Un géologue égyptien a déclaré qu’une colline située dans le centre de la Bosnie était probablement une pyramide primitive élevée par l’homme à l’époque préhistorique.
Le géologue Aly Abd Barakat a été envoyé par le gouvernement égyptien pour prêter main forte à une équipe bosniaque explorant ce qu’un archéologue d’origine bosniaque, Semir Osmanagic, considère une série de trois pyramides vieilles de 12.000 ans - les pyramides du soleil, de la lune et du dragon.
A mon avis, c’est une sorte de pyramide, probablement une pyramide primitive dont nous n’avions pas connaissance jusqu’à présent", a déclaré Barakat à la presse sur le lieu des fouilles, sur le flanc nord-est de la colline de Visocica, où d’énormes blocs de pierre ont été retrouvés.
"Il est difficile, pour la nature, de créer des blocs comme ceux-ci, orientés dans un sens précis", a-t-il ajouté.
Les couches de sable, entre les blocs, représentent le même type de ciment artificiel que celui utilisé pour les pyramides d’Egypte.
Des études approfondies seront nécessaires pour déterminer l’âge exact des blocs et le type de matériaux utilisé, a-t-il continué.
La vallée de Visoko, où se dresseraient au total trois pyramides, est située à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale Sarajevo.
L’Unesco va vérifier en Bosnie l’hypothèse des "premières pyramides européennes"OPATIJA (AFP) - L’Unesco va prochainement dépêcher une équipe d’experts en Bosnie pour analyser le bien fondé de l’hypothèse d’un explorateur local qui assure avoir découvert les "premières pyramides européennes", a-t-on appris vendredi auprès de cette institution. "Dans les trois prochains mois, nous allons mettre en place une équipe chargée d’évaluer les résultats des recherches effectuées à Visoko", a déclaré à l’AFP une responsable de l’Unesco, Marie-Paul Roudil, en marge d’un sommet sur la conservation du patrimoine culturel dans les Balkans accueilli par la Croatie.
Situé à une trentaine de kilomètres au nord de Sarajevo, Visoko est le site présumé de "deux pyramides" où des archéologues ont entamé à la mi-avril des travaux d’excavations.
Mme Roudil a précisé que l’équipe serait formée de deux experts et n’a pas fait davantage de commentaires.
Le 18 mai, un responsable de la Fondation des pyramides de Bosnie a déclaré qu’un Egyptien, Aly Abd Alla Barakat, présenté comme "expert de l’Autorité égyptienne des ressources minérales" affirme que les "pyramides bosniaques" présenteraient des similitudes avec les célèbres pyramides de Gizeh.
La même source a cité M. Barakat, selon qui des blocs de pierre retrouvés sur le site bosniaque, auraient été taillés par des humains et auraient été polis de la même manière que ceux des pyramides de Gizeh.
L’initiateur du projet, l’explorateur bosniaque Semir Osmanagic, avait réalisé à la fin 2005 les premières recherches à proximité de deux collines, ayant, incontestablement, la forme de pyramides.
Il est convaincu que ces "constructions" sont l’oeuvre d’une civilisation mystérieuse et qu’elles ont été bâties avec des blocs de pierre taillés, avant d’être recouvertes d’une sorte de béton primitif.
D’autres experts locaux affirment en revanche qu’il s’agirait d’une "farce".
Sources : Yahoo News