La Porte du SoleilLa porte du soleil est un des éléments les plus mystérieux, et surtout le plus connu, de Kalasasaya ( le Temple de Tiahuanaco). C’est un portail taillé dans un unique bloc d’andésite de 3X4 m. Son poids est estimé à 44 tonnes au moins.
Le mystère est grand car cette "porte" semble ne pas appartenir à un quelconque édifice. Elle a été posé à son endroit précis dans un but à la base astronomique : au coucher du soleil, ce dernier resplendit en plein milieu de la porte et provoque un resplendissement de la porte.
Les explications concernant cette porte peuvent être aussi bien farfelues que très intéressantes, mais nous reviendrons dessus après. Pour l’instant j’aimerais vous proposer une petite étude des gravures effectué sur la porte.
Tout d’abord, je note sur les cotés de la porte deux emplacements rectangulaires qui donnent l’impression que l’on pourrait y introduire quelque chose... Peut-être une chose qui permettrait d’activer la porte lors des rituels.
Mais revenons aux gravures :
Le premier élément qui se distingue d’emblée, c’est la sculpture au-dessus de la porte :
Cette effigie, visiblement celle d’un dieu, est entourée d’une foule de « serviteurs » ou d’auxiliaires ailés qui sont représentés de profil, à moitié inclinés devant lui, en signe incontestable d’allégeance. En confrontant cette iconographie à d’autres représentations archéologiques, et en cherchant dans les documents historiques et ethnologiques des correspondances stylistiques et symboliques, on a identifié le dieu central comme étant Tunupa, la divinité cosmique des Aymaras, confondue avec Viracocha, sa variante incaïque. Parmi les éléments significatifs, il faut citer le sceptre de droite, qui se termine par un serpent bicéphale. À cette association avec le double serpent s’ajoutent des traits félins et aquilins, attributs qui se retrouveront plusieurs siècles plus tard dans le temple du Soleil de Cuzco, conjointement avec la Foudre-Éclair.
Sous ce personnage, un dessin en forme de pyramide, avec si l’on regarde bien, l’impression de voir une porte du soleil à l’intérieur de cette pyramide.
Toujours dans cette figure représentant une pyramide, on distingue comme des ondes d’eau qui coulent du haut et qui finissent par des têtes d’oiseaux.
C’est intéressant car la pyramide à degré qui se trouve sur le site de Tiwanaku est le système de canalisations qui traversent l’intérieur de la pyramide, et qui servaient probablement à faire s’écouler l’eau d’une terrasse à l’autre, produisant ainsi un effet « de fontaine » qui rappelait l’abondance des sources de l’Illimani (la montagne la plus importante près du site).
Ainsi la représentation qui se trouve sous le Dieu Viracocha semble bien être la pyramide qui se trouve derrière le Grand Temple. Et donc la place du Dieu est toute normale : au dessus de la pyramide !
Concernant les "Hommes oiseaux" qui défilent devant le Dieu :
Certains les appellent "les porteurs de la lumière". Le thème de l’oiseau est le principal, et c’est intéressant car ils vont tous vers ce Dieu soleil. Ainsi on voit bien l’idée de base de ceux qui ont crée et gravé cette porte : aller le plus haut possible près du soleil, comme les oiseaux, comme Icare...
Vous remarquerez que ces "hommes" sont représentés sur 3 frises qui se superposent :
celle du haut et celle du bas sont presque similaire, excepté le bâton qu’ils ont en main (en haut c’est un bâton avec des pointes en forme de tête de serpents ou poissons bicéphales, et en bas un bâton avec des pointent représentant une tête d’oiseau).
les hommes du milieu sont différents et ont une tête d’oiseau. Ils regardent vers le haut, comme un chien pourrait "faire le beau", en signe de soumission.
Les autres gravures : sous les figures principales (le Dieu et ses disciples), se trouve une frise de représentation qu’il faut tenter de comprendre. On retrouve essentiellement le même élément qui s’enchaine :
On y voit des petites têtes qui ressemblent à la figure du Dieu Viracocha, prises dans des traits qui les mettent une fois "en haut" et une fois "en bas". Je n’ai rien trouvé concernant une possible interprétation de ces têtes.
Dans cette frise du bas, on note une figure étonnante, qui se trouve sur la droite de la frise :
Les experts parlent d’une tête d’éléphant ! Espèce qui a disparu du continent amérindien il y a plus de 10 000 ans... On voit bien les dents de cet animal descendant comme les pentes d’une pyramide, et la trompe qui formerait l’escalier central.
Le motif à mon avis est en fait numérique, sachant que ces civilisations traçaient leurs chiffres avec des traits et des points superposés. Les têtes représentent des points et les traits... ben des traits. De ce fait les conquistadores qui avaient trouvé le codex pouvaient déchiffrer le contenu numérique de ce motif.
Voici une page du codex dit de Dresde (parce qu’il est conservé dans ce musée). Les chiffres sont au centre :
Maintenant étudions un peu la porte, vue de derrière :
Cette vision m’intrigue au plus haut point ! C’est la face qui reçoit le soleil, donc...
On y voit de large trous qui rappellent la forme de la porte en elle même. Etrangement ces "trous" ne sont pas disposés de manière régulière, à moins que la porte n’ait subi de lourds dégâts et que les bords se soient abîmé et effondrés. Y avait il des objets (ou des pierres) dans ces orifices ? personne ne le saura jamais malheureusement.
Ce qui me surprend le plus, c’est cette sensation de "brûlure" ou de "distorsion" de la pierre, comme une impression que l’énergie du soleil a frappé de plein fouet la porte, au point de la déformer un peu.
On constate enfin que cette face ne comporte aucune gravure, et on comprend que l’utilité de la porte se place bien de l’autre coté, face au soleil qui traverse la porte, donc.
A noter, enfin, que cette grosse porte de pierre possède une large fissure au niveau supérieur, qui la coupe en deux finalement. Je pense que cela montre bien que le site de Tiahuanaco a subi de lourds bouleversements terrestres, notamment des tremblements de terre qui peuvent être fréquent dans cette région du globe, et un probable soulèvement de cette plaine de l’Altiplano (actuellement à 4000m d’altitude) qui était bien plus basse à une époque ou l’homme n’existait pas encore.
Utilité de la Porte du SoleilCela ne peut être que des suppositions, mais essayons ensemble de laisser parler nos ressentis.
1ère idée : la porte servait aux rituels initiatiques.
Comme nous avons pu le voir plus haut, les gravures sont très symboliques et initiatiques. On y voit des "disciples" ou "prêtres" qui peuvent atteindre une certaine initiation et se transformer en "homme-oiseaux". La représentation sous le Dieu Viracocha semble être la grande pyramide de Tiahuanaco, ainsi le lien est assez clair : cette porte fait partie des rituels religieux de ces contemporains.
De quelle nature peuvent être ces rituels ? Et bien l’on ressent bien cette envie de toucher au divin, de se transformer en oiseau pour atteindre le soleil qui symbolise la toute puissance créatrice. Comme Icare, le fait de trop approcher le soleil peut être fatal. Ainsi on comprend l’importance de cette porte qui s’adressaient probablement aux Grands Initiés afin de s’initier aux Grands Secrets, au plus prés de Dieu.
Tout rituel initiatique comporte une phase de "mort" afin de "renaître". Et le passage à travers cette porte (lors d’un rituel) pourrait très bien constituer un tel rituel. De plus il est à noter cette présence surprenant d’une tête d’éléphant qui dans d’autres civilisations (notamment Hindouiste) représente le Dieu du monde des morts (Ganesh). Cette tête d’éléphant (symbole de mort) est mineure par rapport à la représentation du Dieu soleil (symbole de vie), elle se trouve dans la frise du bas, à droite, et cela pourrait confirmer l’idée du rituel initiatique majeur.
2e idée :
Certains ésotéristes, et même de simples touristes, sont confrontés à une idée bien singulière : la porte du soleil est une porte inter-dimensionnelle !
Cette théorie est basé sur 2 principes :
dans la plupart des traditions ésotériques, on retrouve cette notion de "passages" ou de "portes" qui permettent aux grands initiés d’accéder à d’autres mondes. Outre le fait qu’une "initiation" permet d’accéder spirituellement à d’autres dimension, il existe des rituels et des endroits ou l’on voyage réellement vers d’autres mondes. On retrouve de tels "porte" ou "passage" sur toute la planète, dans toutes les traditions.
J’ai entendu parler de l’histoire originale d’une personne qui devant une telle porte (celle du lac Titicaca, à 18 km au dessus de Tiahuanaco) a vécu un phénomène exceptionnel. En tourisme avec d’autres personnes, ils ont vu la porte s’activer ! Ainsi, à travers elle, ils auraient vu défiler des paysages différents de ce qu’il y a normalement derrière.
Ainsi l’idée d’une Stargate (vivi comme à la télé ^^) pourrait être à étudier, d’autant plus que je ne sais pas pour vous, mais moi quand je regarde les photos de cette porte, j’y vois beaucoup, beaucoup d’énergie !
A savoir enfin que dans la théorie du "passage" inter-dimensionnel, la porte du soleil serait "l’entrée" mais qui ne garantit pas forcement le retour, car il existe sur le même site de Tiahuanaco une porte moins connue, qui pourrait bien être la porte de retour. On appelle cette porte-ci : la porte de la Lune !