L'OEIL DE LA VOYANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le site de l'ésotèrisme et de la voyance
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur le nouveau Forum de "L'œil de la Voyance' avec votre Médium THIERRY BOUDRY Bientôt une émission en direct sur CAP FM ! 40 Médiums et Voyants 24/24 et 7j/7 au 0892.222.448 (0,60cts/minute)

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Le Tarot au temps de Charles VI

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Tarot au temps de Charles VI Empty
MessageSujet: Le Tarot au temps de Charles VI   Le Tarot au temps de Charles VI Icon_minitimeVen 17 Avr - 17:08

On dit que la première apparition certaine en France d’un jeu de tarot est en 1392 ; les arcanes majeurs reproduits sur carte pour l’amusement du roi Charles VI !
Une anecdote intéressante est relatée. L’on raconte que le roi Charles VI, en 1390, souffrait d’obsessions, et de crises de découragement. Odette, sa maîtresse attentionnée, faisait tout pour le divertir ; ainsi prêta-t-elle attentivement l’oreille lorsqu’elle entendit parler qu’un nouveau jeu - de cartes -, apporté par les Tziganes, était très à la mode à Paris. Elle chargea donc le maître cartier Jacquemin Gringonneur d’illustrer un jeu de cartes particulièrement pour le roi ; et où l’on retrouverait bien entendu les personnages de la cour : Rois, Dames et Valets.
L’artiste livra marchandise en 1392, ce qui apporta un grand divertissement au roi. Bientôt, le jeu devint de plus en plus populaire : et toute famille parisienne en posséda un. Une gitane eut vent de cette popularité, et de l’intérêt du roi pour ce nouveau jeu ; elle prit donc contact avec Odette, expliquant que le divertissement était incomplet sans l’usage du pouvoir de divination des cartes.

Saisissant le jeu, la gitane se mit à étaler les cartes, et à dévoiler au roi et à sa maîtresse des secrets qu’eux seuls étaient en mesure de connaître : relatant des faits et événements relatifs tant au passé, qu’au présent, qu’à l’avenir... et tout en soulignant l’importance de devoir garder le secret sur cet aspect des cartes.
Mais semble-t-il qu’Odette était un peu bavarde... et bientôt toute la cour se mit à utiliser les cartes de façon divinatoire : pour mettre à jour des amours secrètes, éventer des complots politiques, ou pour ourdir quelque manigance. Choqué, le roi fit alors émettre un édit interdisant l’usage des cartes, tant à la cour du roi qu’à l’extérieur...

Le Tarot au temps de Charles VI 035

Coiffé d’un capuchon à pointe et oreilles d’âne, il gesticule et grimace en agitant un chapelet de grelots, tandis que trois enfants lui lancent des pierres et qu’un quatrième lui saisit une jambe. En partie dévêtu, sa grande collerette à pointes virevoltant, il annonce son arrivée par le son des grelots, comme un personnage marginal.

Trois vertus cardinales, la Tempérance, la Force, et la Justice sont des atouts du jeu de tarots.

Les vertus du Tarot dit de Charles VI sont toutes les trois représentées par des jeunes femmes assises, le visage de trois quarts, la tête ornée d’une auréole ou d’une coiffe.

Ces vertus ont une origine antique, alors que les vertus théologales, la Foi, l’Espérance et la Charité sont des concepts chrétiens. Les Grecs qui identifiaient la vertu au courage, à la valeur tant de l’âme que du corps, lui avaient donné le nom du dieu de la guerre, Arès (Mars). Platon et Aristote attribuèrent un sens moral aux vertus. Quant au mot lui-même, il vient du latin virtus, valeur guerrière, de vir, homme courageux. La vertu se définit comme la force appliquée au bien.

La Force : il s’agit de l’énergie spirituelle, du courage. L’allégorie de la force tient une colonne brisée. La colonne est le symbole de la force d’âme.

Le Tarot au temps de Charles VI 040

La Tempérance verse de l’eau d’un vase dans un autre, pour la tempérer ou pour équilibrer les quantités de liquide contenues dans les deux vases. Elle symbolise la maîtrise et l’équilibre des forces.

Le Tarot au temps de Charles VI 039

La Justice tient d’une main l’épée et de l’autre la balance, ses attributs habituels. L’épée symbolise le pouvoir exécutif de la Justice qui frappe le coupable. La balance signifie l’équilibre du jugement. Cet attribut se rencontre déjà sur des monnaies romaines.

Le Tarot au temps de Charles VI 041
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Tarot au temps de Charles VI Empty
MessageSujet: Re: Le Tarot au temps de Charles VI   Le Tarot au temps de Charles VI Icon_minitimeVen 17 Avr - 17:09

Le Tarot dit de Charles VI, dont dix-sept cartes sur soixante-dix-huit sont conservées, est l’un des rares témoignages des luxueux jeux princiers de la Renaissance italienne dont une vingtaine d’exemples subsistent.

Créations d’érudits, ces jeux abondaient en allégories, symboles et emblèmes, diffusant la nouvelle culture. Les humanistes souhaitaient une compréhension immédiate de la connaissance et pensaient atteindre ce but par un langage visuel. L’art devenait alors l’un des supports du savoir. L’iconographie des tarots, qui puise dans le sacré et le profane, correspond à la culture médiévale et humaniste

Le Soleil
Une jeune fille file la laine de sa quenouille d’une main et retient le fil du fuseau de l’autre, sous un soleil mouvementé, aux rayons ondulés, à visage humain. La fileuse évoque les Parques, divinités qui présidaient à la naissance et à la mort des humains en coupant le fil des jours des mortels. Leur attribut étaient le fuseau, bobine galbée pour filer à la quenouille. Lorsque celle-ci était vide, l’existence humaine s’était écoulée.

Le Tarot au temps de Charles VI 048

La Lune
La Lune n’est pas figurée sur son char, un croissant dans la main, à l’image de Diane parcourant le zodiaque, iconographie habituelle à la Renaissance. C’est d’une manière plus scientifique, en faisant allusion aux recherches astronomiques et non aux divinités antiques, que l’artiste a imaginé cet atout. Deux astronomes, l’un revêtu d’un habit de moine, l’autre coiffé d’un turban d’oriental, relèvent à l’aide de compas les mesures fournies par l’observation d’un croissant de lune. Tandis que l’un d’eux regarde l’astre et écarte les branches de son instrument pointées vers le ciel, l’autre trace des figures sur les pages d’un livre. Il peut s’agir aussi d’astrologues ; au Moyen Âge et au début de la Renaissance, l’astrologie et l’astronomie confondues constituaient l’un des sept arts libéraux. Les humanistes s’appuyaient sur le savoir antique pour valoriser l’astrologie et pensaient que toute existence dépendait du cosmos. Il se peut que cette interprétation se soit prolongée dans certains domaines culturels.

Le Tarot au temps de Charles VI 047

Le Pendu
Le personnage est pendu par un pied à un portique constitué de branches d’arbre. La corde s’enroule autour de sa cheville. L’une de ses jambes est repliée. Il tient dans chaque main une bourse débordant de pièces d’or, sans doute butin d’une trahison et cause de sa punition. Ce châtiment était infligé au chevalier parjure, qui était pendu et battu. S’il survivait, il était représenté dans cette posture. Cette sanction existait en Italie, en Allemagne et en Écosse.

Le Tarot au temps de Charles VI 044

La Mort
La Mort, squelette décharné revêtu d’une tunique retenue à la taille par une écharpe blanche à volutes, le crâne ceint d’un turban de même couleur, chevauche un coursier noir. Elle brandit son attribut, la faux, dont le manche, au premier plan, crée la profondeur. Le cheval franchit la "barrière" de la carte, débordant le cadre. L’artiste se souciait davantage de l’effet impressionnant de l’ensemble que de son dessin initial. Dans sa fougue, l’animal escalade cinq défunts, un pape, un évêque, deux cardinaux, un roi, allusion à la vanité des grandeurs humaines.
L’arme menaçante, la faux, fut empruntée à Saturne, qui, avec cet attribut, figure le temps. Ce dieu agraire des Latins, dont le règne d’abondance et de paix correspondit à l’âge d’or, était représenté à l’origine avec une faucille. Dès la période romaine classique, il fut assimilé au dieu grec Cronos, puis au temps Chronos. L’homonymie des termes fut, semble-t-il, à l’origine de cette confusion. Macrobe (début du Ve siècle) dans les Saturnalia, donna à la faucille une autre signification : "certains pensent que la faucille lui a été attribuée parce que le temps fauche tout". La faucille se transforma en faux au cours du Moyen Âge, et devint le symbole d’un pouvoir destructeur, celui de la mort. Elle resta aussi l’attribut du Temps, auxiliaire de la Mort.
Le cheval est une référence aux quatre cavaliers de l’Apocalypse, dont l’un symbolise la mort. Celle-ci est l’une des fins dernières de l’homme avant le Jugement dernier, le paradis où l’enfer.

Le Tarot au temps de Charles VI 045

La Tour ou la Maison Dieu
Tour carrée, crénelée d’où s’échappe des flammes, elle se lézarde, et semble frappée par la foudre. Cet atout pourrait être une évocation de la destruction de la tour de Babel que les hommes, rêvant d’atteindre le ciel, avaient construite avec des briques cuites, cimentées par du bitume. Dieu irrité de l’orgueil des hommes, empêcha la poursuite du chantier en confondant les langues. La destruction de la tour n’est pas mentionnée dans la Genèse, mais la dispersion des ouvriers la rend implicite.
C’est à partir de la fin du Moyen Âge que les artistes imagineront la dislocation du bâtiment provoquée par des éclairs jaillissant du ciel plutôt que par une intervention divine ou une tempête comme ils l’avaient fait antérieurement.
Les marches de feu qui se succèdent sur l’un des côtés de l’édifice pourraient représenter la rampe extérieure qui figure dès le XIVe siècle dans l’iconographie de la tour de Babel.
L’appellation de Maison-Dieu peut surprendre pour cette forteresse à la porte obscure, cependant en hébreu Babel signifie Porte du ciel et correspond bien à la fonction que devait remplir cette tour.

Le Tarot au temps de Charles VI 046
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tarot au temps de Charles VI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarot de Marseille,tarot psychologique:
» purifier son tarot
» tirage tarot
» Le tarot, Méthode complète
» Tarot : le tirage en fer à cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'OEIL DE LA VOYANCE :: encyclopedie de la voyance :: Les mantiques majeures :: Le tarot de Marseille...-
Sauter vers: