Parent Serpent — Enfant Rat
• Le Rat et le Serpent ont d'assez bonnes chances de coexister pacifiquement sous un même toit. La différence qui sépare les générations sera minimisée par la douceur et la compréhension des deux natifs.
• Si le papa (ou la maman) est un Serpent et son enfant un Rat, la situation sera différente mais comportera des chances égales. Le petit Rat sera réellement obéissant et plein d'admiration pour le Serpent. Celui-ci, de son côté, aura assez de sagesse pour ne pas brimer la personnalité de son enfant. Il lui laissera une grande liberté d'action et de pensée. L'appréciation mutuelle s'installera entre eux pour le bien de toute la maisonnée.
Parent Serpent — Enfant Buffle
• L'entente entre un Buffle et un Serpent en famille sera subordonnée à leur capacité de faire des concessions. L'essentiel ne sera pas d'avoir raison ou de démontrer que l'autre a tort, mais de mettre l'accent sur les côtés positifs et de passer sous silence les côtés peu plaisants.
• Si le papa (ou la maman) est un Serpent, il fera tout son possible pour satisfaire les besoins de son enfant Buffle. Il devra recourir à la sagesse pour ne pas se cacher lorsque l'enfant se montrera trop exigeant et proférera des jugements sévères, voire téméraires. Au fond, le Buffle n'est pas une mauvaise créature ; c'est sa rigidité qui le rend parfois désagréable.
Parent Serpent — Enfant Tigre
• L'entente sera extrêmement difficile entre le Tigre et le Serpent en famille. Les générations s'accuseront l'une l'autre, et le fossé entre elles sera presque impossible à combler.
• Un enfant Tigre profitera de la mollesse et du manque de prise sur le réel de son papa (ou sa maman) Serpent pour se livrer à toutes sortes d'espiègleries. Ce sera un enfant turbulent, heureux sur les terrains de sport et en colonie de vacances mais s'ennuyant à mort en classe. Malgré toute sa sagesse et sa douceur, le Serpent aura beaucoup de mal à établir le dialogue avec le petit Tigre et le ramener à la raison.
Parent Serpent — Enfant Chat
• Un Chat et un Serpent appartenant à deux générations différentes et vivant sous un même toit ont de bonnes raisons de s'entendre. Tout n'est pas idéal, mais ils ont au moins la capacité de dialoguer et par conséquent de se comprendre. Il faut aussi noter cette ambiance douce et paisible dans laquelle ils évoluent.
• Si l'enfant est un Chat et son papa (ou sa maman) un Serpent, l'atmosphère risquera de s'alourdir quelque peu. Le petit Chat paraîtra plutôt paresseux et naïf aux yeux du Serpent qui essaiera alors, honnêtement mais abusivement, de " l'armer pour la vie ". Le Serpent pourra se montrer trop sévère, trop exigeant et franchement envahissant. Ce danger sera plus grave si le Serpent est la maman, qui se montre toujours moins tolérante qu'un papa Serpent.
Parent Serpent — Enfant Dragon
• Les rapports entre le Dragon et le Serpent en famille sont généralement bons, car ils sont placés sous le signe de la compréhension mutuelle. On voit rarement de sérieux problèmes se créer entre ces natifs.
• Un enfant Dragon, vantard et turbulent comme il est, ne déplaira pas pour autant à son papa (ou à sa maman) Serpent qui saura toujours faire preuve d'indulgence. Avec le temps, le petit Dragon apprendra à adopter un comportement plus pondéré et plus sentimental.
Parent Serpent — Enfant Serpent
• Les rapports entre un papa (surtout une maman) Serpent et son enfant Serpent sont toujours marqués par une profonde affection, à tel point qu'ils frôlent parfois l'inceste. On pourrait, à un certain point de vue, qualifier ces rapports d'idylliques, mais on se rendra compte vite de leur nocivité: le climat affectif est nettement névrotique. Parents et enfant s'attacheront l'un à l'autre de façon si solide qu'ils auront le plus grand mal à se séparer et à mener une vie normale et indépendante.
• Le papa (ou la maman) Serpent trouvera toutes sortes d'excuses et multipliera ses stratagèmes, y compris le chantage sentimental diabolique, pour empêcher son enfant Serpent de devenir adulte et de quitter le foyer parental. L'enfant Serpent, possessif comme il est, cherchera tous les moyens pour empêcher son papa Serpent de se remarier en cas de veuvage ou de divorce. On ne peut que conseiller à un Serpent de ne pas mettre au monde un enfant en une année du Serpent. Si par malchance deux générations de Serpents se trouvent sous un même toit, elles auront intérêt à vivre ensemble le moins possible et à éviter le piège affectif que la nature leur tend.
Parent Serpent — Enfant Cheval
• Les rapports entre le Serpent et le Cheval en famille ne seront jamais au beau fixe, les natifs ayant de nombreuses différences de caractère. Mais le Cheval a toujours une certaine admiration pour le Serpent, et celui-ci sait souvent faire preuve de sagesse. Ils arriveront quand même à s'entendre.
• Il est rare qu'un enfant Serpent ne juge pas sévèrement son papa (ou sa maman) Cheval qu'il prend pour une tête brûlée. Et si l'enfant est un Cheval, son attitude hautaine et farouchement indépendante ne plaira pas à son papa (ou sa maman) Serpent. Il serait donc préférable que, dans tous les cas, l'un garde toujours une certaine distance à l'égard de l'autre afin d'éviter au maximum les occasions de conflit.
Parent Serpent — Enfant Chèvre ou Bouc
• En famille, les rapports entre le Serpent et la Chèvre sont aussi grandement favorisés par les richesses. Un Serpent dont la situation matérielle n'est pas très aisée ne devrait donc pas penser à avoir un enfant en une année du Bouc.
• Avec un enfant Chèvre et un papa (ou une maman) Serpent, nous assisterons presque au même genre de situation. L'entente des générations sera bonne, mais il y aura toujours le risque de surprotection, d'autant plus que l'enfant possède un charme irrésistible.
Parent Serpent — Enfant Singe
• Si le Serpent et le Singe ne sont pas faits pour être heureux ensemble en amour, ils peuvent cependant s'entendre assez bien en famille. Les différences de caractère seront mitigées par les différences d'âge. Certes, la situation est loin d'être idéale. Si possible, un Serpent ferait mieux d'avoir un enfant Coq ou Dragon.
• La situation pourra être tendue avec la combinaison actuelle. L'enfant Singe ne saura pas toujours apprécier la sagesse de son papa (ou sa maman) Serpent et sera parfois amené à le considérer comme un imbécile. Le Serpent, de son côté, traitera le petit Singe d'ingrat tout en lui prodiguant tendresse et attention. Il devra se demander s'il n'est pas trop sévère, car " l'ingratitude vient peut-être de l'impossibilité où l'on est de s'acquitter " (Balzac).
Parent Serpent — Enfant Coq
• Le Serpent et le Coq s'entendront à merveille en famille. On ne voit pas pourquoi les choses ne se passeraient pas ainsi. L'un trouvera dans l'autre les traits de caractère qui lui manquent. Leur coexistence aura aussi l'effet de corriger leurs défauts respectifs. Si donc vous êtes un Coq, arrangez-vous pour avoir un enfant en une année du Serpent.
• Il est excellent qu'un papa (ou une maman) Serpent ait un enfant Coq. Il n'aura jamais à se plaindre d'avoir mis au monde un tel enfant qui aura les meilleures chances de faire un heureux départ dans la vie. Le petit Coq courra pourtant le risque d'être gâté, surprotégé, et de s'habituer à une certaine paresse, voire une certaine mollesse. Le Serpent devra inculquer de très bonne heure à son enfant le goût de l'effort, de l'action et de la sobriété.
Parent Serpent — Enfant Chien
• Les rapports entre le Serpent et le Chien en famille sont aussi sujets à certaines difficultés qu'il ne sera pas facile de résoudre. L'entente ne pourra se réaliser qu'au prix d'efforts de dialogue — car seul le dialogue pourra dissiper la méfiance mutuelle.
• Un enfant Chien aura tendance à juger son papa (ou sa maman) Serpent avec sévérité. Il n'hésitera pas à l'accuser de paresse, d'utopie et de manquement au devoir parental. Le Serpent, de son côté, reconnaîtra volontiers qu'il n'est pas tout à fait innocent, mais sera tout de même peiné d'être l'objet de critiques de la part du petit Chien. On voit que tous les deux auront besoin du sens de l'humour et de tolérance pour se comprendre, et de dialogue pour s'entendre.
Parent Serpent — Enfant Cochon
• En famille, le Serpent et le Cochon s'entendent assez bien. Cela n'est pas étonnant puisque leur différence d'âge minimise les risques de conflit et leur permet d'avoir une juste appréciation l'un de l'autre.
• Un papa (ou une maman) Serpent devra faire tout son possible pour favoriser l'épanouissement complet de son enfant Cochon. La tâche ne sera pas facile, car par nature il déteste les grandes manifestations sentimentales, alors que le petit Cochon aura tendance à exprimer avec emphase les mouvements de son cœur.