La kybomancie est art à divinatoire consistant à interpréter des jets de dés pour prédire l’avenir. Cet art divinatoire est particulièrement ancien. Ainsi avant que les dés ne soient utilisés, les Romains, par exemple, se servaient de vertèbres de moutons, mais des coquillages et des pierres faisaient aussi office d’instruments divinatoires.
Les dés étaient taillés dans l’ivoire ou dans de l’os. Mais il existait aussi des dés faits en terres cuites ou en pierre précieuse afin que leur pouvoir oraculaire soit plus important.
L’oracle de l’amour, chez les Grecs était donné par jet de dés. Un exemple frappant, le coup d’Aphrodite. Ce fameux coup consistait à lancer les dés. Si tous les dés présentaient une face différente (le présage était d’autant plus favorable si la combinaison donnée par les dés formait une suite), l’oracle était favorable à l’évènement amoureux.
Etaient utilisés des dés disposant des six faces, dits dés classiques, mais aussi des dés pouvant disposer de vingt faces différentes. Sur chaque face était inscrit un chiffre mais il existait aussi des dés sur les faces desquels étaient inscrites des lettres différentes. Les jets de dés possédant des lettres permettaient de former des mots mais aussi, après plusieurs lancées, de composer des phrases oraculaires.