L'OEIL DE LA VOYANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le site de l'ésotèrisme et de la voyance
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur le nouveau Forum de "L'œil de la Voyance' avec votre Médium THIERRY BOUDRY Bientôt une émission en direct sur CAP FM ! 40 Médiums et Voyants 24/24 et 7j/7 au 0892.222.448 (0,60cts/minute)

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Le druidisme celtique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le druidisme celtique Empty
MessageSujet: Le druidisme celtique   Le druidisme celtique Icon_minitimeVen 24 Avr - 20:17

Comment mieux entrer en la matière pour expliquer le fondement du druidisme celtique. Associé aux familles religieuses dites "Neopagan", quelques druides essaient à l'heure actuelle de reconstruire les croyances et les pratiques du druidisme ancestral. Le druidisme reconnaît 3 spécialités :

_ les bardes qui sont les gardiens des traditions et de la mémoire de la tribu. En Irlande ils apprenaient pendant douze années la grammaire, des centaines de poésies, la philosophie et l'alphabet de l'arbre Ogham.

_ les ovates travaillaient avec les processus de mort et de réincarnation . Ils étaient les guérisseurs des Celtes. Ils se sont spécialisés dans l'art divinatoire, la discussion avec les morts et énonçaient des prophéties sur le futur.

_ les druides (et les druidesses) formaient la castes ouvrière. Ils n'étaient pas de simples médiateurs entre Dieu et l'homme, mais plutôt des dirigeants de rituels, comme le Shaman qui guide le rite. Il faut préciser que les femmes druides n'ont jamais été égales à leur contrepartie masculine et qu'elles étaient souvent cantonnées à des activités annexes.

Le druidisme est une tradition orale, contrairement aux religions d'écrits comme les grands cultes de nos jours. Mais quelques enseignants au druidisme subsistent, dans les établissements scolaires bardiques en Irlande et en Ecosse. Retour au 17è siècle, manuscrits médiévaux, folklore et rituels.

Les celtes se sont propagés au travers de l'Europe. En Grande Bretagne, en France, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Slovaquie, Suisse, nord de l'Espagne…Italie et jusqu'à la Galatie (En Turquie). Les celtes avaient bien un langage écrit, mais ne l'utilisaient que rarement.

L'Eglise chrétienne s'est approprié beaucoup de Dieux et Déesses celtiques pagan. Beaucoup de temples païens furent convertis en cathédrales. Au 7è siècle le druidisme quasi disparut, sauf dans les pays source : Lituanie, Lettonie, Estonie où il est encore présent de nos jours.

les rites druidiques ;

_ les rites sacrificiels : beaucoup d'historiens ont cru que les druides pratiquaient le rituel du sacrifice humain. Toutes ces références se rejoignent au travers des écrits et témoignage d'un seul homme : Jules César!!! Il aima porter préjudices aux celtes, qui ne désiraient pas baisser les armes de la révolte. Il n'y a qu'une seule référence à un sacrifice humain dans la littérature celte, mais cela n'était qu'une contrefaçon du chritstianisme. Cela dit, les anciens celtes ont fait des rituels. Comme d'autres religions. Mais les druides modernes ne fonctionnent bien entendu plus comme cela.

_ Stonehenge, Avebury, etc… Beaucoup de gens pensent que les Druides ont conçus Stonehenge, la merveille archéologique du centre Angleterre qui réside en une successions de pierres verticales formant un sanctuaire. Stonehenge se compose de deux modules : l'ancien et le nouveau Stonehenge. Mais ces monuments étaient déjà millénaires avant l'apparition des celtes. Les druides ont très probablement finis Stonehenge, mais cela reste sans preuve. Il est certain que des rituels y ont été réalisés et que les druides ont su comprendre l'enigme de Stonehenge et sa portée astronomique. En ireland et en grande Bretagne, il y a de nombreux temple, pierres, cercles de pierre et autres monuments monolithiques. Mais la datation au carbone a toujours révélé que si les druides auraient pu les utiliser, ils n'auraient probablement pas pu les construire. Ces pierres étant plus anciennes que la civilisation celtes.

_ Le Dieu Samhain : Dieu non existent souvent mentionné aux périodes d'Halloween. Il est supposé être le Dieu celte de la mort. Mais comme les Dieux "n'existent" pas, Samhain est en réalité le nom d'un festival druidique. Il peut être également traduit comme "la fin de la saison chaude".

_ Les druides monothéistes : Plusieurs écrivains se sont rassemblés derrière le concept selon lequel les Druides seraient à la base monothéistes, suivant une sorte de croyance pré-christianique. Mais cela n'est point évident, les Druides vouaient un culte à tout un panthéon de Dieux et de Déesses.

les croyances et les pratiques des druides :

_ Dieux/Déesses : Les druides ne forment pas une religion unique ou une unité politique. Ils sont organisés en tribus, ce qui implique la présence nombreuse en croyance divine. 374 divinités celtiques ont ainsi pu être découvertes. Rien que leur principales divinités représentent près de 3 douzaines d'individu (le chiffre 33 est souvent annoncé, chiffre magique dans la religion druidique). Les dieux les plus connus sont : Arawn, Brigid, Cernunnos, Cerridwen, Danu, Herne, Lugh, Morgan, Rhiannorand, Taranis….

_ la vie après la mort : le druide pense que l'âme est immortelle. Après la mort, l'âme se réincarne en une autre entité vivante. Quand le circuit des réincarnations amène l'âme à un certain niveau, celle ci peut alors accéder à la plénitude

_ le baptême : il est devenu évident que les druides avaient des cérémonies de baptême. Comme de très nombreuses religions.

_ le code moral : le druide ne doit pas suivre la voix du Wiccan (voir futur dossier) et est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il le peut, à condition que cela ne nuise à personne. Honneur, loyauté, hospitalité, honnêteté, justice et courage sont les maîtres mots du druides J.

_ L'art divinatoire : les druides ont plusieurs techniques divinatoires : la méditation bien entendu, mais également l'étude des vols d'oiseaux, l'interprétation des rêves et l'interprétation de bâtonnets jetés au sol.

_ Le symbole Awen : C'est un symbole composé de trois piliers répartis comme tels / | \. Parfois un ou trois points sont ajoutés à leur sommet. Ce symbole a été utilisé jusqu'au 17è siècle. Il représente la fascination des Druides pour le chiffre 3. Awen…Signifie inspiration… Awen..Aware…

_ Le Triskel : C'est un ancien symbole druidique composé de trois branches. dont les jambes partent du centre et les bras viennent s'enrouler au centre de la courbe Le drapeau de l'île du Man contient un Triskel. Le Triskel est à la base de nombreux symboles celtes.


Le druidisme celtique 45585528
Revenir en haut Aller en bas
 
Le druidisme celtique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camp celtique dans les vosges!!
» Les dix noisettes de la sagesse (tarot celtique de L.Tuan)
» Tarots : tirage Vassili dit aussi de la croix celtique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'OEIL DE LA VOYANCE :: encyclopedie de la voyance :: Lieux magique, histoires, légendes & phénoménes paranormaux :: Mythes et légendes...-
Sauter vers: