Dans les religions juive, chrétienne et dans l'Islam, les archanges sont une catégorie d'anges. Ils constituent l'un des neuf chœurs des anges. Les archanges sont les avant-derniers, juste avant les anges eux-mêmes (comme l'indique le préfixe arch qui signifie supérieur).
Le mot archange provient du grec αρχαγγελος archangelos composé de αρχ- arch- premier et de αγγελος angelos messager.
Les trois archanges
Les archanges connus par leur nom sont Michel, chef de la milice céleste, Gabriel, messager céleste, qui apparaît dans le judaïsme, puis dans le christianisme et dans l'islam (Djibril), et Raphaël protecteur des voyageurs
les autres archanges
Selon la religion et la tradition, il est parfois fait mention d'autres archanges. L'Apocalypse (8,2) parle de "sept anges qui se tiennent devant Dieu". La tradition orthodoxe fait aussi mention de sept archanges. Les noms qui reviennent le plus couramment sont : Uriel, Selaphiel, Jegudiel et Barachiel. La tradition juive compte encore plus d'archanges et ajoute : Zadkiel, Jophiel, Haniel et Chamuel.
Seuls Michel, Gabriel et Raphaël ont révélé leurs nomsréf. nécessaire.
Le Livre d'Hénoch nomme les quatre autres : Uriel, Raguel, Saraqiel et Ramiel/Remiel. On trouve aussi pour eux : Barachiel, Jéhudiel, Ouriel et Sealtiel.
Samaël (nom d'origine de Satan/Lucifer) est parfois aussi considéré comme un archange.
Azraël, traditionnellement connu comme l'ange de la mort est considéré comme un archange dans la tradition coranique.
La distinction entre ange et archange n'est pas toujours clairement précisée.
Le suffixe ël relatif à Dieu est toujours utilisé pour désigner un ange ou un archange.