Les anges font parti de nombreuses cultures et les hommes leurs ont même donnés des noms. Dans ce post, je vais tenter de vous expliquer comment les Hommes ont fait pour les déterminer.
Le nom des différents anges ou génies nous vient de la kabbale. C’est la kabbale qui a permit d’identifier ces génies. Par la suite, le nombre des 72 génies est repris par bons nombres de religions, même la religion égyptienne. Tantôt appelés génies décadaires, tantôt appelé liturges, ou autres, ils sont souvent au nombre de 72. Ils n’ont pas toujours la même signification ou même relation avec Dieu ou les Dieux. Cependant, un trait commun les caractérise. Ce sont des entités d’essence spirituelle.
Autrefois, les hommes parlaient la langue sacrée. Offusqué par la construction de la tour de Babel, Dieu détruisit la tour, et dissipa le trouble dans les langues. Les hommes perdirent ainsi le lien avec le divin.
Dieu redonna plus tard à son peuple une langue sacrée : l’hébreu. C’est à ce moment là que les noms des anges purent être retrouvés. L’hébreu est dite sacrée, au même titre que le sanscrit pour les indoux, car il est en harmonie avec les essences divines. Grâce à cette langue, on a pu retrouver les différents noms de Dieu.
Le nom de Dieu s’écrit "Iod Hé Va Hé" et composé de 4 lettres. Pour les kabbalistiques juifs, il existe 4 mondes : celui de la création, celui des émanations, celui de la formation et enfin celui de l’action. A fin de représenter ces différents mondes, on utilise fréquemment le triangle suivant :
Iod
Iod Hé
Iod Hé Va
Iod Hé va Hé.
Chaque lettre, en hébreu, a une correspondance numérique. Les deux sont intimement liés. Dans sa valeur numérique, le triangle devient :
10
10 5
10 5 6
10 5 6 5
En additionnant les différents nombres, on obtient le nombre 72. Par conséquent, Dieu a 72 noms différents. Il reste à les déterminer.
Les anciens kabbalistiques ont utilisé le chapitre 14 de l’exode pour trouver les noms et plus précisément les versets 19, 20 et 21. Le calcul des noms, ou tout du moins d’un procédé mécanique, se base sur la manipulation de ces trois versets. Voici les versets en question :
19. Le messager de Dieu (l’ange) qui marchait en avant du camp d’Israël, passa derrière eux ; la colonne nébuleuse cessa d’être à leur tête et se fixa en arrière. 20. Elle passa ainsi entre le camp égyptien et celui des Israélites. Pour les uns, il y eut nuées et ténèbres et pour les autres la nuit fut éclairée ; et de toute la nuit, les uns n’approchèrent pas des autres. 21. Moïse tendit sa main sur la mer, et l’Eternel fit reculer la mer toute la nuit par un vent d’Est impétueux, et il mit la mer à sec, et les eaux furent divisées.
Pourquoi ces versets me demanderez-vous ? Et bien ils sont partis de l’hypothèse suivante. Si Moïse a pu séparer la mer en deux, c’est qu’il devait connaître les 72 noms de Dieu. Et ainsi, il a pu accomplir ce miracle. De plus, on s’aperçoit que ces trois versets sont constitués de 72 lettres chacun. Bien entendu, il faut écrire les versets en hébreu.
Pour trouver les 72 noms de Dieu, il faut procéder de la manière suivante : 1. Ecrire le verset 19 de la droite vers la gauche 2. Ecrire le verset 20 de la gauche vers la droite 3. Ecrire le verset 21 de la droite vers la gauche
Il suffit ensuite de prendre par colonne des noms de 3 syllabes.
Pour l’instant, je n’ai toujours pas parlé des anges. C’est tout simplement parce que la kabbale juive s’arrête ici. Alors d’où peuvent provenir ces 72 anges ? Et bien il faut aller chercher dans la kabbale chrétienne. Les différents noms de Dieu sont utilisés pour connaître les noms des anges. Chaque nom de Dieu va représenter le radical des noms. A ce radical, des suffixes ont été rajouté : EL ou IAH. EL et IAH ont une symbolique proche du Ying et du Yang vu que el représente le positif, et iah le négatif. Cette technique d’association s’appelle la Notarikon.
Alors, au final, on peut remettre en question ces 72 anges. Pour les kabbalistes chrétiens, ca ne fait aucun doute. Pour les juifs, je ne suis pas convaincu ... Heureusement, la pensée est créatrice et permet de résoudre le soucis. C’est ce que l’on appelle plus communément les égregores. Après, je ne chercherai pas à convaincre qui que ce soit sur la réalité ou non de ces anges. Je laisse place à votre foi.