Parent Coq — Enfant Rat
• Un papa (ou une maman) Rat ayant des enfants Coq ou inversement, voilà des combinaisons qui existent mais qui n'ont rien de particulièrement intéressant. On n'assistera pas à des drames, certes, mais on ne trouvera pas non plus de motif pour s'extasier. Les rapports papa-enfant seront la plupart du temps couci-couça. Quelques frictions ou parfois quelques disputes sans conséquence viendront rompre leur monotonie. Il devrait exister un moyen de remédier à cette situation de médiocrité, laquelle empêcherait les enfants d'atteindre un développement optimal. Pensez-y.
Parent Coq — Enfant Buffle
• Un papa (ou une maman) Coq sera plein d'admiration pour son enfant Buffle. Celui-ci sera choyé et pourra faire ce qu'il voudra. Mais chaque fois que l'enfant aura dépassé les limites raisonnables, le Coq n'hésitera pas à lui administrer un coup d'ergot magistral. Tout rentrera alors dans l'ordre, et la bonne entente restera indemne.
Parent Coq — Enfant Tigre
• Un Coq ferait mieux de ne pas donner le jour à un enfant en une année du Tigre. S'il commet l'erreur d'avoir un petit Tigre, il se verra contesté à tout bout de champ. Son autorité sera inopérante. L'enfant Tigre, tout rempli de lui-même et n'ayant pas une bonne opinion du Coq, essaiera de tout faire à sa tête, ou pis encore, de faire exactement le contraire de ce que voudrait le Coq. De là, des tensions permanentes qui ne présageront rien d'encourageant.
Parent Coq — Enfant Chat
• Un Chat et un Coq en famille connaîtront des rapports tendus mais seront en général capables d'éviter une épreuve de force et la rupture. C'est dire que la situation est moins explosive que le cas d'un Chat et d'un Coq en amour. Cela se comprend puisqu'il s'agit ici de rapports entre deux générations.
• Un enfant Chat sera certainement agacé de recevoir constamment des leçons de son papa (ou sa maman) Coq qui parle souvent de ce dont il n'est pas au courant. Mais celui-ci, conscient de sa faiblesse, n'insistera pas trop et laissera quand même à son petit Chat la possibilité d'en faire à sa tête.
Parent Coq — Enfant Dragon
• En famille, le Dragon et le Coq auront d'excellentes raisons de s'entendre. Le dernier aura toujours de l'admiration pour le premier, et le Dragon ne manquera jamais de témoigner de la bienveillance envers le Coq. Leurs rapports, pourtant, ne seront pas marqués par la plus profonde affection.
• Un papa (ou une maman) Coq devra se méfier de sa tendance à trop admirer son enfant Dragon. Certes, celui-ci est beau, intelligent, mais ce n'est pas une raison pour qu'on le divinise. Une certaine sévérité sera nécessaire pour que l'enfant ne se croie pas tout permis. Le petit Dragon se pliera volontiers à une discipline si elle est raisonnable et si elle est appliquée très tôt.
Parent Coq — Enfant Serpent
• Le Serpent et le Coq s'entendront à merveille en famille. On ne voit pas pourquoi les choses ne se passeraient pas ainsi. L'un trouvera dans l'autre les traits de caractère qui lui manquent. Leur coexistence aura aussi l'effet de corriger leurs défauts respectifs. Si donc vous êtes un Coq, arrangez-vous pour avoir un enfant en une année du Serpent.
• On peut toujours se féliciter de la combinaison présente. La voie sera toujours ouverte pour le dialogue entre un papa (ou une maman) Coq et son enfant Serpent. Le Coq devra se méfier de sa tendance à trop admirer le petit Serpent; il devra aussi l'inciter à faire de l'exercice, du sport, afin d'atténuer sa forte propension à l'introspection.
Parent Coq — Enfant Cheval
• L'entente en famille entre le Cheval et le Coq ne se fera pas sans heurts. Les deux partis devront faire preuve de beaucoup de tact et de tolérance.
• Un enfant Cheval remettra continuellement en question l'autorité de son papa (ou sa maman) Coq. N'ayant pas une très haute opinion de ce dernier, il essaiera toujours de n'en faire qu'à sa tête. Le Coq, handicapé par son sentiment d'infériorité vis-à-vis de son enfant apparemment surdoué, ne cherchera pas à s'imposer, même lorsque la nécessité s'en fera sentir. Dans certains cas il aura tort, car l'autorité parentale bien comprise est indispensable à l'éducation des enfants.
Parent Coq — Enfant Chèvre ou Bouc
• Il serait aussi difficile pour un Bouc et un Coq en famille de trouver un terrain d'entente que de trouver une aiguille dans une botte de foin. Non seulement ils n'ont rien en commun mais encore ont des traits de caractère contradictoires. Leur coexistence sera source d'incompréhension et de tension.
• Un papa (ou une maman) Coq ne sera jamais satisfait de son enfant Bouc, le considérant comme paresseux et peu sérieux. Souffrant toujours de la peur de manquer, il essaiera de le faire travailler à un rythme infernal, dans l'honorable intention de bien le préparer pour la vie. Cependant, le petit Bouc a son propre rythme, qui est lent et décontracté, et résistera à la pression du Coq. D'où des conflits plus que probables.
Parent Coq — Enfant Singe
• Le Singe et le Coq entretiennent des rapports mi-figue mi-raisin en famille. Le premier aura tendance à se moquer du Coq, et celui-ci pourra en prendre ombrage.
• Si le papa (ou la maman) est un Coq, il sera plein d'admiration pour son petit Singe, qui a toujours cent stratagèmes dans sa manche. Il se fera certainement avoir par le Singe mais, beau joueur, en sera content. Il devra quand même se garder de laisser son enfant faire tout ce qu'il veut: une certaine discipline sera toujours nécessaire, même pour les surdoués comme le petit Singe.
Parent Coq — Enfant Coq
• Tout ménage qui compte déjà un Coq (mari ou femme) devrait faire tout son possible pour ne pas mettre au monde un enfant en une année du Coq. L'avortement serait une mauvaise solution, à plusieurs points de vue, mais on ne saurait trop conseiller l'utilisation d'un bon moyen contraceptif, car " mieux vaut prévenir que guérir " (proverbe général). Avoir deux Coqs dans une même famille, c'est avoir une allumette à côté d'un baril de poudre. Le foyer deviendra un champ de bataille, et les voisins auront droit d'assister gratuitement à de sérieux... combats de Coqs. Le conflit non seulement sera néfaste aux protagonistes, mais encore empoisonnera l'ambiance familiale tout entière et rendra la vie impossible au reste de la maisonnée.
• Qu'y a-t-il à faire pour limiter les dégâts lorsqu'un Coq a un enfant Coq ? Il est déjà trop tard pour donner ce conseil de Lao-Tseu : "Arrêtez le mal avant qu'il n'existe; calmez le désordre avant qu'il n'éclate. " La marge de manœuvre n'est pas grande. Les Coqs devront éviter comme la peste tout incident susceptible d'occasionner discordes ou disputes. Ils auront aussi avantage à se voir le moins possible — envoyer l'enfant Coq dans un pensionnat ne serait peut-être pas une mauvaise solution, car " entre deux maux, il faut choisir le moindre " (Aristote).
Parent Coq — Enfant Chien
• Si le Coq et le Chien ont du mal à s'entendre en amour, ils ont plus de difficultés encore à vivre en harmonie sous le toit familial. Le fossé entre les générations n'y est que pour peu de chose. C'est principalement le manque d'affinités qui est en cause.
• Malgré tous ses manèges, un papa (ou une maman) Coq n'arrivera pas à s'imposer à son enfant Chien. Celui-ci n'aboiera pas, étant respectueux de nature, mais se moquera silencieusement des commandements du Coq. Ce sera un vrai dialogue de sourds qui entretiendra une tension désagréable. Le Chien ne cherchera pas à quitter le foyer familial le plus tôt possible, mais sa présence prolongée dans la famille ne réjouira pas le Coq pour autant.
Parent Coq — Enfant Cochon
• Un papa (ou une maman) Coq ne manquera pas de bousculer son enfant Cochon, le forçant par tous les moyens — flatteries, récriminations, chantage affectif — à être toujours le premier en classe, le plus brillant joueur sur le terrain de football, et à entrer coûte que coûte à la Polytechnique ou à l'ENA. Comment se comportera le petit Cochon sous cette formidable pression ? Il n'en fera qu'à sa tête, parfaitement conscient de ce qu'il veut et de ce qu'il peut. Mais, patient et doux, il agira avec beaucoup de tact et ménagera astucieusement le Coq. Celui-ci, superficiel comme il est, croira qu'il a réussi à mener le Cochon par le bout du... groin, et sera content et heureux.