Le livre des ombres ou grimoire: Ne le cherchez pas, il n'existe pas...C'est votre livre où vous noterez vos rituels et toutes informations utiles à la pratique. Vous choisirez un cahier neuf, que vous ornerez à votre guise, sachez aussi que cet outil est personnel...et qu'autrefois il était detruit lors du déces de son propriétaire ou eventuellement transmis à la descendance... Cela est une des raisons pour laquelle il existe si peu de grimoires anciens de magie! Votre grimoire sera accompagné d'une plume ou stylo plume qui ne servira lui aussi qu'à noter des rituels ou sera utilisé pour un rituel (prévoir diffentes couleurs d'encre: noir, vert, bleu rouge, rose)
le bol
il est en bois, cuivre, verre, cristal ou en terre, il contient du sel et represente l'element Terre et il se place au Nord du cercle. Il ne sera utilisé que pour la magie et les rituels.
le porte encens
comme son nom l'indique il vous servira a fixer votre batonnet d'encens, il représente l'element Air et se place à l'Est
le chandelier et la bougie
il represente l'élément du Feu et se place au sud
les bougies
elles doivent etre neuves, de bonne qualité (de préférence en cire), et differentes couleurs sont solicitées selon les rituels. Les plus courament utilisées sont: blanc, noir, rouge, et vert.
la coupe
elle est en vristal, en verre, en cuivre, elle contient de l'eau de source ou de pluie ( jamais du robinet), elle represente l'élément Eau et se place à l'Ouest.
Athamé
le couteau servant aux rituels possède un manche noir, de preference en bois et sa lame est à double tranchant ( son élément symbolique est l'air et symbolise la force vitale. il sert a tracer le cercle magique mais aussi à "trancher" les forces maléfiques ainsi qu'a servir de receptacle des energies magiques recoltées lors des rituels. Una autre athamé est également préconisé pour couper les herbes nécéssaires à la magie, ou pour sculpter des symboles dans la cire si besoin, celui ci aura en revanche un manche blanc.
la cloche
nécéssaire pour annoncer le debut et la fin de chaque rituel et à invoquer la présence d'une deité particulière. Elle sera petite en cuivre, laiton, ou en cristal. Il est également de coutume en magie de sonner la cloche lors du déces d'un mage ou lors d'un mariage au sein d'un groupe.
le pentacle
généralement sous la forme d'un disque plat, fait de bois, de metal, de terre cuite voire même en cire sur lequel est gravé l'etoile à cinq branches ou pentagramme. Lors de rituels de concecration on place sur le pentacle les objets à consacrer: herbes, talismans, pierres ou cristaux. C'est un outil essentiel à la pratique de la magie.
la baguette
elle sert à tracer des symboles sur le sol ou dans les airs, et son but est de receuillir les energies ( symbole de la puissance dont l'element est le feu). Elle doit être parfaitement droite, de la longueur de l'avant bras et doit aussi être olbigatoirement fabriquée par son utilisateur...on la fabrique generalement au mois de juin ou juillet, trois jour après la nouvelle lune et toujours à minuit lorsque la sève s'arrête de couler dans l'arbre. elle est ensuite passée au papier de verre fin, on y introduit un fil de cuivre chauffé et on la laisse secher durant une lunaison, on arrondit ses extremités et on y insere une longue aiguille aimantée en recourbant les deux bouts comme des oiellets. la baguette est mise à l'abri des regards curieux et conservée dans le plus grand secret on l'enveloppe généralement dans un linge neuf de couleur gris-bleu. Différents bois peuvent être utilisés :
- sorbier > rituels de protection
- saule > rituels de la lune
- bouleau > guerison et magie blanche
- noisetier > rituels de magie blanche
- chêne > rituels druidiques, magie solaire