Dans la conduite de ses travaux, tout bon jardinier tient compte de l'influence de la lune:
Lune montante ou descendante:
La lune monte et descend par rapport à la terre sur un cycle de 27 jours, 7 heures et 43 minutes.
Pendant la première période de ce cycle, elle est montante : c'est le bon moment pour greffer et récolter car la sève est dynamique, gonflant la partie aérienne des rameaux.
Lorsqu'elle est descendante, la sève est plus active dans les racines. C'est un moment favorable pour repiquer.
Les jours où il ne faut pas jardiner:
En tournant autour de la terre, la lune suit une orbite elliptique : la terre n'est pas au centre de sa rotation et elle est donc plus ou moins éloignée de nous.
Elle passe successivement par le périgée, le point le plus proche, et par l'apogée, le point le plus éloigné. Au périgée, l'attraction de la lune est trop importante, les semis donnent des plants étiolés, peu robustes et sensibles aux maladies. A l'apogée, les semis donnent des plants rabougris et trapus.
On s'abstient de même pendant les nœuds lunaires, lorsque l'orbite de la lune croise l'orbite du soleil (deux fois a chaque rotation autour de la terre) ; ces périodes sont sujettes à des perturbations.
Lune croissante et décroissante:
La lune tourne autour du soleil, selon un cycle qui commence par la nouvelle lune : elle nous montre sa face non éclairée puis le premier quartier et enfin la pleine lune.
Dans cette période, la vitalité des plantes augmente avec la lumière. Plus on se rapproche de la pleine lune, plus elles sont résistantes aux maladies et aux parasites.
Dans la période qui suit, la lune devient décroissante, passant par le dernier quartier, jusqu'à la nouvelle lune suivante. La vitalité des plantes s'amoindrit mais les couleurs et les saveurs sont davantage exprimées.
Les signes du zodiaque au jardin:
En tournant autour de la terre, la lune traverse les douze constellations du zodiaque.
Les plantes-racine (carottes, radis, pommes de terre) correspondent aux constellations du Taureau, du Capricorne et de la Vierge. C'est le moment de soigner et de planter ces légumes. Les constellations du Scorpion, du Cancer et des Poissons sont plus favorables aux plantes à feuilles, les salades, par exemple. Les Gémeaux, la Balance et le Verseau recouvrent plus particulièrement les fleurs. Enfin, les constellations du Bélier, du Lion et du Sagittaire intéressent toutes les plantes à fruits et à graines.