Les symptômes de l’envoûtementOn reconnaît que quelqu’un est réellement envoûté au fait que des crises de désespoir, des maladies soudaines, des douleurs aiguës, ou encore un sentiment vide, de faiblesse surviennent brusquement, sans que les médecins soient capables de les expliquer et sans qu’aucun médicament les soulage. Si c’est un envoûtement d’amour dont il s’agit, on s’apercevra que la personne abdique toute volonté ou toute raison devant un être qui lui était indifférent jusque-là et qu’elle n’aime toujours pas, pas plus qu’elle ne l’admire ou ne l’estime. Ce qu’elle ressent est un désir sexuel irrépressible, que son être le plus profond désaprouve.
Beaucoup de personnes qui se croient victimes, à tort, d’un envoûtement, seraient seulement atteintes, d’après Papus, de dispersion inconsciente de leur force astrale, une maladie assez fréquente et inconnue des médecins. Papus donne à ces personnes le même conseil qu’il administre aux victimes d’un envoûtement : l’utilisation de pointes (terme expliqué plus tard). Quant aux cas de possessions, même s’il s’agit d’un envoûtement, le traitement est très différent.
. La loi du choc en retourQuand un acte de magie ou de sorcellerie est lancé sur quelqu’un qui ne le reçois pas, l’effet de cet acte se retourne vers son émetteur avec une force doublée.
Ceux qui ne "reçoivent" pas les envoûtements appartiennent à deux catégories :
les personnes dont le mental est fortifié par leurs actions positives. C’est comme si le sort qu’on leur jetait glissait sur eux.
les sorciers ou les mages qui savent arréter un sort et peuvent décider de le renvoyer à son émetteur.
Cette règle est valable également si l’acte est bénéfique. Si vous envoyez à un ennemi une charge positive de pardon et qu’il reste fermé à cette suggestion, vous acquérez un pouvoir psychique supérieur au sien. Vous n’aurez alors plus rien à craindre de lui.
La défense contre l’envoûtementDans le cas où on n’a pas réussi à identifier l’envoûteur, ces moyenx de défense contre les actions astrales sont très précieux. Ils sont au nombre de six, dont un certain nombre fait appel à des matériaux faisant office d’isolants et de dérivateurs, tels le charbon de bois, l’eau, les pointes, les pierres, les parfums. Ces dérivateurs ont la prorpiété physique de dissoudre les forces astrales malveillantes.
a) Le charbon de boisLe charbon est une substance utlisiée dans l’industrie pour purifier l’eau. Il absorbe également tous les fluides errants. Selon Papus, toute émanation astrale peut être absorbée par le charbon, et on peut aisni dégager facilement les objets matériels imprégnés de fluides malfaisants. Le charbon peut être utilisé aussi pour de simples fonctions de protection.
b) Les pointesL’envoûtement est très semblable à un phénomène d’électricité. C’est pourquoi les pointes métalliques ont la propriété de soutirer les fluides astro-électriques provenant d’être doués de mauvaises intentions.
c) L’eauL’eau fixe les forces errantes. Elle peut donc servir à capturer les énergies négatives qui traînent. L’eau bénite est préférable ou encore l’eau lustrale (l’eau lustrale est de l’eau dans laquelle on a éteint un tison). Si vous utlisiez de l’eau ordinaire, il faudra changer l’eau soir et matin en lavant le récipient, parce que cette eau sera chargée d’unflux malsains.
L’eau bénite ne fonctionne pas de la même façon : après avoir absorbé les influx malsains, elle les dissout.
d) Les pierresAprès avoir déterminé quel était l’astre dominant de l’individu que l’on veut protéger, on choisira dans cette liste la pierre correspondante que l’on montera sur un anneau d’or à l’intérieur duquel on fera graver ce mot : Tétragrammaton.
Saturne -> escarboucle
Jupiter -> béryl
Mars -> rubis
Soleil -> diamant
Vénus -> émeraude
Mercure -> topaze
Lune -> opale
Cet anneau constitue une protection puissante.
e) Les parfumsCertains parfums aident à dissiper les influences néfastes. Le santal est particulièrement efficace. On peut l’utiliser en encens à faire brûler ou en huile que l’on se passera sur le corps. Les autres encens bénéfiques sont le musc, le benjoin, la myrrhe et le galbanum.
f) La prièrePour beaucoup d’occultistes, la prière est la garde souveraine contre les maléfices. Si on soupçonne quelqu’un de vous vouloir du mal, il faut prier pour lui, en demandant au ciel qu’il revienne sur la bonne noir. Que l’on croie ou non au pouvoir du ciel, on reçois le "choc en retour" de cet influx positif.
. Le contre-envoûtementIl existe deux façons de procéder quand quelqu’un est la cible d’un envoûtement : soit renvoyer son influx négatif à l’émetteur, soit le transférer sur un autre réceptacle. C’est de cette manière que les nouements d’aiguillettes se dénouent le mieux, de même que tous les autres maléfices.
a) TransfertCette méthode consiste à faire dériver les influx maléfiques vers un autre récepteur.
On prend en général un plante ou un animal.
Si c’est une plante, elle devra être fragile (anémone, lilas, pervenche, violette...).
Si c’est un animal, on utilisera ceux employés habituellement dans les charges ; crapaud, lézard, etc.