Parent Chien — Enfant Rat
• Le fossé entre les générations paraît assez difficile à combler lorsqu'il sépare un Rat et un Chien. Le risque d'incompréhension mutuelle, en effet, n'est pas négligeable, car le Chien est foncièrement idéaliste alors que le Rat est matérialiste jusqu'au bout des ongles.
• Si le papa (ou la maman) est un Chien, il devra respecter scrupuleusement la nature réaliste de son enfant Rat et se garder de lui imposer son propre idéalisme. Le petit Rat voudra bien se conduire en enfant sage, mais se révoltera si le Chien l'empêche de suivre ses penchants. La susceptibilité des Rats est bien connue de tout le monde.
Parent Chien — Enfant Buffle
• Si le bonheur n'est pas tout à fait inaccessible au Buffle et au Chien unis en amour, il le sera s'ils sont papa (ou maman) et enfant. Le fossé entre les générations sera impossible à combler à cause de leur antagonisme radical et leur totale incompréhension mutuelle. Un Chien n'aura donc pas intérêt à mettre au monde un enfant en une année du Buffle, pas plus qu'un Buffle ne devra avoir un bébé en une année du Chien.
• Papa (ou maman) Chien et enfant Buffle n'auront aucun terrain d'entente possible. Leur incompréhension et leur antagonisme seront sans espoir. Il s'ensuivra, ou bien une hostilité ouverte, ou bien une indifférence totale. Dans l'un et l'autre cas, les natifs ne manqueront pas de se juger l'un l'autre sévèrement, voire impitoyablement.
Parent Chien — Enfant Tigre
• Quand il s'agit d'un Chien et d'un Tigre, le rapport des générations se fait généralement de façon quasi parfaite. Les risques de conflit sont minimes, et les chances de bonne entente multiples.
• Un papa (ou une maman) Chien et son enfant Tigre auront un profond attachement l'un pour l'autre. Rien ne les dressera l'un contre l'autre. Ils garderont toujours des rapports étroits, chargés d'affection et de tendresse. On trouve ici l'une des meilleures combinaisons qui puissent exister. Si vous êtes un Chien, tâchez d'avoir un enfant en une année du Tigre: vous n'aurez rien à regretter, et votre vie sera inondée de bonheur jusqu'à vos derniers jours.
Parent Chien — Enfant Chat
• En famille, le Chat et le Chien s'entendent aussi à merveille. Ils ignorent le fossé des générations et resteront généralement à l'écart des problèmes qui secouent les rapports parents-enfants. L'entente sera à son apogée si la place occupée par le Chat est celle de la maman ou d'une fille.
• Si l'enfant est un Chat, et surtout s'il s'agit d'une fille, son papa (ou sa maman) Chien n'épargnera aucun effort pour travailler à son bonheur. Il aura probablement tendance à le gâter un peu, mais ce sera sans gravité, puisque le petit Chat aura toujours la sagesse de s'arrêter à des limites raisonnables. Le papa Chien devra pourtant se garder de critiquer sans cesse son enfant, même s'il le fait avec les meilleures intentions du monde, sinon celui-ci risquerait de perdre toute confiance en lui-même.
Parent Chien — Enfant Dragon
• Le Dragon et le Chien ne s'entendent pas bien en famille. Que celui ou celle qui est un Chien se garde de mettre au monde un enfant en une année du Dragon et vice versa. Mieux vaut prévenir que guérir! Qu'il soit papa ou maman ou enfant, le Chien ne sera pas avare de critiques acerbes qui maintiendront une atmosphère familiale tendue. Quant au Dragon, il attendra du Chien des compliments que celui-ci ne sera nullement disposé à lui dispenser.
Parent Chien — Enfant Serpent
• Les rapports entre le Serpent et le Chien en famille sont aussi sujets à certaines difficultés qu'il ne sera pas facile de résoudre. L'entente ne pourra se réaliser qu'au prix d'efforts de dialogue — car seul le dialogue pourra dissiper la méfiance mutuelle.
• Si l'enfant est un Serpent, il donnera à son papa (ou sa maman) Chien l'impression d'être jugé ou méprisé par lui. Il n'est certes pas méchant, mais son comportement taciturne et son refus de dialogue ne seront pas pour plaire au Chien. Le rapprochement sera extrêmement difficile si le papa ne résiste pas à son penchant et fait continuellement des reproches à son petit Serpent.
Parent Chien — Enfant Cheval
• Les relations en famille entre le Cheval et le Chien sont loin d'être idéales mais suffisamment bonnes. L'égoïsme et l'indépendance excessive du Cheval sont difficilement acceptables, mais le Chien n'y prêtera guère attention.
• Un papa (ou une maman) Chien sera à la fois étonné et un peu déçu de voir son enfant Cheval agir suivant sa propre logique et commettre souvent des erreurs. Mais avec un peu d'ouverture d'esprit, il se fera à cette situation, conscient qu'il n'est pas si mauvais que les enfants fassent des erreurs et en tirent des leçons. Tant que le Chien ne cherchera pas à imposer au petit Cheval ses propres expériences et le laissera agir à sa guise, celui-ci n'essaiera pas de quitter le foyer parental trop prématurément.
Parent Chien — Enfant Chèvre ou Bouc
• Si le Bouc et le Chien sont l'un pour l'autre un dur calvaire dans leur vie amoureuse, ils peuvent tout de même arriver à s'entendre tant bien que mal dans leur vie familiale, car il ne s'agit plus d'un rapport d'égalité mais de celui de deux générations.
• Un papa (ou une maman) Chien aura certainement du mal à inculquer à son enfant Bouc le sens de la responsabilité, la prévoyance et le goût de l'effort. L'enfant se comportera comme un nuage qui vagabonde à l'est et à l'ouest sans se soucier de quoi que ce soit. Une personne moins inquiète et moins rigoriste pourrait se faire à la coexistence avec le petit Bouc; mais ce sera un exploit si le Chien y parvient.
Parent Chien — Enfant Singe
• La bonne entente entre le Singe et le Chien en famille est subordonnée à leur volonté de tolérance et de respect mutuel.
• Si le papa (ou la maman) est un Chien, son enfant Singe l'amusera avec ses innocents tours simiesques. Mais le Chien ne prendra jamais le Singe au sérieux et refusera toute discussion importante avec lui. Il cherchera à tout faire pour le petit Singe de peur que celui-ci ne s'y prenne mal. Sur ce chapitre, le Chien se trompera gravement, car le Singe est extrêmement habile et en est conscient. Plus le papa voudra régenter la vie de l'enfant, plus l'enfant le prendra pour un simple d'esprit: il lui rendra la monnaie de sa pièce en ne le prenant pas au sérieux.
Parent Chien — Enfant Coq
• Si le Coq et le Chien ont du mal à s'entendre en amour, ils ont plus de difficultés encore à vivre en harmonie sous le toit familial. Le fossé entre les générations n'y est que pour peu de chose. C'est principalement le manque d'affinités qui est en cause.
• Un enfant Coq trouvera nécessairement son papa (ou sa maman) Chien vieux jeu, falot, pantouflard, encrassé dans le respect scrupuleux de principes moraux démodés. Il évitera d'entrer dans son jeu, et ne manquera pas de faire des réflexions peu flatteuses à propos de lui chaque fois que l'occasion s'en présentera. Le Chien, de son côté, n'appréciera pas le comportement contestataire, irrespectueux de son rejeton. Il se sentira exaspéré de voir le Coq devenir de plus en plus distant et de moins en moins communicatif.
Parent Chien — Enfant Chien
• Les rapports entre un papa (ou une maman) Chien et son enfant Chien sont on ne peut plus beaux. La bonne entente va de soi entre ces Chiens, même dans les situations les plus pénibles que doit traverser leur cellule familiale. Ils s'apprécieront l'un l'autre et se livreront à une complicité exclusive.
• Mais c'est précisément cette complicité qui nuira à l'atmosphère générale de leur famille. L'un des parents et les autres enfants qui ne sont pas des Chiens seront irrités de se voir exclus du clan des Chiens. Ils formeront vraisemblablement un autre clan qui rivalisera avec le premier. L'entente familiale sera compromise à cause des tensions qui surgiront de cette rivalité stérile.
Parent Chien — Enfant Cochon
• Chiens et Cochons s'entendent généralement bien en famille. De petites frictions seront inévitables, mais elles seront de très courte durée et n'auront pas de séquelles fâcheuses. L'ambiance familiale sera toujours chaleureuse, et les enfants prospéreront comme les fleurs au printemps.
• Le rapport présent est peut-être le meilleur. Le papa (ou la maman) Chien saura recourir à l'autorité — en aboyant — quand cela sera nécessaire. Il inculquera à son enfant Cochon le goût de l'effort, le stoïcisme et surtout la loyauté. "La loyauté est le bien le plus sacré du cœur humain", disait Sénèque. Le petit Cochon, sage comme il est, obéira volontiers au Chien et deviendra une personne de bien.