Le Capricorne est le dernier des signes de terre, sous l'influence de Saturne, planète des obstructions, des actions lentes ou tardives. Le Capricorne est réservé, individualiste, introverti.
Il est patient par la force des choses car rien n'arrive facilement et rapidement pour lui. D'où sa ténacité par obligation.
QUEL JARDINIER
C'est sans doute le signe qui doit travailler le plus pour obtenir des résultats concrets et positifs au jardin ! Comme c'est un être solitaire, cela ne le dérange pas forcément mais parfois, il peut se décourager et se dire qu'il n'y arrivera jamais.
Il envie secrètement ceux qui réussisent sans souci car malgré tout, il est assez ambitieux. Cela lui prend donc du temps...La personnalité plutôt réservée du Capricorne lui fera créer un jardin, calme, reposant pour les yeux, un endroit dont il a besoin pour se ressourcer.
Le Capricorne est fragile sur le plan physique, surtout du côté du squelette et de la peau. Il se plaindra souvent après une journée de jardinage d'avoir "mal aux os". Comme il est un tout petit peu douillet, il ne manquera pas de le faire savoir... Plaignez-le un peu, cela lui fera le plus grand bien !
Il risque d'avoir aussi des réactions cutanées ou des allergies aux plantes. Sans doute l'occasion pour lui de se faire soigner et dorloter...
SON JARDIN
Amateur de plantes vertes, de graminés et de conifères, le Capricorne apprécie la discrétion des jardins d'ombre. Patiemment, il agencera les plantes entre elles, et lorsqu'il subira des pertes, il recommencera sans état d'âme : il y est habitué...
On ne retrouvera pas chez le Capricorne l'abondance et le côté exubérant de certains autres signes mais plutôt un havre de paix propre au repos et à la méditation.
Il aime aussi s'entourer d'animaux et d'oiseaux, et en tiendra compte pour agencer son jardin, en leur réservant une place de choix.
Lors de vos visites à votre ami Capricorne, rassurez-le, il en a besoin, dites-lui que son jardin est magnifique !