi je t'en prie à développer ma Vision, dévoile-moi les arcanes du passé, du présent et de l'avenir". Dans tous les cas c'est personnel, écoutez votre intuition et même si ce que vous voyez dans le feu vous semble absurde sur le moment, vous en comprendrez sûrement le sens après. N'oubliez jamais que votre inconscient s'exprime dans le langage de...