L'OEIL DE LA VOYANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le site de l'ésotèrisme et de la voyance
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur le nouveau Forum de "L'œil de la Voyance' avec votre Médium THIERRY BOUDRY Bientôt une émission en direct sur CAP FM ! 40 Médiums et Voyants 24/24 et 7j/7 au 0892.222.448 (0,60cts/minute)

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

 

 L'ile de Paques

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'ile de Paques Empty
MessageSujet: L'ile de Paques   L'ile de Paques Icon_minitimeJeu 30 Avr - 17:59

Mystérieuse île de Pâques



L'île de Pâques reste encore à ce jour, un des lieux les plus mystérieux qui puisse exister sur terre. La seule civilisation qui compose cette île de 163 km², n'a toujours pas livrée ces secrets, et le plus grand mystère réside dans son écriture et ses origines.

Le 5 avril 1722, l'amiral hollandais Jacob Roggeveen, accoste sur cette petite île le jour de Pâques, d'où bien entendu son surnom, car son véritable nom est en fait Rapa Nui. La il découvre une île recouverte des fameuses statues de l'île de Pâques, qui se nomment des Moai, mais il découvre aussi une civilisation avec laquelle l'entente sera cordiale, enfin au début car par la suite la fuite de l'amiral se soldera par une fusillade inexpliqué.

Puis en 1770 c'est l'espagnol Don Felipe Gonzalez y Haedo qui se rend sur l'île, il y reste six jours juste le temps pour lui de constituer une carte de l'île, et de remarquer que les Moai sont surmontés de pierres de couleurs rouges de formes cylindriques. L'existence de l'île de Pâques commence à se faire savoir, et c'est au tour de l'anglais James Cook d'être intrigué par cette dernière. Il découvre a son tour, ou plutôt se rend compte que l'île est dépourvu d'arbres et que la plupart des statues sont à terre, et cela n'est en aucun du aux effets climatiques. En 1776, le pirate français Jean François La Pérousse, part à son tour à la découverte de l'île il apprend de la bouche des habitants qu'eux même ignore la signification des Moai et pourquoi ils tournent le dos à l'océan.

Un siècle plus tard, en 1864, des missionnaires découvrent que la totalité des statues sont alors à terre et cela sans raison. Depuis l'île de Pâques reste un des plus grands mystères.



Rongorongo



Le rongorongo est l'alphabet des habitants de Rapa Nui. Fait assez étrange et peu courant pour qu'il soit souligné, car à la vue de la taille de l'île et les nombres d'habitants il est assez étrange que les indigènes aient pu créer un alphabet complet à partir de rien.

Autre fait étrange cet alphabet ressemble beaucoup à la dynastie chinoise des Zhou (-1050 à -600 av J-C) L'île de Pâques aurait elle donc des descendants Asiatique, la thèse reste infondé mais pas impossible, si c'est le cas, le tout serai maintenant de savoir pourquoi des asiatiques, ou plutôt des chinois se seraient exiler sur une telle île, mais aussi pourquoi construire de telles statues, qui ne représenteraient alors en aucun cas des divinités chinoise. Le mystère des origines du rongorongo reste donc entier.



Les origines et les théories



Trois grandes théories se sont dessinées au fil des différents chercheurs qui ont explorés l'île. Les voici

1) la thèse polynésienne

Vers 500 ap J-C, des colons auraient accostés sur l'île et auraient une culture de leurs origines polynésiennes. Cette légende correspondrait dans ses dires à la légende du roi Hotua Matua (que vous pouvez retrouver un peu plus loin, au paragraphe qui lui est consacré) Et au Xième siècle les habitants auraient élévés les Moai en mémoire de leurs ancêtres. Puis seraient survenus plusieurs guerres entre tribus qui auraient amenés à la destruction de ces Moai. Plusieurs points tendraient à confirmer cette thèse. Toute d'abord le dialecte de Rapa Nui qui se rapproche beaucoup de l'ancien polynésien, puis le toponyme Hiva, île dont serai issu le roi Hotua Matua qui revient souvent aux îles marquises, et enfin des études ADN effectués sont le peuple de Rapa Nui et des îles concernés montrent beaucoup de similitudes.



2) La thèse Péruvienne

Le chercheur Thor Heyerdahl, e tenté tout au long de sa vie de prouver que le peuple de Rapa Nui était un descendant des Péruviens.



3) La thèse des oreilles

L'origine reprend toujours la légende du roi Hotua Matua, à la différence que lors de son arrivé l'île était déjà peuplé (mais par qui ?) par des hommes à la peau claire (fait assez étrange) Le deux peuples se seraient bien entendu, créant ainsi une civilisation homogène, jusqu'au jour ou des personnes venus de l'Est ont débarqués, ils sont appelés Hanau Eepe, qui possédaient à la différence du peuple originale de Rapa Nui, des lobs d'oreilles plus longs. Et ça serai à cette époque que les Moai seraient apparus. Bien sur, encore une fois cette entente n'aurai durer qu'un temps, et une guerre aurai déchirer les deux camps, laissant les Hanau Momoko (les originaux) vainqueurs. Rien n'appui vraiment cette thèse et les versions diffèrent selon les auteurs. Pourtant quelques indices par contre, viennent à prouver l'existence de deux camps bien distincts. Sur l'île existent plusieurs races végétales que l'on en trouve qu'en Amérique du sud, puis fait étrange le peuple de Rapa Nui utilise le même bois que le Indios du lac Titicaca, pour leurs sculptures. Les nombres Incas possédaient eux aussi des lobs d'oreilles plus grands, voir même déformés pour souligner leur appartenance à la bourgeoisie. Et enfin une légende Inca parle d'un prince qui serai parti pour n'en jamais revenir.

A tout ceci vient se greffer les preuves archéologiques qui ont démontrés que les différentes statues ne dateraient pas toute de la même époque, et qu'il en existait deux sortes des petites et des grandes. Certains ahus, les socles qui servent de base au Moai, auraient beaucoup de similitudes avec les hiéroglyphes des murs de Cuzco ou du Machu Pichu. Et pour finir un autre fait étonnant, pendant toutes ces décennies aucun explorateur n'a jamais vu le même nombre de Moai dressés.



Les Moai, nid de mystères



Ces grandes statues qui vont de quelques centimètres à plusieurs restent le symbole unique de l'île de Pâques, mais aussi le plus grands mystères pour tous ces chercheurs. La clé de l'énigme est, je pense, en eux.

Les Moai sont donc des statues élevés sur des Ahus, et surmontés de Pukao, pierres cylindriques de couleurs rouges, qui on suppose représente un couvre chef, quand à leurs yeux ils étaient fait avec des obsidiennes. Elles tournent toutes le dos à la mer. Voici en gros les principes caractéristiques de ces statues.

Mais la première personne à avoir apportés un semblant de réponse est Katherine Maria Roultledge en 1919 dans son ouvrage The mystery of Easter island. Grâce à ses études effectués sur place et avec l'aide des indigènes on a pu apprendre que les Moai sont des statues sculptées dans le Tuf, une roche poreuse formé avec des cendres volcaniques, provenant du volcan Rano Raraku. Leurs fonctions étaient de rendre hommage aux ancêtres déifiés. Et l'objectif de ces statues était d'enfermer le Mana, énergie de la terre afin de la retranscrire aux habitants.

Des fouilles démontreront que l'île était boisée mais que les arbres auraient été abattus pour servir de moyen de transport aux Moai, comme le faisait les égyptiens. De plus le carbone 14 a révélé que le premier peuple serai apparu vers 380 ap J-C et non vers la moitié du XXième siècle.



Mais il reste beaucoup de mystères...



Cette partie de l'article n'est que pure spéculation de ma part sur les origines de l'île. Beaucoup d'études archéologiques et scientifiques prouvent que le peuple de Rapa Nui est composé de polynésiens, mais aussi lorsque l'on regarde plus prêt les symboles et les consonances, on s'aperçoit assez rapidement qu'il y a une similitude avec les peuples Incas, les Moai ressemblent beaucoup aux divinités Incas ainsi que les symboles que l'on retrouve sur les Ahu, de plus la légende Incas du prince disparu continue d'appuyer la thèse d'un rapprochement entre les deux peuples. Le roi Hotua Matua serai donc le prince de la légende Inca.

Mais l'étude du rongorongo tend à soutenir aussi la thèse d'une invasion chinois ou tout du moins asiatique, chose qui n'a pas été prouvé au niveau archéologique, mais qui reste intéressant de creuser.

Mais le plus grands mystères reste celui des Moai, car même si l'on sait qu'elles représentent des ancêtres déifiés, on ne sait toujours pas pourquoi les statues ont été retrouvés très souvent couchés ou abattus, certains avancent la thèse de signe de soumission entre tribus, mais aucun signes distinctifs ne semblent distinguer les Moai entre eux, et donc déterminer si tel ou tel Moai appartient à une tribu bien particulière. Si l'on considère que le peuple de Rapa Nui trouve ses origines dans diverses invasions maritimes, on en vient a se demander alors pourquoi les Moai ont été érigés le dos tournés à la mer, surtout si il s'agit d'ancêtres disparus, je pense qu'une étude de la cérémonie mortuaire pourrait apporter un semblant de réponse.

Autre question certes un peu stupide mais nous savons que les Moai en 1864, lors de la venue des missionnaires étaient tous abattus et que les arbres n'existaient plus, alors comment le peuple de Rapa Nui, qui n'étaient pas fort nombreux on pu étendre des statues parfois de plusieurs mètres.

L'île de Pâques reste donc un mystère, encore de nos jours, même si cette dernière présente de nombreuses similitudes avec d'anciennes civilisations.

La légende de Hotua Mutua

Selon la légende, le roi Hotu Matua habitait la terre légendaire de Hiva. Un jour, Hau- Maka son vieux conseiller eu une vision. Il décrivit une terre lointaine, appelée « Te pito o te kainga » ou « Matakiterani » (Des yeux regardent les étoiles) , au milieu de l'océan vers le soleil. Hotu Matua envoya sept jeunes explorateurs à la recherche de cette nouvelle île. Ils s'appelaient Ira, Raparena, Ku'uku'u A'Huatava, Rinirini A'Huatava, Nonoma A'Huatava, Uure A'Huatava, Makoi Rinirini A'Huatava.

Arrivés sur Rapa Nui, ils cherchèrent un lieu adequat pour s'installer et planter des ignames. Deux d'entre eux avaient également emporté un moai et un collier de perles, qu'ils cachèrent sur l'île. Tous repartirent ensuite, sauf un, pour relater leur découverte à leur roi.

Hotu Matua fut un jour déchu de son trône. Il embarqua alors avec sa famille et sa suite sur deux grands pahi (double canoé) en direction de « Te pito o te kainga ». Ils débarquèrent après des jours et des jours de mer sur la plage d'Anakena, où fut fondé la nouvelle résidence royale. Depuis lors, l'île reçue le nom de « Te pito o te henua » (Le nombril du monde).

Aujourd'hui encore, l'ahu Akivi (plateforme sacrée) rappelle l'arrivée des septs jeunes explorateurs sur l'île. Sept moais y sont érigés face à l'horizon et à leur terre natale légendaire de Hiva.

L'ile de Paques 853742167
Mystérieuse île de Pâques





Revenir en haut Aller en bas
Pyramis

avatar


Masculin
Vierge
Cochon
Nombre de messages : 27
Age : 53
Localisation : france
Humeur : bonne à priori...
Profil : suis pas mal de face aussi
Réputation : 0
Points voyance : 5948
Date d'inscription : 07/09/2008

L'ile de Paques Empty
MessageSujet: Re: L'ile de Paques   L'ile de Paques Icon_minitimeVen 6 Nov - 14:51

Maintenant on connait mieux. Reste encore a déchiffrer les tablettes. Quel domage cette civilisation disparue par la déforestation. Il se sont auto détruits, chaque tribut en concurance avec une autre pour élever les status. Domage aussi ces populations que l'on a décimé soit par l'esclavage ou les maladies. L'homme blanc (appelé "petit frère") n'a pas concience de ses actes, et rompt l'équilibre naturel des choses. On le découvrira bien assez tôt, et cela vat faire mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantaille.fr
 
L'ile de Paques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'eau de paques :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'OEIL DE LA VOYANCE :: encyclopedie de la voyance :: Lieux magique, histoires, légendes & phénoménes paranormaux :: Lieux magique lors de vos voyages et promenades tout en photo!-
Sauter vers: