Parent Chèvre ou Bouc — Enfant Rat
• Qu'un papa (ou une maman) soit un Rat et son enfant une Chèvre, ou inversement, la situation est peu enviable. On peut déjà se féliciter s'il n'y a pas de drame. C'est le manque de compréhension et de tolérance qui est responsable de ces difficultés. Il incombera peu à l'enfant de porter remède aux maux dont souffre sa famille. C'est plutôt son papa (ou sa maman) qui devra agir pour limiter les dégâts. Il lui faudra reconnaître que le fait d'avoir donné la vie ne confère pas tous les pouvoirs; et il lui faudra aussi chercher à confiner son autorité parentale dans des limites restreintes et bien définies.
• Il semble que l'acuité du problème soit moindre s'il s'agit d'une maman Chèvre ou d'une fille Chèvre. Pourquoi ? On n'a pas encore trouvé d'explication valable à ce phénomène. C'est peut-être parce que notre société patriarcale est tolérante à l'égard des faiblesses du beau sexe; mais ce n'est qu'une supposition qui a encore besoin d'être corroborée par des faits.
Parent Chèvre ou Bouc — Enfant Buffle
• L'entente ne sera pas possible entre un Buffle et une Chèvre en famille. Il faudra donc qu'ils ne se trouvent pas sous un même toit. Le Buffle aura intérêt à ne pas mettre au monde un enfant en une année de la Chèvre, et inversement. Mieux vaut prévenir que guérir.
• Si le papa (ou la maman) est une Chèvre et l'enfant un Buffle, les problèmes se poseront avec moins d'acuité, mais les possibilités d'entente resteront pratiquement nulles. Il subsistera toujours entre eux un fossé infranchissable. Ils n'auront jamais les mêmes idées, les mêmes goûts, les mêmes attitudes ; ils ne parleront jamais le même langage et, pis encore, n'essaieront jamais de se rapprocher l'un de l'autre.
Parent Chèvre ou Bouc — Enfant Tigre
• Si vous êtes un Tigre, faites tout votre possible pour ne pas avoir un enfant Chèvre —, et si vous êtes une Chèvre, évitez d'avoir un enfant Tigre. Ces deux natures sont incompatibles, et leur coexistence sous un même toit ne fera qu'empoisonner irrémédiablement l'ambiance familiale.
• Un enfant Tigre aura certainement du mépris pour son papa (ou sa maman) Chèvre. Il le trouvera lâche et paresseux. C'est lui qui dictera sa volonté a la Chèvre et celui-ci, apeuré, cédera à son enfant sur tous les fronts. Cette mollesse encouragera le petit Tigre dans la voie de la turbulence et de l'insolence. Parfois la Chèvre, excédé, réagira violemment, mais il manquera de souffle pour arriver à remettre le Tigre en place. La pagaille recommencera alors de plus belle.
Parent Chèvre ou Bouc — Enfant Chat
• On pourrait, avec un peu d'exagération, appeler idylliques les rapports en famille entre le Chat et la Chèvre. Les deux générations s'entendront bien, soutenues par leurs affinités. De petites querelles seront inévitables, mais tout finira par s'arranger, car ni le Chat ni la Chèvre ne résiste au charme de l'autre. Ces liens de tendresse resteront solides même lorsque l'enfant aura quitté le foyer parental.
• Si le papa (ou la maman) est une Chèvre et l'enfant un Chat, leurs rapports auront peut-être un caractère moins incestueux mais resteront quand même dominés par une grande affection. La Chèvre sera fier de l'intelligence et l'élégance de son petit Chat, mais celui-ci, astucieux, ne se fiera pas entièrement à son papa fantaisiste.
Parent Chèvre ou Bouc — Enfant Dragon
• En famille, les rapports entre le Dragon et la Chèvre sont en général excellents, quelle que soit la structure astrologique. Le charme du dernier séduira le premier, et le caractère flamboyant de celui-ci impressionnera agréablement la Chèvre.
• Ce sera une sorte d'idylle si un papa Chèvre a un (ou une) enfant Dragon. Ils s'entendront à merveille et auront maintes occasions de s'attendrir l'un sur l'autre. Leur complicité sera totale. L'ambiance sera des plus chaleureuses. Mais on aura du mal à décrire exactement les rapports entre une maman Chèvre et son fils Dragon. Ici, l'idylle sera portée aux régions éthérées, et on ne peut s'empêcher de penser à une vague forme d'inceste.
Parent Chèvre ou Bouc — Enfant Serpent
• En famille, les rapports entre le Serpent et le Bouc sont aussi grandement favorisés par les richesses. Un Serpent dont la situation matérielle n'est pas très aisée ne devrait donc pas penser à avoir un enfant en une année du Bouc.
• Un enfant Serpent ne risquera jamais d'être délaissé par son papa (ou sa maman) Bouc. Au contraire, il y aura de fortes chances qu'il soit surprotégé, ce qui peut être aussi un danger. S'il aime vraiment son petit Serpent, le Bouc devra se garder de tout prévoir et tout faire pour lui. Il faudra le laisser apprendre par ses propres expériences qui, bien entendu, ne seront pas toutes heureuses.
Parent Chèvre ou Bouc — Enfant Cheval
• Le Cheval et le Bouc peuvent s'entendre en famille. Rien ne les condamne a priori à la discorde. La douceur du Bouc apaisera l'ardeur du Cheval, et le Cheval obligera parfois le Bouc à s'éveiller à la réalité.
• Un enfant Cheval se félicitera, en disant " chouette! ", d'avoir un papa (ou une maman) Bouc, car il vivra dans un climat doux et affectueux. Il ne le trouvera nullement " vieux jeu " ou " casse-pieds ". Bien entendu, le Bouc aurait préféré que son enfant soit plus affectueux et surtout reconnaissant. Mais il ne se fera pas d'illusion: il sait que le Cheval est un égoïste.
Parent Chèvre ou Bouc — Enfant Chèvre ou Bouc
• En famille, il existe une plus grande complicité encore entre deux Boucs qu'entre un Bouc et un Singe, car le bon sens y est souvent exclu. Cette complicité atteindra son paroxysme si les Boucs sont du beau sexe — mère et fille.
• Les rapports entre un papa (ou une maman) Bouc avec son enfant Bouc ressembleront à un rondeau: ils commenceront sur une note légère et finiront aussi sur une note légère. Les natifs ne s'occuperont de rien de sérieux. C'est gai ! C'est amusant! L'entente est bonne. Mais à quoi l'insouciance mènerait-elle en fin de compte ? Les Boucs qui ont eu un père (ou une mère) Bouc sont des adultes apeurés, à volonté presque nulle, nageant dans un monde de fantasmes et ignorant la valeur de l'effort. Il est donc fortement conseillé à tout Bouc de ne pas avoir d'enfant en une année du Bouc.
Parent Chèvre ou Bouc — Enfant Singe
• L'entente en famille entre un Singe et un Bouc se fait tout naturellement grâce à la légèreté des deux côtés. On remarque chez eux une grande complicité. Ils ne s'ennuieront jamais ensemble et auront toujours l'air de se moquer du monde.
• Un enfant Singe se plaira bien avec son papa (ou sa maman) Bouc. Il le trouvera amusant, tolérant, toujours à la page. Il n'aura à craindre ni un comportement vieux jeu ni une atteinte à ses fantaisies. Leur vie ressemblera à celle des habitants de Thélème que décrivit Rabelais en ces termes: " Toute leur vie était employée non par lois, statuts et règles mais selon leur vouloir et franc arbitre. Se levaient du lit quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand leur désir leur venait; nul ne les éveillait, nul ne les parforçait ni à boire ni à manger ni à faire autre chose quelconque... en leur règle n'était que cette clause: Fais ce que voudras. "
Parent Chèvre ou Bouc — Enfant Coq
• Il serait aussi difficile pour un Bouc et un Coq en famille de trouver un terrain d'entente que de trouver une aiguille dans une botte de foin. Non seulement ils n'ont rien en commun mais encore ont des traits de caractère contradictoires. Leur coexistence sera source d'incompréhension et de tension.
• Si l'enfant est un Coq, il n'aura pas beaucoup d'estime pour son papa (ou sa maman) Bouc qu'il prend pour un fainéant. Il existera entre eux une exaspération permanente, pénible, qui ne pourra se résoudre que par la séparation. En fait, le petit Coq ne restera pas longtemps au foyer parental avec le Bouc.
Parent Chèvre ou Bouc — Enfant Chien
• Si le Bouc et le Chien sont l'un pour l'autre un dur calvaire dans leur vie amoureuse, ils peuvent tout de même arriver à s'entendre tant bien que mal dans leur vie familiale, car il ne s'agit plus d'un rapport d'égalité mais de celui de deux générations.
• Un enfant Chien se méfiera toujours de son papa (ou de sa maman) Bouc qu'il considère comme dépourvu de sérieux. Il fera semblant d'obéir mais en réalité ne fera confiance qu'à ses propres idées. Le Bouc superficiel ne s'en rendra pas compte et sera content. D'ailleurs, on pourrait se demander si le Bouc sera vraiment soucieux du bonheur du petit Chien.
Parent Chèvre ou Bouc — Enfant Cochon
• Les rapports en famille entre un Bouc et un Cochon sont en général au beau fixe. Le Cochon est bon et indulgent, et le Bouc délicat et sentimental. Il n'existera aucun risque de confrontation entre ces deux douces natures.
• Si c'est le papa (ou la maman) qui est un Bouc et l'enfant un Cochon, les rapports heureux ne seront pas changés. On retrouvera toujours cette ambiance chargée d'affection et de tendresse. Le Bouc n'est pas un éducateur idéal, mais le Cochon est assez sage pour faire le bien, éviter le mal et préparer convenablement sa vie. Sa piété filiale est légendaire, comparable à celle qu'on rencontre habituellement en Extrême-Orient. Le papa pourra toujours compter sur son enfant qui ne demandera pas mieux que de le recueillir sous son toit lorsque le Bouc aura atteint l'âge de la retraite.