La force de la prière.
Prier, c'est être humble, car c'est reconnaître qu'en tant qu'homme nous sommes limités et que nous avons besoin d'une aide qui dépasse notre condition humaine.
C'est lâcher prise, laisser de côté son orgueil à vouloir tout régenter, tout résoudre soi-même.
Prier c'est aussi identifier clairement ses faiblesses, ses demandes, ses besoins, donc de faire le tri, puisqu'il est nécessaire de les formaliser clairement.
S'abandonner à la prière, c'est-à-dire s'en remettre totalement au Créateur, c'est extraordinairement rassurant. C'est une bouffée d'énergie, d'optimisme, d'espérance. Nous ne sommes pas seuls, le Seigneur est là, Il veille sur nous, Il nous écoute, Il nous exauce. Et si ce que nous demandons n'est pas exaucé, c'est tout simplement parce que le Seigneur a un autre plan, une autre volonté pour nous, qui forcément est bonne, qui forcément est meilleure à terme, il faut Lui faire confiance, il ne nous veut pas de mal bien sûr. Si nous avons l'impression que notre prière n'est pas prise en compte, peut-être, que le Seigneur nous demande de mieux suivre ses commandements afin d'être exaucés.
Dieu n'est pas un magicien, la prière n'est pas une formule magique dans le sens ou il s'agit de prononcer des phrases précises pour que nos désirs deviennent réalité. La baguette magique, la lampe d'Alladin n'existent pas, contrairement à ce que les gourous des sectes ou d'autres mouvements farfelus, même déguisés en chrétiens, veulent faire croire avec des témoignages et des guérisons bidons.
La prière sincère, provenant du cœur (ce n'est pas ânonner des formules sans les "vivre") c'est se relier à cette puissance infinie qu'est Dieu, lui parler comme à un père ou une mère, lui tendre la main comme un enfant à ses parents, en confiance, en sécurité.
Matthieu 7 : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira. Lequel d'entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ? ou un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
La prière libère donc puisqu'on lâche prise, d'autant que les résultats arrivent, pas toujours dans le temps voulu (nous sommes si impatients) ni sous la forme souhaitée, mais ils arrivent et quel bonheur. Etat merveilleux d'être exaucé bien sûr mais surtout de se savoir épaulé, soutenu, aimé.
La prière est vraiment un moment merveilleux et surtout amène à rendre grâce.
Cela devient une seconde nature de s'adresser au Seigneur, non pas seulement quand cela va mal mais aussi, à n'importe quel moment de la journée le remercier pour des petits moments de bonheur. C'est vraiment sentir que le Seigneur est là continuellement présent. Alors quelle force, quelle sécurité, quel bonheur tout simplement.
Si vous ne pratiquez pas encore ou pas suffisamment la prière, allez-y, sans limite, c'est au début comme une gymnastique, puis après une seconde nature et il n'est plus possible de s'en passer, avec l'avantage que cette accoutumance n'est pas dangereuse, tout au contraire.
Chacun son rythme, mais si vous commenciez la journée, dès le lever par la remettre au Seigneur.
Et dans les difficultés inévitables, n'hésitez pas à demander l'aide du Seigneur, vous serez surpris par son action. Bien sûr s'en remettre ne veut pas dire ne rien faire, mais lui demander ce que vous devez faire, puis poser les actes et laisser agir !
Rm 12, 12 Aux jours d'espérance, soyez dans la joie ;
aux jours d'épreuve, tenez bon ; priez avec persévérance.
Dieu nous a fait la grâce de pouvoir nous adresser à Lui, surtout ne nous en privons pas !