L’astrologie est-elle le propre de l’homme? Loin s’en faut…car les astres régissent l’univers tout entier, son fonctionnement et son rythme et les animaux ne sauraient y échapper. A condition de respecter quelques règles de bon sens pour éviter l’anthropomorphisme, nous pouvons donc facilement définir le rôle de l’astrologie dans le tempérament de nos chiens, chats et autres compagnons de vie à fourrure. Nous expliquerons ici quels sont les éléments astrologiques à retenir, à quels animaux les appliquer, qu’est-ce qu’ils signifient et pourquoi il est utile de les connaître pour choisir au mieux son animal domestique et vivre en harmonie avec lui.
I. Astrologie animalière et astrologie humaineL’astrologie visant à étudier le tempérament des animaux n’est pas en soi différente de celle réservée aux humains, pourtant, il faut faire un certain nombre de distinguos indispensables.
Précisons d’abord que cette branche de l’astrologie est peu individualisé, pour des raisons pratiques (on sait rarement l’heure de naissance de son animal) comme pour des raisons théoriques : le stade de développement de l’animal étant inférieur et différent de celui de l’Homme, un certain nombre de facteurs sont inutiles à prendre en considération puisque on a affaire à une psychologie rudimentaire et à une personnalité simple dont l’originalité différera au final assez peu d’un représentant à l’autre d’une même espèce.
Très souvent, on se contentera d’établir un thème avec les seules planètes rapides : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars.
Si l’heure de naissance est connue, la connaissance de l’ascendant sera un bon complément
Mais, On pourra également utilement recourir à l’astrologie chinoise qui marquera les natifs différemment d’une année à l’autre.
Jupiter et Saturne pourront être placés mais on s’en servira seulement au niveau prédictif.
Comme on va le voir plus loin, la signification des planètes en signes n’est pas tout à fait la même qu’en astrologie «humaine».
Toutefois, l’astrologie animalière permet de clairement déterminer le caractère de votre animal et il est même possible de pronostiquer les événements marquants de son existence (à son échelle), tel que la mise bas, les visites chez le vétérinaire, les déménagements, les problèmes de santé, les crises affectives…
II. Quels animaux sont concernés ? Quel intérêt ?La limite de l’application de l’astrologie peut être difficile à cerner. Disons qu’il arrive un stade où la forme de vie envisagée devient tellement différentes de nos schèmes de pensées qu’il est impossible d’en tirer un enseignement ( je pense notamment aux insectes, arachnides, Poissons, microbes…).
Si quelques analyses peuvent encore être envisagées au sujet de ces formes de vie, je pense par exemple à la propagation virale dépendant de Neptune, il est en tout cas impossible de les traiter sous l’angle caractérologique.
L’astrologie animalière s’applique essentiellement aux animaux dits évolués, c'est-à-dire aux mammifères supérieurs. Elle semble d’autant plus efficace avec les animaux domestiques dont le comportement est peu ou prou influencé par l’activité humaine.
Précisons qu’au-delà de l’aspect individuel, chaque espèce est marquée par une influence planétaire. Ainsi le chat est un animal lunaire attaché à son foyer, à son territoire, dormant beaucoup et vivant de façon nocturne.
Le chien quant à lui est plutôt un animal Uranien, « meilleur ami » de l’homme, faiseur de tour et cabotin.
On voit d’emblée les petits services que peut rendre l’astrologie animalière mais développons cela avant d’aller plus loin.
Quelle utilité revêt l’astrologie animalière ?
Outre le côté ludique évident, l’astrologie animalière a plusieurs fonctions :
-D’abord permettre de mieux «dialoguer» avec son animal, de créer avec lui un rapport plus privilégié. La mésentente entre un maître et son animal peut effectivement devenir pesant comme en témoigne l’émergence des «psychologues animaliers». De plus, l’actualité ne cesse de nous rappeler qu’un animal déséquilibré est un animal potentiellement dangereux.
En comprenant mieux les tenants et les aboutissants de la personnalité de Médor ou de Kitty le chat, on parviendra à mieux l’éduquer et à trouver un véritable terrain d’entente et de complicité qui n’est pas toujours évident.
Somme toute, il est plus agréable de bien « s’entendre » avec son animal plutôt que d’avoir un rapport basique de dominant à dominé (et il est parfois difficile de dire lequel est dominé du Maître ou de son animal).
-On peut également se servir de l’astrologie animalière afin de répondre au mieux à une demande : mieux vaut effectivement faire le bon choix selon que l’on veut un chien de garde, un chien de secours, un chien policier ou un chien nounou… Le thème de l’animal ne fait bien sûr pas tout et la notion d’amour comme de dressage reste essentielle, toutefois, un coup de pouce en amont, grâce à une sélection astrologique judicieuse, facilitera la vie de l’homme comme de l’animal.
-L’astrologie animalière est également utile pour aider à la santé de l’animal, connaître ses faiblesses innées, les périodes risquées de sa vie etc. …