Le matérielIl est facile de fabriquer soi même ses runes.
Voici en quelques mots le matériel dont vous avez besoin : 24 ou 25 « supports » pour les runes, une bourse, un sac, un feutre ou autre pour dessiner(ou graver), un carré de tissu blanc.
Le choix du matériau comme support des runes vous revient. Voici simplement quelques pistes.
Le bois est le plus facile à utiliser et le matériau le mieux adapté. De préférence, utilisez des rondelles de noisetier, mais une autre espèce peut aussi convenir, sauf l’if qui est le symbole de l’arbre à mort.
Vous pouvez , comme je vais le faire moi même, utiliser d’autres supports : éclats de pierre, ardoise, argile, calcaire, cailloux plats, en forme de galets, etc. Simplement ils doivent être à peu près de la même taille.
Un conseil cependant, prenez un matériau relativement résistant si vous souhaitez les conserver longtemps. Il vous faut 25 runes (24 pour les symboles et une rune blanche).
Les symbolesEnsuite, il suffit de dessiner ou de graver, de peindre etc.. les symboles sur les runes, de préférence en rouge, symbole du sang.
Faites un point pour identifier l’endroit de l’envers pour vos tirages.
Certains disent que l’on peut les vernir, d’autres qu’au contraire le vernis serait une barrière à votre fluide et au pouvoir des runes.
Avant d’utiliser vos runes, il faudra les purifier. Pour cela plusieurs méthodes que vous connaissez déjà : les passer sous l’eau courante, les imprégner d’encens...
Vous pouvez si vous le souhaitez réciter une prière à Odin pendant la purification :
« Toi Odin, Seigneur du Vent du Nord,
Je veux apprendre le secret des Runes, de leur Sagesse.
Pour ce faire, j’ai prêté attentivement l’oreille aux paroles de tes corbeaux, parvenues jusqu’à moi par le murmure du Vent, Que le mystère de tes Runes me soit enfin dévoilé »
On les range ensuite dans un sac en tissu, cuir, soie, etc., qu’on enserre d’un lacet ou ruban.
Le carré de tissu blanc servira pour les oracles.
A noter que la rune blanche a été ajoutée bien plus tard. Certains puristes disent qu’elle ne doit pas être prise. A vous de choisir !