L’EFT est une thérapie utilisant les méridiens d’acupuncture. Gary Craig, son créateur, a entendu parler de la TFT (Thérapie des Champs de Pensée développée par Roger Callahan) puis il a développé l’EFT, qui est plus rapide et plus simple que la TFT.
L’EFT est donc une technique de guérison émotionnelle, capable de soulager un grand nombre de symptômes physiques. C’est une forme émotionnelle d’acupuncture, à la différence que ce sont les doigts qui stimulent certains points méridiens et non des aiguilles.
Cette technique permet de penser à son problème et, sans qu’il soit nécessaire de raisonner ou d’en parler, de lâcher prise, de prendre du recul et de relativiser nos perceptions. On peut dire que c’est une méthode énergétique, permettant de modifier les émotions désagréables liées à des situations précises. En gros, elle libère les charges émotionnelles pour nous permettre de penser plus clairement à un événement qui nous perturbe.
L’EFT intervient donc sur nos problèmes de vie et dissout nos blocages d’énergie tel que nos peurs, nos paniques, nos phobies, notre stress et anxiété, notre manque de confiance en soi, notre timidité, nos souvenirs traumatiques, nos désespoir, nos colères et remords, nos obsessions, et notre santé aussi (fatigue chronique, insomnies, migraines, difficultés respiratoires, vertiges, etc.).
La carte des points EFT :Description des points :
Au début du sourcil, au dessus du nez. (1)
Le petit os près du coin de l’œil. (2)
Le petit os sous l’œil, environ 2 cm sous la pupille. (3)
Le petit espace entre le nez et la lèvre supérieure. (4)
Entre la lèvre inférieure et le menton. (5)
Le point où se rencontrent le sternum, la clavicule et la première côte. (pour le trouver, placez votre index sur le petit U en haut du sternum, glissez votre doigt vers le bas, environ 2 cm, ensuite vers la droite ou la gauche, environ 2cm. (6)
Sous le bras, environ 10 cm sous l’aisselle, situé sur une ligne horizontale passant par le mamelon. (7)
Sous le sein. (8 )
Il existe différentes utilisations de ces points :
le tapotement des points : tapoter doucement sur le point avec le bout d’un ou deux doigts.
le tapotement des points en imagination : s’imaginer tapoter sur le point avec votre doigt imaginaire pour un travail sur soi. Voyez votre doigt imaginaire tapoter sur les points de l’image que vous avez de la personne (pour les autres).
Massage des points : masser le point de façon circulaire, dans un sens puis dans l’autre
Pression continue des points (accupression) : maintenir une légère pression sur le point.
Pression continue des points associés à la respiration consciente : Maintenir une légère pression tout en respirant profondément à son propre rythme.
Les étapes de l’EFT1) L’évaluation :Centrez-vous sur votre problème et évaluez votre ressenti. Par exemple en établissant une échelle d’émotion de 0 à 10 (O étant "pas d’émotion" et 10 "émotion à son maximum") Ça permet en fait de mesurer votre progression.
2) L’inversion psychologique :Dans certain cas, notre système énergétique est affecté par une forme d’interférence électrique qui peut bloquer l’effet des tapotements EFT.
Ce blocage est appelé : l’inversion psychologique (IP) Lorsque l’IP est présente, elle doit être éliminée sous peine de rendre le traitement EFT complètement inefficace. L’IP est causée par des pensées négatives et destructrices qui se produisent souvent au niveau du subconscient. Il est dit que cette inversion est présente dans 40% des cas. Il nous faut donc corriger ça pour que l’EFT soit efficace. Cette correction ne prend pas beaucoup de temps, je pense d’ailleurs qu’il est important de l’inclure à chaque début de traitement que soit pour l’EFT ou pour tout autre technique du même genre.
Comment traiter l’IP :
L’objectif premier est de dire une vérité, et de s’aimer malgré (ou avec) cette ci. Il faut se dire une affirmation précise en tapotant le point dit de karaté sur le tranchant de la main.
Le point Karaté se trouve sur la tranche de la main, entre la base de l’auriculaire et le début du poignet - l’endroit dont on se sert dans la pratique des Arts martiaux pour trancher un objet d’un coup sec. On frappe ce point du plat des doigts de l’autre main.
Il faut se dire une phrase du genre : "Même si j’ai (tel problème), je m’accepte complètement". Il est nécessaire de dire cette acceptation de soi avec le problème, j’ai pu lire par contre qu’on n’est pas obligé de croire à cette partie de la phrase, et qu’elle est juste nécessaire pour lever le blocage !!!
Je ne suis franchement pas d’accord avec ça, même si je sais qu’il peut être difficile de se dire une phrase comme ça, je pense que l’intention est primordiale, il faut y croire.
D’ailleurs il n’existe pas de phrase type, s’il vous est plus facile de la tourner autrement du genre : "Je suis zen et cool, et je m’apprécie pour ça" et bien alors faites-le !
3) Le tapotement des points :Cette phase de stimulation des méridiens s’effectue en répétant le rappel de votre problème à chaque point de la ronde, et sert à dissiper les blocages d’énergie responsables de vos souffrances, sans lesquelles vous n’auriez évidement pas le problème en question.
• Pour faire vos rondes de tapping, vous pouvez utiliser la main de votre choix, voire changer de main en milieu de ronde, et stimuler les points sur le côté du corps qui vous convient le mieux, et même changer de côté en cours de route si vous en avez envie.
• Il faut donner entre sept et dix petit coups sur chaque point, suivant la longueur de la phrase de rappel (pas moins de cinq). Mais il ne faut pas compter les battements durant la séquence, ce qui ne ferait que gêner la concentration qui doit se faire sur le problème.
4) Evaluation du ressenti :La méthode de l’échelle imaginaire de tout à l’heure est là encore très adaptée. Comment vous sentez-vous après cette ronde de tapping ? Tout à fait bien ? Pas vraiment ? Encore plus mal qu’avant ? De combien votre souffrance a-t-elle diminué ? Vos sentiments ont-ils changés de nature ? Votre colère s’est-elle transformée en tristesse ? Votre douleur à l’épaule est-elle partie ailleurs ? Peut-être avez-vous mal à la gorge à présent ? Il suffit alors de continuer vos rondes de tapping.
Vous pouvez donc reprendre la séquence depuis le début, en incluant dans votre intention le reste de négatif encore présent en utilisant d’autre terme du genre : Même si j’ai ce reste de colère, de tristesse, etc.
IMPORTANT : Bien que l’EFT produise des résultats assez remarquable si on en croit les commentaires de ceux qui l’utilisent et que ça n’ait jamais fait de mal à personne depuis sa création, cette technique en est encore à un stade expérimental. Il ne faut donc pas oublier de consulter un médecin ou un spécialiste en cas de sérieux problème physique ou émotionnel. De plus la responsabilité de l’utilisation de l’EFT repose entièrement sur celui qui s’en sert.