L'OEIL DE LA VOYANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le site de l'ésotèrisme et de la voyance
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur le nouveau Forum de "L'œil de la Voyance' avec votre Médium THIERRY BOUDRY Bientôt une émission en direct sur CAP FM ! 40 Médiums et Voyants 24/24 et 7j/7 au 0892.222.448 (0,60cts/minute)

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 La légende de la ville d'Ys

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La légende de la ville d'Ys Empty
MessageSujet: La légende de la ville d'Ys   La légende de la ville d'Ys Icon_minitimeVen 20 Juil - 17:20

De nombreuses versions de cette légende ont été diffusées au cours des siècles et ont bercé notre imaginaire. Le récit de l'engloutissement de la ville d'Ys doit être rapproché de l'histoire de l'évangélisation de l'Armorique par les moines Bretons (issus de l'île de Bretagne). Corentin était contemporain de Gradlon, au Vème siècle.

Ys était la capitale du royaume de Cornouaille dont Gradlon était le roi. Grand navigateur, Gradlon possédait une importante flotte. Il guerroyait et pillait sans vergogne. Ses marins, las de se battre sur des terres lointaines s'en retournèrent chez eux et Gradlon resta seul.

C'est à ce moment qu'apparut dans le clair de lune, Malgven, reine du Nord. Gradlon fut subjugué par sa beauté et ses propos car elle lui proposa de tuer le vieux roi, son époux. Il accepta et ils se rendirent ensemble au royaume du Nord, tuèrent le vieil époux de Malgven et chargés d'or, enfourchèrent Morvarc'h, le cheval de mer de Malgven. Ainsi, ils purent rejoindre les navires du roi Gradlon et regagner la Cornouaille.

Hélas, une violente tempête décima la flotte de Gradlon et les amants errèrent une année entière sur la crête des vagues. Dahut naquit dans cette embarcation mais sa mère y mourut.

Père et fille rentrèrent au royaume de Cornouaille. Gradlon était inconsolable et Dahut en grandissant, lui rappelait sa mère Malgven par son immense beauté. Il satisfaisait tous les désirs de sa fille. Lorsqu'elle lui demanda de construire une ville au bord de la mer, il fit réaliser une immense digue à l'intérieur de laquelle, la ville serait protégée des flots et des tempêtes. L'accès à la ville se faisait par l'unique porte de bronze dont seul Gradlon possédait la clef. Ainsi fut créée la ville d'Ys, fruit de l'imagination de Dahut et de son père.

Dahut fit de la ville d'Ys un lieu de liberté et de festivités. Elle y recevait chaque soir un nouvel amant et y menait grand train de vie grâce au pillage des navires marchands. La légende raconte que les corps des amants étaient jetés à la mer, au large de la baie des trépassés.

Un étrange chevalier, tout de rouge vêtu arriva un jour à la ville d'Ys. Il était raffiné et séduisant. Dahut l'invita auprès d'elle et un soir, il devint son amant caressant. Ainsi séduite la jeune fille se soumit aux désirs de celui qui allait faire son malheur. Il lui demanda de dérober la clef de la ville à Gradlon et de la lui remettre. Dahut s'empara de la chaîne en or que son père portait autour du cou et à laquelle était suspendue la clef de la ville. Lorsqu'elle la remit au chevalier, il ricana et ouvrit les écluses. A la nuit tombée, une énorme vague rugissante déferla sur la ville et réveilla Gradlon. Dahut comprit que les éléments s'étaient déchaînés suite à son méfait et supplia son père de fuir avec elle sur le cheval Morvac'h. Tous deux montèrent sur le cheval magique qui se cabrait. Gradlon serrait sa fille unique contre lui. Soudain, le ciel sombre et tourmenté fut traversé par un éclair et une voix ordonna à Gradlon de lâcher la princesse.

Guénolé apparut alors et dit à Dahut qu'elle serait punie pour avoir mené une vie dissolue et volé la clef de la ville d'Ys. La princesse le supplia de la sauver mais il demeura inflexible. Depuis l'apparition de Guénolé, le cheval restait immobile et les flots déchaînés ne cessaient de monter. Une seconde fois, le moine ordonna à Gradlon de lâcher sa fille. Ce dernier lui obéit et Dahut périt noyée. La ville d'Ys fut engloutie avec tous ses habitants. Le cheval alors repartit et Gradlon fut sauvé.

Le roi atteignit la ville "où deux rivières confluent entre sept collines". Il s'y installa et baptisa la ville "confluent" c'est-à-dire "Kemper" en breton.

Sur sa route il avait auparavant rencontré l'ermite Kaourintin. Ce dernier le réconforta et le nourrit. La légende raconte que pour ce faire, il plongea la main dans une fontaine et y captura un poisson. Pour nourrir Gradlon, il découpa le poisson en tranches et cependant ce dernier demeura entier. Le roi demanda à Kaourintin de demeurer auprès de lui. Il créa un évêché dont Kaourintin devint l'évêque.

C'est ainsi qu'est née la ville de Quimper, au confluent du Steir et de l'Odet, en amont de l'ancienne cité romaine d'Aquilonia.
Revenir en haut Aller en bas
gery

gery


Féminin
Lion
Buffle
Nombre de messages : 739
Age : 51
Localisation : bretagne
Réputation : 117
Points voyance : 6518
Date d'inscription : 27/05/2007

La légende de la ville d'Ys Empty
MessageSujet: Re: La légende de la ville d'Ys   La légende de la ville d'Ys Icon_minitimeLun 24 Sep - 20:31

merci pour ce récit Isabelle

pour conclure,

La légende dit qu’elle vit encore comme sirène, dans la ville sous les flots. Les pêcheurs l’entendent parfois chanter ou sonner la cloche.
Revenir en haut Aller en bas
 
La légende de la ville d'Ys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» legende des sorcieres
» la légende du Spardos.
» la légende de l'Ankou
» la Legende de Melusine
» Legende anciennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'OEIL DE LA VOYANCE :: encyclopedie de la voyance :: Lieux magique, histoires, légendes & phénoménes paranormaux :: Mythes et légendes...-
Sauter vers: