Le chamanisme c’est quoi ???
Le chamanisme est une des plus ancienne méthode permettant d'utiliser les états de conscience modifiés pour répondre aux problèmes du quotidien et aussi soigner. Les chamans furent donc avant tout des guérisseurs; à la fois conseillers spirituels, sages et visionnaires.
Aujourd’hui encore des études sont menées par des ethnologues qui ont découvert des peintures rupestres attestant qu'il y avait déjà des chamans il y a trente mille ans. Le chamanisme traditionnel a survécu jusqu'à aujourd'hui dans des régions reculées d'Amérique, d'Afrique, d'Australie, d'Europe du nord et de Sibérie.
Il existe actuellement plusieurs formes de chamanisme, celui ci connaît une renaissance dans le monde occidental. De plus en plus de gens, en quête de racines perdues, de nouvelles méthodes de guérison ou d'un sens à donner à leur vie, se tournent vers cet ancien savoir. Confrontés à l'isolement, à la poursuite parfois exagérée de la réussite et de la richesse, et à d'autres maux de la civilisation, beaucoup trouvent dans le chamanisme, notamment dans son lien étroit avec la nature et sa vision du monde, un réconfort qui leur permet de mieux vivre et de trouver un équilibre.
L'expression "chaman" semble provenir de Sibérie et désigne une personne qui agit en tant que guérisseur et guide spirituel. Sa technique principale consiste à communiquer avec les énergies cosmiques en utilisant la méditation ou la transe connues sous le nom de "voyage chamanique" (présent aussi dans d’autre croyances sous le nom de décorporation ou encore voyage astrale) Cet état de conscience modifié permet de contacter l'invisible, l'essence spirituelle. Pour les chamans cet état est atteint grâce à un profond contact avec la nature et aussi des danses.
Les chamans d’antan étaient souvent formés dès leur plus jeune âge au différents rituels et pouvait ainsi occupé une place privilégiée au sein des sociétés dites primitives.