Depuis des siècles, le sel est utilisé pour les pratiques culinaires, certes, mais également magiques, ésotériques et religieuses. A la fois reconnu pour sa pureté, mais aussi pour ses qualités de conservateur, le sel est employés dans de nombreux rituels. C’était une offrande très appréciée des Dieux du Panthéons Romain et les égyptiens utilisaient le sel traité (appelé alors natron) dans le rituel de préparation des corps à la momification.
La pureté des cristaux de sel et leur charge en ions négatifs en font un parfait absorbeur des énergies négatives et un excellent allié des rituels de purification, de détournement des énergies négatives ou d’éloignement des ennemis, qu’ils soient physiques ou spirituels . Les ions ont la propriété de neutraliser la pollution atmosphérique ainsi que les champs magnétiques induits par les appareils électriques.
Le sel provient de deux sources majeures : le sol et la mer. Le sel provenant du sol est miné à partir de larges carrières, telles les mines de potasse, dont beaucoup en France se trouvent en Alsace... Figurez-vous que mon grand père était mineur de potasse et qu’ils avaient une très jolie tradition : au début de l’année, les mineurs descendaient une baguette de coudrier dans la galerie qu’ils occupaient et la plaçaient dans une anfractuosité du boyau. Ils l’y laissaient jusqu’à la sainte Barbe, patronne des mineurs, et la ressortaient constellée de cristaux de sel, qu’ils offraient à leurs familles, en particulier aux enfants, pour protéger leurs foyer. Il s’agit du sel gemme. Évaporé, ce sel est ensuite cristallisé afin d’être propre à la consommation. L’autre source majeure de sel est la mer. La mer est salée à cause de l’écoulement continuel des sels minéraux transportés par les cours d’eau se jetant dans l’océan. Le sel marin est principalement obtenu par évaporation, notamment par les sauniers en bordures des étangs saumâtres.
En magie le sel reste donc un puissant purificateur servant à protéger, bannir, consacrer, et n’en reste pas moins un élément protecteur aux propriétés magiques allant bien au-delà de ce que nous pourrions initialement croire. Comme l’une des premières étapes de l’utilisation du sel, en pratique de magie, est souvent la réalisation d’un cercle protecteur, il va de soi que ce dernier est d’autant plus puissant si vous le tracez avec du sel. Certes on peut utiliser du sel de table mais, d’après mes recherches, il est plus souvent fait mention d’utilisation de gros sel pour la fabrication dudit cercle magique. J’aime bien utiliser du gros sel de Camargue (facile à se procurer dans mon ancienne région), de Guérande ou de la mer morte, bref, des gros sels naturels, non raffinés (attention cependant, ces cristaux-là sont toujours légèrement gris translucide, car ils n’ont pas été traités).
Vous pouvez ensuite consacrer vous-même votre sel, par une simple phrase que vous utilisez, par exemple, pour consacrer des objets divers, vos cercles ou autres, selon votre sensibilité, vos croyances et vos envies aussi, comme souvent c’est la conviction qui compte.
Pour débuter très simplement, vous pouvez répandre de petits tas de gros sel aux quatre points cardinaux de votre maison, à l’intérieur et à l’extérieur. Laissez-les plusieurs jours et revenez ramasser le sel, en le faisant disparaître dans une eau courante qui emportera loin de chez vous les énergies négatives.
Vous pouvez aussi trouver des rituels utilisant le sel dans de nombreux ouvrages, comme « les 60 rituels secret de la magie du sel » de Charles Lebonhaume, très bon ouvrage pour débuter, mais pas suffisamment profond pour des personnes déjà pratiquantes.