Le gothique, ce style dont le nom est hérité de l'architecture, surtout utilisé par le milieu religieux catholique dans ses constructions de culte. Mais aujourd'hui ce n'est pas ça qui va nous intéresser, enfin pas directement, mais plutôt le modernisme de ce terme, car depuis plusieurs années maintenant, ce terme est désigné pour caractérisé un mouvement artistique, aussi bien filmographique que pictural ou même personnel dans la manière de vivre ou de penser, je veux parler du « mouvement gothique ». Il se reconnaît à son allure noire, emprunt de flirt avec la mort et de poésie mélancolique, mais aussi de métal et de musique aux caractères religieuses ou à ses opposés anti-religieuse.
Mais de ce mouvement de plus en plus à la mode, on distingue, deux opposés étranges, car de nature, la personne dite « gotho » est en accord avec le côté religieux du nom alors que des artistes comme Marilyn Manson qui se dit Gotho déplore la religion, je pense donc que l'on assiste à un phénomène étrange, alors qu'ils prennent leur nom dans un mouvement d'architecture religieux il le critique et l'insulte. Mais revenons en à notre sujet, le gothique dans le cinéma et les bandes dessinées. Le fantastique dans le cinéma prend ses bases dans les films de la Warner des années 20, avec des vedettes tels que la momie, Dracula ou encore Frankenstein, d'ailleurs la première apparition du mythe du vampire au cinéma est « Nosferatu ». Ces films emprunts de noirceurs (c'est normal ils sont en noir et blanc) et de fantastiques populaires, sont la base de la filmographie fantastique et même gothique, il suffit de voir Van Helsing (de Stephen Sommers) qui regroupe les 3 monstres les plus épiques de la warner ou encore Underworld, qui raconte l'histoire d'une guerre millénaire entre les lycans (les loups-garous) et les vampires.
Style jugé rentable à l'époque et passé pour désuet et ringard quelques décennies plus tard, il faut dire que ce n'est pas les films des années 70 comme « les charlots contre Dracula » qui allait redorer le blason d'un style plus que prometteur. Dans les années 90 On découvre Anne Rice et sa saga mythique sur les vampires, romans qui donna le ton du vampire moderne, son roman phare « entretien avec un vampire » deviendra un film plus qu'honorable, avec Tom Cruise et Brad Pitt. Bien avant la mode des adaptions de comics au cinéma on vit débarquer dans nos salles obscures, Blade tiré du comics de chez marvel, avec dans le rôle titre Wesley Snipes, qui campe ici, un chasseur de vampires mi-homme mi-vampire, classique mais efficace. Bien sur en même temps « Buffy, la tueuse de vampires » sévissait sur le petit écran, sept saisons, à traquer le mal, même si les premières saisons se concentraient plus sur les vampires, les dernières par contre faisaient la part belle aux démons. Il eu aussi le « Dracula » de Francis Ford Coppola, film encore de nos jours très appréciés, ensuite nous avons eu droit à des films plus tournés sur l'action comme « Une nuit en enfer », ou encore « Vampires » de John Carpenter.
Voici un tour très rapide des films ou sévissent les vampires, tous cela pour vous dire que le thème du vampire est très à la mode, et c'est sans doute pour cela que les jeunes d'aujourd'hui s'identifient beaucoup a cette caste, le phénomène est amplifié par le domaine musical, ainsi que la recrudescence de ce même domaine dans le jeu vidéo, La bande dessinée aussi est touché par ce thème. Le premier exemple qui me vient à l'esprit est Crimson de Humberto Ramos aux dessins et Brian Augustyn au scénario, c'est l'histoire d'un jeune homme qui lors d'une balade avec des amis se trouvent attaquer par des vampires, il est sauvé de justesse mais il s'aperçoit qu'il est de venu lui-même un vampire, et que celui qui la recueilli n'est autre que le père des vampires et qui lui annonce qui est l'élu. Les vampires sont modernes, l'intrigue très prenante, et l'histoire est très basée sur la religieuse qui ici n'a pas le beau rôle, vous l'aurez compris, je suis fan, mais ici ce qui est intéressant pour notre dossier c'est de retrouver le thème de vampire qui est un élu, et face à la religion qu'il rejette, alors que lui doit sauver la création de Dieu. Cette controverse est très intéressante, et renvoie directement au lien gothique/religion ainsi que gothique/vampire. Nous pouvons aussi citer vampirella, qui officie depuis de nombreuses années dans l'univers des comics, bien que ses origines ne soient pas conforme à la règle, l'érotisme qui se dégage de ce titre reporte lui aussi a un aspect du mythe vampirique.
Dans la bande dessinée franco-belge on retiendra le chant des Stryges, qui évoque lui aussi les thèmes des suceurs de sang ainsi que Rapace et Requiem, ces trois titres donne une image plutôt moderne de notre sujet, entre le look sadomaso des protagonistes de rapace et le look très Hard rock de requiem ont peu dire que les vampires ont été dépoussiérés. De leur côté, les Japonais et les mangas, mirent plus d'années a s'intéressé au mythe du vampire (au mythe occidental car ils possèdent les vampires, mais qui sont plus des vampires de l'esprit), mais ce retard a été rattrapé depuis avec des titres tels que helsing ou encore blood the last vampire. Dans tous ces titres se retrouvent toujours les mêmes trames, garant de succès comme le vampire qui chasse les autres membres des sa race ou encore l'élu qui doit sauver l'espèce humaine. Le vampire est entrain de devenir plus qu'une mode, il devient un modèle, modèle de jeunesse éternelle, de séduction, de jeu et surtout de charisme sans égal. Les loups-garous n'ont pas eu droit au même traitement de faveur. Dans les films on retiendra surtout les deux opus Le loup-garou de paris et Le loup-garou de Londres, films peut convainquant, mais depuis est arrivé dans les salles obscures, des films comme Van helsing ou en encore Underworld, qui redonne le blason de nos chers lycanthropes.
Du côté de la bande dessinée, les bêtes a poils n'ont jamais la côte. Ils sont souvent soit juste des faire valoir ou des personnages secondaires. Leurs côtés bestiales n'a pas de quoi attiré, ils ne possèdent pas le charismes qu'ont les vampires. Pour en revenir au thème de ce dossier, le gothique, je pense que sa popularité, provient du mythe du vampire, d'ailleurs le look de ces fans fait énormément penser au vampire, mais pas seulement l'aspect vestimentaire, mais aussi la façon d'agir, les gothos préfère de loin la nuit au jour, les endroits reclus, la compagnie de femmes, mais aussi le noir et le morbide. Par-dessus cette façon de penser et d'agir est venue se greffer, un mouvement musical rempli de noirceur, le heavy métal, qui sans conservé le côté romantique du thème, a pris la noirceur et la peur engendré, ressenti par les personnes ne comprenant pas ce mouvement pour monter cette catégorie musicale.En conclusion, Les véritables gothiques sont des personnes vivant plutôt comme des créatures nocturnes, totalement décroché de la société, qu'ils trouvent perdu et désuets, romantiques et mélodramatiques, la religion peut avoir plus ou moins une importance dans leurs façons de penser mais ne les laisse jamais indifférent, tout aussi bien que la magie qui reste un domaine empli de mystères, mais tous ne sont pas adeptes de magie noire, ni ne font des messes sanglantes dans des forêts.
Ce sont des exclus qui retrouvent asile parmis leurs semblables qui abordent tous le même style vestimentaire, ils pensent appartenir à un groupe, enfin être quelqu'un et être écouté, sans être jugé. Alors je dirais à toutes ces personnes qui se reconnaît dans cette description, oser sortir, oser regarder les enfants et leurs faire confiance, tender la main et la main on vous tendra, bien que je ne me permets pas de jugez les personnes qui abordent ce style de vie et de penser, il s'agit juste de conseils, et si tous ça ne fonctionne pas, ne vous tournez pas vers ces musiques et ces artistes qui prônent le chaos, mais rêvez et vivez vos rêves, ne vivez pas la vie des autres. Cet article est dédié à tous les petits princes et princesses de la nuit.